Photo Zurich : capitale des arts au cœur de l’Europe

Ville des arts, ville du shopping, ville cosmopolite ou tout simplement ville-monde, Zurich est certainement une des cités les plus diversifiées, mais aussi une des plus chères du monde. Chef-lieu du canton du même nom et pôle économique de la Suisse , Zurich est également une ville qui cultive l'art de vivre et la culture grâce à son infrastructure développée en la matière. Son Musée des Beaux-Arts  est par exemple un des plus réputés de la planète.

 

À voir, à faire à Zurich :

 

Malgré sa relativement faible population (moins de 380 000 habitants), Zurich rayonne dans le monde entier grâce notamment à son centre financier de première importance. C'est aussi un haut lieu de la culture suisse, des sciences et des arts depuis le Moyen-âge. De nombreux édifices témoignent de cette riche histoire et contribuent encore aujourd'hui à l'essor de la ville.

Les collections de ses musées attirent chaque année de nombreux amateurs d'art et d'histoire. Il ne faut notamment pas manquer le Musée des Beaux-Arts qui contient une importante collection d'oeuvres européennes de l'époque médiévale à nos jours. Le Musée des Art contemporains Kunsthalle , la Fondation des Arts concrets Haus Konstruktiv, le Muséum für Gestaltung et le Migros Museum valent également le détour pour les férus d'art contemporain et d'architecture. Les passionnés voulant acheter une oeuvre d'art pourront chiner le long de la Bahnhofstrasse et dans le quartier de Niederdorf.

Enfin, le Musée national suisse , l'un des plus importants du pays, présente l'histoire et la culture du pays dans un imposant bâtiment, qui abrite également une bibliothèque et une photothèque.

Outre les arts, Zurich propose également son zoo, son jardin botanique et son excellent Musée de l'histoire de la médecine.

Après les visites culturelles, il fera bon flâner dans la vieille ville avec ses rues longées de bâtiments d'époques et ses terrasses de cafés et de restaurants.

 

Principaux événements :

 

Ville mondiale de culture, Zurich aime aussi cultiver sa personnalité à travers différents évènements du calendrier local. Le Sechseläuten célèbre à la fin avril la fin de l'hiver. Celui-ci, symbolisé par le Böögg (un bonhomme de neige), est brulé sur un grand bûcher au Sechseläutenplatz. Depuis 1992, une techno parade (la Street Parade) défile dans les rues et le long du lac chaque mois d'aout. C'est la plus grande parade du genre dans le monde.

Enfin, la ville célèbre également tous les trois ans la plus importante fête suisse : la Zürifäscht. L'évènement attire environ 3 millions de visiteurs pendant 3 jours.

 

Les coins où dormir :

 

Centre financier d'importance mondiale et capitale économique de Suisse, la ville attire de nombreux hommes d'affaires dans un parc hôtelier haut de gamme où il faut compter pas moins de 150EUR pour loger dans l'équivalent d'un 3 étoiles. Il faut prévoir le double pour des hôtels de gamme supérieure à Zurich . Il est possible d'opter pour les maisons d'hôtes (en petit nombre) qui proposent des nuitées à partir de 80 EUR environ.

-          Hôtel Schweizerhof Zurich: Bahnhofplatz 7, Zurich 8021 - Tel: +41 44 218 88 88.

-          Alden Hôtel Splugenschloss : Splugenstrasse 2, Zurich 8002 - Tel : +41 44 289 99 99.

-          Dakini's Bed & Breakfast: Brauerstrasse 87, Zurich 8004 - Tel : +41 44 291 42 20.

 

Suisse : fiche d'identité

 

Les ressortissants de l'espace Schengen peuvent entrer librement en Suisse depuis 2009, mais il leur faudra toujours changer leurs euros contre des francs suisses.

 

Liens utiles:

 

www.consulatfrance-zurich.org/  : Consulat de France à Zurich

www.zurich.ch/site/fr.html : Portail de la ville en français

Visite de Zurich

Métropole totalement en phase avec la mondialisation, Zurich est la plus importante agglomération suisse, ainsi qu'un centre financier et économique majeur, dont l'influence dépasse largement les frontières. Mais ce n'est pas vraiment pour cette éclatante réussite économique que les touristes se rendent nombreux à Zurich : l'attrait de la ville repose beaucoup sur son aura culturelle, elle qui a accueilli de nombreux artistes renommés. Le mouvement des Dadas a notamment été fondé ici, au célèbre Cabaret Voltaire. Plusieurs musées de Zurich sont devenus de véritables institutions, tel le musée National Suisse, le musée des Beaux-Arts, ou la fondation E.G. Bührle. Le patrimoine monumental inclut quelques édifices remarquables, comme l'église de Grossmünster ou l'Hôtel de Ville.

La région de Zurich, dont la langue est le suisse-allemand, est appréciable pour ses ensembles naturels : son arrière-pays se compose de basses montagnes et de massifs forestiers protégés, tandis que la ville est directement implantée sur les berges du lac de Zurich, qui laisse apprécier au promeneur le calme de ses eaux. Une ambiance plus débridée prend place la nuit, s'accordant à tous les goûts des noctambules.

Zurich entre lacs et montagnes

Zurich vaut principalement sa renommée touristique à son emplacement niché entre lacs et montagnes. Outre son emplacement privilégié Zurich fascine par sa diversité et sa richesse culturelle. Ici les mordus de culture trouveront leur bonheur. Parmi les lieux et monuments que vous ne devriez pas louper à Zurich vous avez : l'église Fraumünster construite en 853 sous l'ordre du roi Louis le Germain, l'église Grossmünster datant de 1100 et le cimetière de Fluntern. La ville de Zurich abrite également maints musées tels que : le Musée national suisse, le Musée des Beaux-Arts, le Musée du Jeu, le Musée Rietberg, la fondation et musée Haus Konstruktiv, le Musée d'art contemporain, le Museum für Gestaltung, le Heidi Weber Museum, le Musée d'histoire de la médecine de Zurich  et le Musée de Tram. De nombreux événements ponctuent la vie de Zurich tels que : le Sechseläuten qui a lieu fin avril, on y célèbre la fin de l'hiver, la Street Parade le 2ème samedi du mois d'août, le Knabenschiessen au mois de septembre, le festival de musique Live at Sunset au mois de juillet. Les couches tard trouveront leur bonheur à Zurich. En effet, la ville compte le nombre le plus important de boites de nuit de toute la Suisse. Parmi les adresses les plus branchées où vous pouvez vous défouler sur les pistes de danses vous avez : l'Abart Music Club situé à deux pas de la gare de Giesshübel, l'Adagio situé tout près du lac de Zurich, l'Aplenroch House situé pas loin de l'aéroport et le Bazillus situé près de la gare centrale.

Que faire à Zurich ?

Outre les musées et les différents galeries d'art, vous pourrez occuper vos après-midi en prenant par exemple le Polybahn, un funiculaire du 19e siècle, départ à la station de tram centrale, il y a un restaurant en haut de la colline Uetliberg.

Ou bien, en hiver vous pourrez aller faire du ski, il est possible de se rendre en train à Flumserberg, la plus proche station de ski. Par beau temps ne manquez pas d'aller faire un tour sur le lac de Zurich avec l'un des deux navires à vapeur, ou louer une barque.

Partez pour une balade à vélo! Mais attention aux trams et aux bus fréquents. Site officiel de l'office de tourisme suisse : http://www.myswitzerland.com/en/home.html

Séjourner à Zurich

Zurich constitue une étape culturelle enrichissante au cours d'un voyage en Suisse, comme elle peut faire l'objet d'un weekend de visite : desservie par un aéroport international notamment, il est tout à fait possible d'organiser un aller-retour dans un court laps de temps. Deux ou trois jours par exemple sont l'idéal pour découvrir la ville et ses environs.

Comme toutes les grandes villes suisses, Zurich n'est pas une destination donnée : ceci se vérifie notamment du côté de l'hébergement. L'offre hôtelière, en grande partie destinée à une clientèle d'affaires, est dans l'ensemble moderne et confortable, largement orientée vers des catégories supérieures d'hôtel.

Pour davantage de caractère on vise les Bed & Breakfast de charme du centre historique. Pour alléger l'addition, on se tourne vers des hôtels en périphérie de la ville ou vers les dortoirs des auberges de jeunesse et autres backpackers hostels. Zurich possède également un camping légèrement excentré au sud du centre-ville, proche des berges du lac.

En cherchant à réserver son hébergement en avance, on augmente les chances de tomber sur une réduction intéressante, pour une chambre à moindre prix. Dans le même ordre d'idées, on parvient à faire des économies en se procurant la ZurichCard (disponible en ligne sur le site de l'office du tourisme de Zurich), offrant la gratuité sur les transports, de nombreux musées, ainsi que des réductions sur des restos, des boutiques, des attractions touristiques...


Zurich : principales activités sur place

Zurich a été un haut lieu de l'avant-garde artistique. Cela est moins vrai aujourd'hui, mais vous pouvez toujours profiter des nombreux musées et des institutions culturelles de la ville.

Visitez notamment le musée national Suisse, la Kunsthaus, la Kunsthalle, la fondation Haus Konstruktiv, le centre Le Corbusier, la fondation Emil Bührle, le migros museum, la Helmhaus, le musée Rietberg... . Vous pourrez également profiter des monuments historiques de la ville comme l'église Fraumünster, l'église Grossmünster, le cimetière de Fluntern... .

Assistez à un spectacle ou un concert au célèbre Schaulspielhaus.

Enfin, la ville s'anime chaque année fin avril à l'occasion du Sechseläuten.

Tout pour préparer son voyage Zurich

Formalités administratives

Pour entrer à Zurich, une carte d'identité ou un passeport suffit pour un ressortissant français si son séjour ne dépasse pas trois mois.

Santé et sécurité

Aucun vaccin n'est exigé aux touristes désirant séjourner à Zurich. Il est tout de même recommandé de mettre à jour les vaccins universels, dont ceux contre le tétanos et la diphtérie. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance maladie pour bénéficier d'une prise en charge en cas de problème de santé.

Il n'y a pas de risque important en matière de sécurité, mais il est plus prudent de respecter les mesures de sécurité de base comme ne pas sortir trop tard le soir et ne pas porter des objets de valeur sur soi.

Devises et budget

La monnaie nationale est le Franc Suisse (CHF). Concernant les dépenses pour la restauration et l'hébergement, prévoir environ 75 EUR par jour et par personne.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les langues parlées sur place sont le français, le romanche, le Suisse italien et le Suisse allemand. Pour le respect d'autrui, il est interdit de fumer dans les places publiques à Zurich.

Liens utiles

Pour avoir plus d'informations, visitez le site de l'Office du tourisme www.zuerich.com ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ch.org/

Le temps qu'il fait selon la météo de Zurich

Zurich est sous un climat tempéré de type montagnard avec des influences continentales. Le vent d'ouest apporte la Bise qui apporte des vents froids. La température moyenne de Zurich est de 8,5°C. Durant les saisons estivales, il fait en moyenne 17,6°C, surtout dans le courant du mois de Juillet. Il gèle 88 jours dans l'année et la température ne descend pas en-dessous de 0°C.

La santé et les conditions d’hygiène des touristes à Zurich

Il est vrai que pour partir pour Zurich, il n'y a pas de vaccinations obligatoires. Il est par contre recommandé de vérifier que vos vaccins agissent encore bien et ne nécessitent pas de rappels. En tout cas, Zurich dispose d'un système de santé fiable. Alors, il n'y a pas de souci à se faire sur ce point. Il faut juste apporter les vêtements adéquats à son type de climat pour ne pas tomber malade durant votre séjour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Optez pour un bus à Zurich

Disposant d'un grand nombre de réseau de transport public, Zurich détient jusqu'à 287 lignes de bus en ville et de 217 km en agglomération. Le plus intéressant avec ses bus c'est qu'ils desservent de nombreux endroits de Zurich. Leur lignes ne s'arrêtent pas seulement en ville mais jusqu'à la périphérie. Comme, ils sont nombreux, vous n'aurez pas de difficulté à en trouver.

Les plats typiques de Zurich

La gastronomie de Zurich s'inspire énormément de celle des allemands et des français. Avant tout, elle jouit d'une renommée mondiale pour la qualité de ses chocolats. Cette réputation, elle la doit à la confiserie Sprüngli de Zürich. Comme mets typique de Zurich, on parlera de la viande séchée de Grison et le rösti de pommes de terre râpées rissolées à la poêle en forme de galette.


Booking.com

Les plus populaires à Canton de Zurich

Hotel Bristol Zurich Stampfenbachstrasse 34, à Zürich L'Hôtel Bristol Zurich est installé en plein centre de la ville, à quelques minutes de marche de la gare principale. La connexion par câble est gratuite. Le service de navette est offert ainsi que ...
à partir de138
Hotel Rössli Rössligasse 7, à Zürich C'est un établissement qui dispose de 3 étoiles. Pour vous rafraichir, un bar est mis à votre disposition. Hotel Rossli propose des chambres familiales. Renseignements à la reception pour louer un ...
à partir de160
Sorell Hotel Rütli Zähringerstrasse, à Zürich Localisé Zahringerstrasse, sur Zurich, cet établissement a un cout dans une fourchette très élevée. Vous paierez pour y séjourner un prix de plus de 150 € par nuitée. Quelles adresses non loin de ...
à partir de155
Tous les hôtels à Canton de Zurich

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Canton de Zurich







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Canton de Zurich dénichées pour vous
Les bons plans Canton de Zurich




Top sites touristiques à Canton de Zurich

L'Eglise de Grossmünster

Bienvenue au Grossmünster ! Selon la légende, Charlemagne découvrit les tombes des saints patrons de Zurich - Felix et Regula - et fit construire une première église à l'emplacement du Grossmünster. La construction de l'actuelle basilique débuta vers 1100. Au cours de la première moitié du 16e siècle, le Grossmünster sert de point de départ à la Réforme germano-helvétique et son école de théologie donnera naissance à l'université de Zurich. Les visiteurs y découvriront : sa crypte romane, les chapiteaux romans de l'église et du cloître, les vitraux du coeur d'Augusto Giacometti (1932), les [...]

L'Hôtel de ville de Zurich

Au coeur de la ville de Zurich, à deux pas de l'église Fraumünster, L'hôtel de ville est un intérêt touristique à ne pas manquer. Admirez sa magnifique architecture de style néo-gothique. Le bâtiment a été construit entre 1898 et 1900 à l'endroit où se trouvait autrefois le couvent édifié en l'honneur des saints martyrs Felix et Regula (et pour lesquels à été bâtie «Fraumünster»). Vous pouvez d'ailleurs découvrir trois des salles de l'ancien couvent de style gothique tardif, exposées au Musée National Suisse. A l'intérieur de l'Hôtel de ville, n'oubliez pas de venir observer les expositions [...]

Le Musée des beaux-arts de Zurich - Kunsthaus

Au coeur de Zurich, le Musée des beaux-arts est un lieu à ne pas manquer ! C'est en 1787 qu'un cercle d'artistes et de connaisseurs d'art se réunissent et décide de la construction du musée. Achevé en 1910, après plusieures phases d'agrandissement, le Kunsthaus possède de nos jours une des collections d'art les plus importantes de la Suisse. Réputé à travers la Suisse pour l'originalité de ses collections et la qualité de ses expositions temporaires, le lieu offre aux visiteurs une réelle découverte du monde de l'art à travers le temps, les styles et les envies des artistes. On assiste à des [...]

Amateurs d'art, rendez-vous à la Fondation-collection E.G. Bührle. Etablie en tant que fondation depuis 1960, les collections E.G. Bührle font parties des plus recherchées au monde. Elle vous présentera les grands maîtres de la peinture, avec en particulier les toiles des peintres impresionnistes, de Manet à Degas, en passant par Cézanne, Monet, Renoir, Gaugin, van Gogh, Picasso ou encore Braque. Au-delà de l'impressionnismeThe collection also includes some significant paintings by the Venetian masters of , la collection comprend également les toiles des maîtres vénitiens du XVIIIème siècle, [...]

Bienvenue dans l'antre du Dadaïsme ! Le Cabaret Voltaire n'est autre que le lieu où se réunissaient les artistes qui ont donné naissance à ce courant artistique : un mouvement intellectuel, littéraire et esthétique d'avant-garde qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographiques et politiques...peut-être le mouvement le plus novateur du XXème siècle. Le Cabaret Voltaire est situé au 1er de la rue Spiegelgasse, à Zurich. Actif pendant seulement six mois entre février et juillet 1916, il produit [...]

Voir les 15 sites touristiques à Canton de Zurich