Les Yvelines, à quelques encablures de la capitale, jouissent d'un patrimoine culturel, historique et naturel impressionnant. Voici une petite sélection des sites touristiques que nous vous conseillons de découvrir dans les Yvelines : le château de Versailles et son parc, sans oublier ses dépendances, le château de Saint-Germain-en-Laye, l'abbaye des Vaux de Cernay, les « villes royales » de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy qui a vu naître Saint Louis, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi et Rambouillet, des châteaux magnifiques à Versailles, Saint-Germain-en-laye, Rambouillet, Breteuil, Maisons-Laffitte, Thoiry, Chevreuse,...des édifices religieux tels que la cathédrale Saint-Louis de Versailles, la collégiale de Mantes-la-Jolie, la collégiale Notre-Dame de Poissy, l'église Saint Martin de Triel-sur-Seine... des musées tels que la collection d'art religieux ancien à Prunay-en-Yvelines, la fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain , le musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » à Saint-Germain-en-Laye, le musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, le musée des arts et traditions populaires à Saint-Arnoult-en-Yvelines, le musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, le musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, le musée des carrosses de Versailles....et côté nature, l'arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt, le domaine de Marly à Marly-le-Roi, le parc de la France miniature à Élancourt), le parc de Versailles, le parc animalier de Thoiry, le potager du roi à Versailles, la réserve zoologique de Sauvage, le Parc des Sources de la Bièvre à Guyancourt...sans oublier la forêt de Rambouillet, et la magnifique vallée de Chevreuse!

Petit guide touristique des Yvelines

Même si Paris est sans doute le pôle d'attraction principal de l'île de France, certains départements de cette région ne manquent pas non plus d'intérêt. C'est notamment le cas des Yvelines. Qualifié de banlieue chic, les Yvelines c'est avant tout synonyme de visites et de découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables est le château de Versailles. Tout à tour pavillons de chasse, puis lieu d'habitation principale des Rois Français depuis Louis XIV, le château de Versailles se visitera entre autres pour sa très célèbre Galerie des Glaces. C'est une grande et immense pièce notamment réputée pour ses 17 fenêtres, ainsi que les quelque 370 miroirs qui revêtent ses murs. Les jardins et les parcs des lieux ne manqueront pas non plus de susciter l'intérêt, notamment l'Allée Royale, dessinée et aménagée par le légendaire paysagiste, André Le nôtre. Une fois que vous avez fait le tour des monuments culturels et historiques des Yvelines, rendez-vous à Marly le Roi. Ce petit village campagnard est très pittoresque vous isolera des tumultes et des bruits urbains. Partez sur les traces des plus célèbres peintres impressionnistes pour ne citer que Renoir ou Monet et parcourez à pied les vieilles ruelles en pavées, qui longent le Musée-Promenade à Louveciennes. Pour finir, ne manquez surtout pas forêt de Rambouillet. Avec ses 20.000 hectares, cet immense parc de verdure est tout simplement la plus grande forêt de l'Ile de France. En ce qui concerne l'hébergement, faites votre choix entre hôtels, auberges ou encore chambres d'hôte.

Un weekend au vert dans les Yvelines, à deux pas de Paris

Plusieurs villes de renom telles que Versailles ou Rambouillet, de belles forêts domaniales et quelques sympathiques communes encore rurales, les Yvelines semblent une destination toute indiquée pour passer un weekend au calme, voire carrément à la campagne, et ce à deux pas de Paris !

Les possibilités d'hébergement sont nombreuses dans les Yvelines, et l'offre variée. On y pense pas toujours, mais il est tout à fait possible de passer son séjour au vert, dans un gîte ou une maison d'hôtes par exemple. Tout en profitant d'un cadre agréable, les attractions du département et même Paris restent tout à fait accessibles, en voiture bien sûr, mais aussi en empruntant les transports en commun : bus, RER pour les trajets plus longs.

Quelques superbes coins sont conseillés pour du tourisme rural dans les Yvelines, en pleine vallée de Chevreuse ou du côté de la Seine par exemple, dans le nord du département : il est même possible de réserver sa chambre sur une péniche, dépaysement assuré !

Gîtes et maisons d'hôtes de charme ne sont par contre pas accessibles à toutes les bourses, mais que les petits budgets se rassurent, les Yvelines comptent également plusieurs campings, plus accessibles. Pour peu que le temps s'y prête, on peut donc planter sa tente avant de partir respirer le bon air !

Il n'est donc pas toujours nécessaire de partir bien loin pour échapper à l'atmosphère parisienne et séjourner dans un cadre un peu plus vert, à quelques stations de RER seulement...

Découvrir les Yvelines

Le département français des Yvelines offre un paysage montagneux et champêtre. Les Yvelines sont traversées par la Seine et l'Epte. A la porte de Versailles et à 20 minutes de Paris, le département des Yvelines constitue une destination idéale pour un moment de détente.

Les lieux à visiter :

Les hauts lieux historiques et les musées reflètent le côté artistique et historique de ce département. Tableaux et oeuvres d'art sont exposés en ces lieux. La ville royale, Saint-Germain-en-Laye, a conquis les Rois de France par sa beauté et la splendeur de sa belle forêt de 3 500 ha. C'est une pure merveille. Louis VI le Gros et Louis XIV ainsi que de nombreux autres monarques ont occupé à tour de rôle le vieux château de style Renaissance de la ville. Actuellement, ce dernier abrite le Musée d'Archéologie nationale avec des oeuvres et des collections mondiales d'art préhistorique. Jardins, bâtiments et oeuvre architecturale caractérisent les villes des Yvelines.

Ce qu'il y a à faire:

Les balades en vélo ou à pied sont très appréciées dans la région. Autres idées, les pique-niques animés, les sorties pour enfants et la découverte des villes sont à faire. Les bords de Seine sont aussi agréables et offrent quelques visites.

Hébergement et restauration

Hôtel de luxe, péniche sur les bords de Seine, chambres d'hôtes, le département a tout ce qu'il faut pour plaire. Les gîtes sont également une alternative très pratique en zone rurale.

Quant aux restaurants, les Yvelines se réjouissent d'avoir les meilleures tables à leur actif. Vins et plats raffinés vous seront servis dans les restaurants les plus prestigieux de ce département florissant.



Booking.com

Les plus populaires dans les Yvelines

Mercure Versailles Chateau 19 rue Philippe de Dangeau, à Versailles L’hôtel Mercure Versailles Château est situé dans le centre de Versailles. Non loin de l’hôtel, vous trouverez des restaurants, une salle de cinéma et le Château de Versailles. C’est un hôtel 2 ét ...
à partir de69
Hôtel Villa des Impressionn 15 Quai Rennequin Sualem, à Bougival Située non loin de Paris, La Villa Des Impressionnistes dispose de 50 chambres confortables et décorées avec goûts. Il a un restaurant servant des plats traditionnels français. Il a un bar ainsi q ...
Voir les prix
Holiday Inn Paris Versailles 10-12 Yvan Tourgueneff, à Bougival Le Holiday Inn Paris-Versailles-Bougival est un quatre étoiles. Il dispose de 181 chambres. Son restaurant sert des plats français traditionnels, et il a un bar. Pour les loisirs, il a un centre ...
à partir de 92
Tous les hôtels dans les Yvelines

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage dans les Yvelines







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques dans les Yvelines

Abbaye des Vaux-de-Cernay

C’est dans la forêt domaniale de Rambouillet, en vallée de Chevreuse que l'Abbaye des Vaux de Cernay se dresse depuis presque 8 siècles d’histoire. En plus d’un cadre naturel exceptionnel entouré d’une verdure généreuse, l’architecture semble à elle seule dominer les alentours. Sa visite est juste féérique, une incroyable sensation de voyager dans le temps nous emporte à chaque fois que l’on aborde une pièce. En 1118, les moines de Savigny se voient offrir le site et ils y construisirent [...]

Ville de Versailles

Comment venir en France sans passer à Versailles ? Le somptueux château attire les foules depuis des années et est en perpétuelle restauration afin de garder dans un état irréprochable un tel témoignage de l'histoire de France. Demeure des rois et reines, ce château est aussi célèbe pour ses jardins... Sans oublier le potager du roi.

Château de La Madeleine

Une forteresse à travers les âges Dominant la commune de Chevreuse avec un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette, la Forteresse de La Madeleine fut érigée au XIème siècle par Gui 1er, Seigneur de Chevreuse, pour éviter au village d'être pillé. Du XIIè au XIVème siècles seront ajoutés le mur d'enceinte, les mâchicoulis, les douves et le pont-levis. En 1356, Ingerger le Grand est contraint d'abandonner son domaine au futur Pierre de Chevreuse. Les travaux de fortifications se poursuivent aux XIIIème et XIVème siècles pour être véritablement terminés sous Louis XI. Le tragédien Jean Racine supervisera [...]

Située sur la vallée de Chevreuse, non loin de la ville de Paris, l’abbaye de Port-Royal-des-Champs est un des hauts lieux religieux qui a marqué l’histoire de la France. Le monument a été érigé au XIIIème siècle avant de devenir un site de référence spirituelle du XVIIème siècle. L'esprit de grands hommes y a soufflé. Construite entre 1204 et 1230, Notre-Dame de Porrois nommée ensuite «Notre-Dame de Port-Royal», est une abbaye de femmes. En 1609 que la jeune mère [...]

Parc du chateau de Versailles

La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de construire ce somptueux palais ainsi que tout cet écrin de verdure. Le parc de Versailles ou encore appelé les jardins de Versailles a été conçu par André Le Nôtre selon un manuel rédigé par le roi lui-même, qui ne désirait qu’une chose avec ces jardins : montrer la maîtrise sur la nature. Il est possible [...]

Voir les 64 sites touristiques dans les Yvelines