Galerie photos
Hotel de Sully
Copyright: quan-cityzeum
hotel-de-sully
hotel-de-sully
hotel-de-sully
hotel-de-sully
hotel-de-sully
hotel-de-sully
hotel-de-sully
L’Hôtel de Sully, construit entre 1625 et 1630 par Jean Notin pour le financier Mesme-Gallet, est un superbe exemple du style Renaissance à Paris. En 1634, le duc de Sully, surintendant des Finances du roi, en devient propriétaire. L’édifice passe ensuite entre les mains des familles Saint-Clair et de Boisgelin.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel subit d’importants dommages. Racheté par l’État en 1944, il est restauré, tout comme son jardin et son orangerie, avant de devenir le siège du Centre des monuments nationaux.
L’hôtel présente une architecture typique des hôtels particuliers parisiens, suivant un plan « entre cour et jardin ». Sa cour intérieure est ornée de magnifiques bas-reliefs et de statues représentant les quatre saisons :
Automne et Hiver au-dessus de l’entrée principale,
Printemps et Été sur la façade arrière.
Dans la cour, les ailes du bâtiment accueillent également des sculptures allégoriques :
L’Eau et la Terre à droite,
L’Air et le Feu à gauche.
Le bâtiment et sa cour intérieure, un témoignage de l’architecture du XVIIe siècle.
Les statues des quatre saisons et des quatre éléments, chefs-d’œuvre de la sculpture classique.
Les jardins et l’orangerie, restaurés et ouverts aux visiteurs.
Des visites guidées permettent d’explorer l’histoire de l’hôtel et son rôle actuel en tant que Centre des monuments nationaux. Les visiteurs y découvrent l’histoire de la conservation du patrimoine en France et les différentes missions du centre.
Ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Affluence : plus importante pendant les week-ends et vacances scolaires.
Métro : stations Saint-Paul (ligne 1) et Chemin Vert (ligne 8).
Bus : lignes à proximité.
L’Hôtel de Sully est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec rampes et ascenseurs.
Boutique et librairie : ouvrages sur l’histoire et l’architecture du patrimoine français.
Le Marais est un quartier animé proposant de nombreux cafés et restaurants traditionnels :
La Place du Marché Sainte-Catherine, agréable pour une pause en terrasse.
Les restaurants près de la place des Vosges, alliant charme historique et gastronomie.
L’Hôtel de Sully est idéalement situé pour découvrir d’autres trésors parisiens :
La Place des Vosges, la plus ancienne place de Paris.
L’église Saint-Paul Saint-Louis, chef-d’œuvre baroque du XVIIe siècle.
Le Musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris.
Le Musée Picasso, incontournable pour les amateurs d’art moderne.
La Place de la Bastille, haut lieu historique et culturel.
L’Hôtel de Sully est un joyau architectural qui plonge les visiteurs dans l’histoire du XVIIe siècle. Entre son architecture Renaissance, ses jardins paisibles et ses sculptures élégantes, il offre un cadre exceptionnel pour une promenade culturelle en plein cœur du Marais. Que ce soit pour une visite guidée, une pause dans son jardin ou une découverte du patrimoine parisien, cet hôtel particulier est une halte incontournable.
Ce lieu se trouve dans le guide Paris .Auteur du guide: Julien Laz, grand voyageur ayant visité des centaines de destinations, et fondateur de Cityzeum. Update page : avril 2025
Ouverture : 9h - 19h
1 questions de voyageurs sur Hotel de Sully, Paris
Hotel de Sully
voyageur