avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Vierzon entre Sologne et Berry

Région : Centre. Département : Cher... inutile d'en dire davantage, on devine bien vite que la petite ville de Vierzon se situe bien dans un cadre rural : ici, les amateurs de verdure et de campagne en auront pour leur compte ! Traversée par deux rivières et un canal, Vierzon profite de sa situation entre Sologne et Berry : nature, terroir, plein air sont les maîtres mots d'un séjour à Vierzon.

A voir, à faire à Vierzon

Vierzon constitue une sympathique escale : une ambiance toute provinciale, quelques monuments (l'église Notre-Dame, le Beffroi...), mais aussi des jardins pour donner une touche bucolique à l'ensemble.

Bien vite, on se tourne vers les environs de Vierzon : campagne du Berry, forêt de Sologne, tourisme fluvial sur le canal du Berry, l'Yèvre ou le Cher. Des exemples d'activités ? Randonnée, balade à vélo ou à cheval, pêche, golf, bref, de quoi prendre un bon bol d'air tout en restant actif !

Spécialités culinaires

Des produits issus du terroir à retrouver sur les étals du marché, directement chez les producteurs régionaux, ou cuisinés dans les restaurants gastro de Vierzon et des communes voisines... du fromage de chèvre, du foie gras, mais aussi des vins, que l'on découvre dans les vignobles de Quincy et Reuilly (deux AOC).

Où dormir ?

Vierzon se situe au croisement de plusieurs grands axes routiers : pour une simple escale, des hôtels de chaîne en périphérie feront l'affaire. Pour davantage de charme, direction les environs de Vierzon, où l'on déniche quelques adresses qui sortent du lot : château, hôtels de charme, mais également gîtes et chambres d'hôtes...

Fiche d'identité

Population : environ 28000 habitants

Département : Cher

Code postal : 18100

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Vierzon et son pays

Vierzon: tout pour votre prochain voyage

Vierzon est une commune française du département du Cher, également située dans la région Centre. Ville d'eau, les rivières de l'Yèvre et du Cher se croisent dans la ville et est également traversée par le canal de Berry. Ce beau petit village est ceinturé par une forêt domaniale de 7 500 hectares et ses frontières sont partagées entre la Sologne et le Berry. Ce qu'il faut découvrir ? L'église de Notre-Dame datant du 13ème et 15ème, le musée des fours banaux où l'entrée est libre ou encore les jardins de Vierzon, dans le centre-ville.

Vierzon et son patrimoine.

Deuxième ville du département du Cher et chef-lieu d'arrondissement, Vierzon est situé aux confluents du Cher, de l'Yèvre et de l'ancien canal de Berry, au Sud de la Forêt de Sologne. C'est aussi le carrefour de trois autoroutes (A20, A71 et A85) et de deux lignes ferroviaires d'importance nationale (Paris-Limoges-Toulouse et Lyon-Nantes).

Les principales attractions touristiques de Vierzon sont : l'Église Notre-Dame (XIIe - XVe siècle), le Beffroi (XIIe siècle), le Musée des Fours Banaux, le musée de la locomotive à vapeur, les jardins de Vierzon, le Jardin dit «de l'Abbaye» (Ancienne Abbaye bénédictine de Saint-Pierre), la Halle de type «Eiffel», construite en 1847. Ville Fleurie, Vierzon a reçu deux fleurs par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.

Météo Vierzon: climat et prévisions météorologiques

Vierzon est située dans le département du Cher et dans la région Centre. Dans cette ville française, la température moyenne annuelle est d'environ 12°C, avec une maximale de 30°C et une minimale de -12°C. En général, le climat n'est soumis à aucune influence et reste alors tempéré. À Vierzon, pendant une année, il arrive souvent que la sécheresse soit beaucoup plus persistante que d'humidité. La pluviosité est estimée à seulement 123 jours par an et les précipitations de 663 mm par an. Pour un séjour réussi dans cette ville, l'automne est la saison la plus conseillée car elle est à la fois agréable est douce.

Carte touristique Vierzon

La ville de Vierzon se trouve dans le département du Cher, dans la région Centre. Cette deuxième ville du département est située au confluent de l'Yèvre, du cher et de l'ancien canal du Berry, au sud de la forêt de Sologne. Pour rendre plus facile la localisation de cette ville et pour mieux situer ses sites touristiques, il est nécessaire de se munir d'une carte touristique. Dans le centre-ville, vous pourrez découvrir d'abord le Musée des Fours Banaux, au pied du Beffroi, mais aussi le Musée L'aumônier de la Locomotive à Vapeur.

Gites, chambres hotes et locations vacances Vierzon: infos et réservation en ligne

Lors de votre séjour en région Centre, il vous est conseillé de passer quelques jours dans la ville de Vierzon, pour découvrir de nombreux sites historiques. Concernant l'hébergement, il vous sera possible de louer une chambre chez l'habitant, dans le cas où vous souhaitez être le plus proche possible du centre-ville et que vous disposez d'un budget de 30 EUR, par nuit et par personne, au moins.

Cependant, vous pourrez louer une des maisons de vacances qui sont situées dans un cadre paisible et qui donnent sur la forêt, si vous prévoyez aux environs de 40 EUR par nuit et par personne ou en moyenne 150 EUR par semaine. Dans ce cas, vous trouverez également des maisons qui vous conviendront dans les villages proches de Vierzon, à l'instar de Massay ou de Genouilly lequel se trouve près de la Vallée de la Loire.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Vierzon
Maison de Victor Hugo

Inaugurée en 1903, dans l’Hôtel de Rohan Guéménée, où Victor Hugo avait vécu, de 1832 à 1848, la MVH est par vocation entièrement dédiée à la mémoire du grand homme. Au deuxième étage, en parcourant les pièces de l’appartement de l’illustre locataire, le visiteur baigne dans l’atmosphère de ses divers lieux de vie fidèlement reconstituée à travers mobilier, œuvres, souvenirs manuscrits et documents, tandis que les salles consacrées à son exil à Guernesey évoquent avec éclat ses talents de décorateur d’intérieur. Au premier étage sont présentées en alternance avec les expositions temporaires [...]

Jardin des Prés-Fichaux

Ce lieu magique des Prés Fichaux était un marécage, puis un potager, avant de devenir les splendides jardins Art-Déco actuels. Inaugurés en 1930, ils sont l'œuvre de l'architecte paysagiste Paul Marguerité. Le jardin s'organise autour d'un jeu d'eau, de formes et de volumes mêlant le végétal à la beauté du site, une poésie de jardin pour passionnés et amateurs, pour visiteurs qui découvrent.

Romorantin

Découvrir et préparer son prochain voyage : Romorantin Romorathin-Lanthenay est une commune française située dans le département du Loir-et-Cher. Destination historique emblématique de différents siècles passés, elle regorge de patrimoines religieux civils et religieux ainsi que de musées. Les visiteurs pourront apprécier les architectures des églises paroissiales de Notre-Dame du Xième et XIIe siècle. Mais il y a également l'ancienne église de Monthault qui est une propriété privée inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les musées de Sologne et l'espace automobile [...]

De 1443 à 1451, date de son arrestation, Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, fit construire à Bourges, sa ville natale, un palais qu’il n’habita pas. Cet hôtel est l’un des plus beaux édifices que nous ait laissé l’architecture civile gothique du 15e siècle, déjà marquée par la grâce et la fantaisie de la Renaissance française. La façade du pavillon d’entrée, comme toutes les autres parties de l’édifice, arborent les armes de Jacques Cœur, ainsi que sa célèbre devise : " A vaillants cœurs, rien d’impossible ". La décoration intérieure du palais illustre la réussite éclatante du financier [...]

Hôtel des Echevins

L'hôtel des Echevins est l'ancien hôtel de ville de Bourges. La tour d'escalier est mise en valeur par le décor sculpté de fausses fenêtres à personnages : des guetteurs en armes gardent encore la tour d'escalier octogonale à quatre étages, sorte de beffroi de la bourgeoisie berruyère flanqué d'une petite tourelle. Vous remarquerez aussi la belle galerie latérale à cinq arcades ouvrant sur la cour. Aujourd'hui, le prestigieux édifice accueille le Musée Estève et offre un parcours chronologique de l'œuvre peinte de ce créateur français. Si Boulevard de Belleville (1919) témoigne d'une vocation précoce, [...]

Marais

Monde secret, monde des eaux calmes et des vertes frondaisons, les Marais de Bourges constituent un incomparable espace de détente et de nature au pied de la vieille ville, à quelques centaines de mètres du chevet de la cathédrale. Avec leur abondance de légumes et de fleurs, ces 135 ha de parcelles amoureusement cultivées par leurs propriétaires offrent l'image d'un lieu de convivialité et de promenade dans une nature préservé.

Hôtel Lallemant

L'hôtel Lallemant -construit de 1490 à 1518- est un superbe édifice de la Première Renaissance française. L'extraordinaire raffinement de ses façades fut inspiré par l'Antiquité et l'Italie. Le plafond de l'oratoire est orné de trente caissons à motifs chrétiens ou emblématiques. Il abrite aujourd'hui le Musée des Arts Décoratifs avec des collections de mobilier, des meubles en marqueterie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des objets d'art et des peintures des XVe-XVIIIe siècles.

Les meilleurs hotels proches de Vierzon

à 441 m
Arche Hotel 13 rue du 11 Novembre 1918 L’Arche Hôtel est établi en plein cœur de Vierzon sur la Rue du 11 novembre 1998. Cet établissement 2 étoiles a à sa disposition 40 chambres insonorisées avec accès Internet gratuit. On y trouve u ...
dès 82
à 2 km
Hôtel Restaurant Marmotte V 99 Rue Etienne Marcel L’Hôtel Restaurant Marmotte de Vierzon se dresse dans la périphérie de la ville. Il dispose de 37 chambres et dispose d’un restaurant. Il peut aussi recevoir des réunions et des banquets et disp ...
dès 49
à 3 km
Premiere Classe Vierzon 20 Route De Bourges La Premiere Classe Vierzon est un établissement hôtelier au milieu de Sologne et Champagne Berrichonne dans la ville de Vierzon. Il compte 49 chambres non-fumeurs et climatisées et une salle de sé ...
dès 39
à 3 km
Campanile Vierzon Zac Du Pôle D'echanges, Route De Bourges Le Campanile de Vierzon est un hôtel dans le centre-ville au cœur de la France. Il est composé de 46 chambres, d’un restaurant, d’u centre de remise en forme et des salles de réunions. La réceptio ...
dès 48
à 3 km
Comfort Hôtel Vierzon Rn76 - Route De Bourges Le Comfort  Hôtel  Vierzon, hôtel 2 étoiles peut recevoir ses hôtes dans ses 41 chambres. Chaque chambre est dotée d’une télévision et d’une connexion Internet gratuite. Côté loisirs, il y a le go ...
Voir les prix
à 24 km
Hôtel Balladins Bourges Rn 76 - Route De Vierzon Baladins Confort Bourges 2 étoiles se situe à Saint Doulchard à une courte distance de Bourges. Il dispose de 37 chambres décorées dans un cadre alliant le style raffiné au style moderne et dotées ...
dès 46
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans le Cher







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi