Photo Zagreb : 1000 ans d’histoire et de culture

Capitale et plus grande ville de Croatie , Zagreb est née il y a environ mille ans de la volonté du roi Ladislas de fonder un diocèse et une cathédrale dans le bourg de Kaptol. Gradec, la forteresse voisine, est devenu le quartier historique du Zagreb actuel. Outre ce patrimoine médiéval bien conservé, la ville compte également de nombreux édifices religieux et culturels datant de la domination autrichienne et de son histoire contemporaine.

 

À voir, à faire à Zagreb :

 

Loin des côtes de l'Adriatique et de ses plages accueillantes, Zagreb compte un important patrimoine, dont certains monuments remarquables. Il ne faut pas manquer Gornji Grad, le quartier historique de la ville, qui se tient à l'emplacement de l'ancienne Gradec.

Par ailleurs, la cathédrale Saint-Stéphane est l'un des plus vieux bâtiments de la ville. C'est à elle que la ville doit sa création en 1093. Elle est détruite une première fois par les Tatars et les Mongols en 1242. En 1880, c'est un tremblement de terre qui endommage gravement l'église. On doit sa forme actuelle de style gothique à l'architecte Hermann Bollé.

L'église Saint-Marc de Zagreb et son toit en polychromie sont un des emblèmes de la ville. Les tuiles vernissées représentent notamment les armoiries de Zagreb et le blason symbole de « l'unification des royaumes Croatie, de Slavonie et de Dalmatie ». Si le corps du bâtiment est du 13e siècle, ce toit date quant à lui de 1880.

Autre visite à faire en passant par Zagreb : le Musée Mimara. Sur la place Roosevelt, c'est un important musée d'art abritant notamment les collections de Wiltrud et Ante Topic Mimara. Le théâtre national croate occupe un bâtiment de style viennois inauguré par l'empereur François-Joseph 1er. Cette salle de spectacle a accueilli les plus grands comme Franz Liszt, Sarah Bernardt, Richard Strauss, Gérard Philipe ou Laurence Olivier.

En tout, Zagreb compte une université, 10 théâtres, 21 musées et 14 galeries d'art où l'art contemporain est particulièrement représenté.

 

Principaux événements :

 

L'un des principaux moments de l'année à Zagreb est sans doute son Festival international du Film d'animation. Il attire chaque année des productions du monde entier venant concourir lors de cet évènement.

 

Les coins où dormir :

Pour un séjour à Zagreb, le mieux est de réserver dans l'un des hôtels du centre-ville afin d'accéder facilement aux lieux de visite les plus intéressants. Côté prix, c'est une destination relativement abordable en Europe compte tenu de son intérêt. Les tarifs affichés par des hôtels prestigieux comme le Regent Esplanade en plein coeur de la ville par exemple sont dans la moyenne basse du continent entre 100EUR et 150EUR. D'autres établissements premium proposent même des tarifs à partir de 50EUR. Voici des propositions d'hôtels à Zagreb  :

 

Regent Esplanade: Mihanoviceva 1, Zagreb 10000 - Tel: +385 1 456 6000.

Hôtel Jaegerhorn : Ilica 14, Zagreb 10000 - Tel : +385 1 4833 877.

Best Western Premier Hotel Astoria: Petrinjska 71, Zagreb 10000 - Tel : +385 1 480 8900.

 

Croatie : fiche d'identité :

 

L'entrée en Croatie est libre de toute formalité pour les ressortissants de l'UE. Le pays compte 4,3 millions d'habitants dont 1/6e vit à Zagreb. L'italien et l'anglais sont assez couramment parlés dans la ville et permettent aux touristes de se faire comprendre. Sa monnaie est le kuna (HRK) qui a remplacé en 1994 le dinar croate hérité de l'Empire ottoman.

 

Liens utiles:

 

http://www.zagreb-touristinfo.hr  : Office du tourisme de Zagreb

www.ambafrance.hr  : Ambassade de France en Croatie

Zagreb et sa région

Centre politique et économique de la Croatie, Zagreb n'est pas la première destination choisie par les touristes en voyage dans le pays. On préfère souvent à cette capitale de l'intérieur des terres les côtes attrayantes de la mer Adriatique, et les villes de la côte dalmate, Split ou Zadar. Zagreb demeure une ville connaissant un certain dynamisme culturel, comme l'atteste la présence d'une université, de nombreux musées et plusieurs théâtres : on notera plus particulièrement le musée Mimara ou le théâtre national croate, dans un bel édifice fin XIXe. A partir de la place Ban-Jelacic, place centrale de la ville, on découvre Zagreb à travers ses rues et son patrimoine religieux, avec la cathédrale Saint-Stéphane, ou l'église Saint-Marc, et son toit de tuiles polychromes.

Zagreb, une destination à travers l'histoire

Située en croate, Zagreb est une ville moyenne de 641,4 km² comptant 779 145 habitants environ. Ses voisines sont Stupnik, Kaptol et Velika Gorica. Cette ville a connu des évènements remarquables inscrits dans les annales de l'histoire. Vers les années 601 apr. J.-C., les Croates sont arrivés au pays pour commencer à le peupler. La date de 1094 est à marquer d'une pierre blanche. Il s'agit d'une époque au cours duquel le roi Ladislas fonda le diocèse de Kaptol avec la cathédrale des lieux. Les visiteurs peuvent aller à la découverte des deux bourgs principaux, le Kaptol au nord et le Gradec sur les hauteurs. L'histoire de la ville est préservée de telle sorte que les visiteurs peuvent la revivre pendant les visites des lieux touristiques. Pour un voyage au Zagreb, on peut prendre un avion en vol direct. Selon les villes de départ, le vol peut durer au moins 5 heures. Pour Air France par exemple, on peut partir de Roissy Charles de Gaulle en escale à Zagreb. Les tarifs sont variables. On peut aussi s'y rendre en voiture depuis Paris avec un trajet de 13h minimum. Pour ce qui est des sites à voir, on peut admirer l'histoire de la ville via les sites religieux comme la cathédrale Saint Stéphane construite au XIe siècle. Les musées sont tout aussi intéressants. Celui de Mimara conserve des oeuvres des plus célèbres des artistes. Sinon, on peut retrouver partout des galeries d'art affichant différentes spécialités. Les enfants et adultes voyageant en famille peuvent pratiquer différents types d'activités : une balade dans le parc, un match de football au stade populaire ou une pièce dans le théâtre national. Les visiteurs peuvent déguster les valeurs culinaires de la ville avec le vin qui est une spécialité de la région. Il y a aussi les évènements qui attendent les intéressés tels que les festivals internationaux du film d'animation faisant la renommée du pays.

Organiser son passage à Zagreb

Principalement une ville-étape pour le voyageur, Zagreb est un excellent point de chute pour s'arrêter en route entre la côte croate et les régions naturelles l'intérieur du pays. De nombreux vols pour la Croatie ont également pour destination Zagreb, on est donc facilement amené à passer un jour ou deux dans la capitale du pays.

Moins prisée des touristes que les villes côtières, Zagreb mérite une attention particulière pour sa vie culturelle et ses musées, son patrimoine historique et son centre-ville agréable : c'est ici que se concentre les attraits touristiques de la ville, ses restaurants, ses bars et ses sorties.

Trouver à se loger à Zagreb ne pose pas de problème : pour les petits budgets, il existe des hostels (auberges de jeunesse) pas chers, ainsi que des chambres chez l'habitant (Sobe/Zimmer/Room) de standings variés. En saison, on vous proposera sûrement une chambre dès votre arrivée la gare. L'hôtellerie classique est également présente, avec notamment des établissements modernes et pas vraiment donnés dans les catégories supérieures. Le gros des hôtels se concentre autour du centre historique et la gare de Zagreb, avec quelques adresses plus excentrées également.

Le centre de Zagreb n'étant pas étendu outre mesure, on se déplace beaucoup à pied, à moins d'emprunter les taxis ou les bus ; il est d'ailleurs bien pratique de repérer où se trouve la gare routière, le bus demeurant le moyen de transport le plus pratique (excepté la voiture...) pour poursuivre son voyage à travers la Croatie.

Voyage à Zagreb : au coeur des terres croates

Les destinations en arrière-pays sont souvent lésées par rapport aux destinations sises sur le littoral. C'est exactement le cas de Zagreb qui est pourtant la capitale de la Croatie. Néanmoins, la ville ne manque pas d'atouts touristiques, ce qui explique encore l'important de l'afflux des visiteurs. Zagreb est surtout une destination culturelle. Même la randonnée et le trekking prennent des allures culturelles lorsque l'activité est associée à la visite de la forteresse Medvegrad située sur la colline de Zagreb, colline qui abrite également les quartiers centraux de la ville. En tant que capitale, Zagreb accueille autant les touristes de plaisance que d'affaire. Bon nombre d'hôtels sont donc conçus en conséquence et n'auront aucun mal à recevoir vos séminaires, conférences et autre rencontre professionnelle. Pour vous détendre, une ballade du côté du lac Maksimir ou dans le parc du même nom est vivement conseillée. Profitez également de votre séjour (quel qu'en soit le motif) pour découvrir ou redécouvrir les saveurs de Zagreb. Néanmoins, pour varier le plaisir, vous trouverez facilement d'excellentes tables proposant des plats internationaux. Pour trouver de bonnes adresses, le mieux serait de se fier aux avis des internautes à travers les forums. Il en est de même pour l'hébergement, mais d'une manière générale, le confort et la qualité du service et toujours au rendez-vous à Zagreb. L'été est toujours propice aux venues massives donc veillez à réserver votre séjour.


Zagreb : principales activités sur place

La capitale croate, Zagreb, est un important pôle économique et de transport en Croatie. Cependant la ville mérite plus qu'une simple escale. Vous pourrez visiter la cathédrale Saint Stéphane, l'église Saint Marc ou le musée Mimara. Profitez de la place Ban Jelacic et de l'ambiance des vieux quartiers. Découvrez l'avant-garde artistique croate notamment en faisant le tour des galeries. La ville est également réputa pour le cinéma d'animation, venez notamment assister au festival internationale du film d'animation.

Tout pour préparer son voyage Zagreb

Formalités administratives

Zagreb est une ville et un comitat, capitale de la Croatie. Ceux qui optent pour un séjour de trois mois maximum sur le territoire à et qui sont originaires des pays membres de l'Union européenne peuvent doivent avoir un passeport valide ou une carte d'identité.

Santé

Souscrivez des assurances qui peuvent être utiles lorsque vous effectuez des voyages à l'étranger. Mais tant que la Croatie n'a pas intégré l'Union européenne, il vous faudra avancer vos frais médicaux.

Pour votre santé, soyez prudent, car les moustiques se prolifèrent assez vite surtout lorsqu'il fait chaud.

Devises

La monnaie en Croatie et à Zagreb est le kuna, mais l'euro est également reconnu.

Transport depuis l'aéroport

Pour rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport, il faudra compter 30 minutes de trajet et 23EUR environ la course de taxi. Pour ceux qui optent pour la navette, il leur faudra compter 5EUR environ.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il n'y a pas de décalage horaire depuis l'Hexagone. Mais le vol pour rejoindre cette ville croate dure 1h45 depuis Paris, 1h45 depuis Split, et 2h depuis Dubrovnik.

Les mois conseillés pour partir en vacances à Zagreb

Zagreb est sous l'influence d'un climat Océanique. Durant les périodes estivales, les températures oscillent de 24à 26°C. Les hivers sont rudes avec une moyenne des températures de 1,5°C. Les moments les plus fastes pour visiter Zagreb se situent donc entre les mois de Juin à juillet. Les chaleurs ne sont pas étouffantes et le soleil est toujours présent.

Les recommandations de santé pratiques à Zagreb

Pour tous ceux qui souhaitent partir pour Zagreb durant la saison d'été, sachez que cette saison est le rendez du soleil et de la pluie. Ainsi, il faut déjà vous préparer côté médicaments si vous avez des allergies liées à l'humidité. Sinon, il n'y a pas de très grand risque sanitaire dans cette localité. Il est quand même conseillé de se procurer une carte européenne liée à la sécurité sociale en cas de quelconque maladie durant le séjour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le bus ou le train pour se déplacer à Zabreb

Pour vos déplacements à Zagreb, il n'y rien de plus pratique que de prendre le bus ou le train. Le bus est intéressant car il peut vous conduire à des lieux clés de la ville. Le plus de ce moyen de transport c'est que vous pouvez bénéficier d'une certaine réduction en cas de réservation de ticket aller-retour. Quant au train, sachez que c'est le moyen de transport le moins cher à Zagreb.

Les meilleures spécialités culinaires du Zagreb

La cuisine du Zagreb est d'une manière générale très copieuse et confectionnée avec des aliments frais, différents selon les saisons. Pour ses habitants, le principal repas de la journée est souvent composé de viande ou de poisson, de pommes de terre et de riz ou de maïs. Parmi les plats les plus appréciés, on compte la dinde rôtie, le gratin de pâtes et surtout le fameux agneau rôti à la broche, une spécialité préparée dans presque toute la Croatie.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%


Vidéo Zagreb – Découverte


Les bonnes affaires à Zagreb dénichées pour vous
Meilleures offres pour Zagreb

Le top

Arcotel Allegra Zagreb Branimirova 29, à Zagreb L’Arcotel Allegra Zagreb se trouve en plein centre de Zagreb dans le quartier de la gare. Cet établissement 4 étoiles met à la disposition de ses clients 151 chambres confortables, un restaurant et divers services telle la connexion Internet grat ...
à partir de 464 HRK
Hotel Phoenix Sesvetska cesta 29, à Quels sont les endroits populaires à côté de hôtel Phoenix? A plus d'un quart d'heure de hôtel Phoenix: Le Stade Maksimir (plus de 7 kms), L'atelier Meštrovic, La Galerie Strossmayer (environ 11 kilomètres). Il se trouve dans une zone d'affaires. ...
à partir de55
Hotel International Miramarska 24, à Zagreb L'hotel a un tarif raisonnable. Il se retrouve Miramarska 24 à Zagreb. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de plus de 75€ par chambrée minimum. Il a quatre étoiles. Renseignez-vous à la réception si vous souhaitez massage. Il propose un ...
à partir de90
The Westin Zagreb Krsnjavoga 1, à Zagreb Le Westin Zagreb, hôtel 5 étoiles, propose des chambres tout confort et dispose d'un spa de renommée internationale. Vous pouvez ainsi profiter des plusieurs types de soins et de massages pour votre bien-être. Les clients ont accès gratuit à la s ...
à partir de 642 HRK
Four Points by Sheraton Zagr Trg sportova 9, à Zagreb Le Four Points by Sheraton Panorama Hotel Zagreb est un quatre étoiles de la ville de Zagreb. Cet établissement possède 280 chambres. Son restaurant sert des plats internationaux. Comme loisirs, il propose un court de tennis et un terrain de golf.
à partir de 374 HRK
Hotel Jagerhorn Ilica 14, à Zagreb Ayant pignon sur rue depuis 1827, l’hôtel Jagerhorn propose des chambres modernes rénovées à proximité d’une rue piétonne et la vieille ville de Zagreb. Le parking gratuit et son emplacement central constituent un plus. Il abrite un salon-bar.
à partir de49

Top sites touristiques à Zagreb

Ville de Zagreb

La célèbre métropole européenne de Zagreb, capitale de la Croatie est une ville pleine de magie. Avec sa vieille ville, également connue comme étant « la ville haute », formée sur les deux collines voisines Gradec et Kaptol, elle est ornée d’un grand nombre de monuments historiques, de galeries [...]

La Galerie Strossmayer

Située au deuxième étage de l’Académie des Sciences et des Arts, un magnifique palais de style néo-Renaissance, la Galerie Strossmayer abrite les collections de l’évêque Josip Strossmayer léguées à Zagreb en 1884. La galerie possède plus de 4000 pièces dont certaines sont en exposition [...]

Le musée municipal de Zagreb

Créé dans le but de faire découvrir l’histoire de la ville de Zagreb, capitale Croate, aux touristes, le musée municipal de Zagreb a ouvert ses portes en 1909. Ce musée présente des objets faisant partie du patrimoine historique et culturel de la Croatie du haut moyen-âge à aujourd’hui tels [...]

Le Stade Maksimir

Le stade de Maksimir est le plus grand stade de la capitale croate, au sud de la forêt de Maksimir. Il est situé à l'intérieur du plus grand parc public de la ville. D’une capacité de 40 000 places, le stade a été inauguré en Juin 1912 et a été rénové à de nombreuses reprises jusqu’à [...]

La porte de Pierre de Zagreb

La porte de pierre de Zagreb, ou « Kamenita Vrata », est l’unique porte préservée de la ville de Zagreb. Datant de l’époque médiévale, la porte de Zagreb construite en chicane, est une rescapée de l’incendie de 1731. Lors de cet incendie, la peinture de La Vierge et l’Enfant a miraculeusement [...]