avis voyageursAvis voyageurs (7 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la Suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres et ses balcons en bois sont recouverts de neige, au devant d'un Lac Léman gelé, dans un paysage blanc et lumineux qui éblouit les yeux. Un décor romantique qui plaît aux amoureux, changeant de visage l'été en se coiffant de ses fleurs colorées et du dégradé bleu de son ciel se reflètant sur le lac. Ce petit bourg de pêcheurs et de bateliers, surmonté de son donjon carré est un véritable vestige du passé médiéval, dont les fortifications érigées par Amédée V le Grand, comte de Savoie, sont restées intactes. Remparts, portes, fossés... le château en forme de cube rappelle par son architecture l'époque glorieuse du Môyen-Âge. Et même s'il ne se visite pas, la silouhette imposante du donjon qui surplomne magnifiquement le lac exprime parfaitement sa fonction militaire, plus conçue pour abriter une garnison de soldats qu'un châtelain et sa cour. Une visite à Yvoire, au milieu de ses petites ruelles caillouteuses et de ses maisons de tuiles jaunes passe aussi incontestablement par son église du XIe siècle, dont le clocher bleu-argenté se remarque de loin. Et sans négliger les fleurs qui font partie intégrante même du village, un détour au Jardin des cinq sens s'impose. Une promenade dans la nature, et un bon moyen de sympathiser avec la flore de la région.

Yvoire : bon à savoir avant d'y aller!

e département de Haute-Savoie s'achève au nord avec les berges du lac Léman, avec au-delà la Suisse. C'est ici, au bord du lac, que subsiste aujourd'hui un petit village de 800 habitants qui, pour certains, serait l'un des plus beau de France. Yvoire a sombré dans l'anonymat à partir du XVIIe siècle, mais sa destinée aurait pu être tout autre : point stratégique dans la région, le village fut fortifié dès le XIVe siècle en raison de son importance pour la Savoie. Le développement du tourisme a permis de redécouvrir ce village, qui, durant des siècles à l'écart, a conservé un superbe patrimoine médiéval, dont ses vieilles maisons, ses ruelles fleuries, son château, ou son église au clocher à bulbe.

Excursion d'une journée ou séjour à Yvoire ?

Village médiéval sur les berges du lac Léman, Yvoire peut faire l'objet d'une petite excursion le temps d'une journée : on se balade dans ses ruelles et sur son petit port, on s'arrête manger dans l'un des (nombreux) restaurants ou brasseries, puis on repart en fin de journée.

Une visite guidée du bourg ou une petite croisière sur le Léman, différentes prestations permettent d'agrémenter son escapade. A noter également que l'office du tourisme d'Yvoire a créé un ''city pass'', le Pass'Yvoire !

Mais ceux sur qui le caractère d'Yvoire produit la plus forte impression auront certainement envie de prolonger le séjour directement dans le village. Ici, on trouve plusieurs hôtels 3-4 étoiles plutôt orientés haut de gamme, offrant un confort et un charme certains. Autrement, quelques maisons d'hôtes sont présentes dans Yvoire et ses environs, à moins d'opter pour le plein air dans un des campings du village, tous classés 3 étoiles !

Yvoire : un village unique

En Savoie, le village fortifié d'Yvoire a vu le jour au temps du Comte Amédée V Le Grand. Il est dominé par le lac Léman. On le reconnaît à ses petites ruelles caillouteuses et ses petites maisons à toit aux grosses tuiles jaunes. Mélange de culture et de paysage naturel, le village d'Yvoire est sans aucun doute l'une des plus beaux endroits pour passer des agréables moments de détente.

Le patrimoine d'Yvoire :

Riche en histoire et en culture, le village comporte plusieurs monuments historiques à visiter impérativement. Yvoire ruisselle de trésors. Parmi les hauts lieux touristiques, citons les musées comme la Maison de l'Histoire, inaugurée en 2006, qui propose la découverte d'Yvoire d'une manière ludique et pédagogique. Ce musée contient tous les documents authentiques datant de sa fondation. Entre autres, l'Acte d'Echange, les Comptes de Châtellenie, la maquette du village et du château, et différents autres documents. Sur des supports guidés, vous pouvez connaître la vie du village, l'histoire locale, l'Eglise et tant d'autres.

Le long du lac Léman, moment de détente et de découvertes vous attend. Modeste village de pêcheur depuis le XXe siècle et bordé par le lac Léman, Yvoire comporte des vestiges du XIVe siècle : châteaux, remparts...

Le Pass'Yvoire :

Ce pass vous permet de découvrir les sites touristiques les plus visités, profiter d'un maximum d'activités proposées par le village d'Yvoire. Il comprend la visite guidée du bourg médiéval (du mardi au vendredi), le Jardin des Cinq Sens, la Croisière à bord de l'Aquarel, navette solaire, la visite de l'exposition présentée à la Châtaignière pour un prix attractif d'environ 20 EUR par adulte, et 15 EUR par enfant.

Les coins où dormir et se nourrir :

La Falescale, les Chambres d'hôtes à Nernier, les gîtes...autant de types de logement qui sont proposés. Framboise et Ciboulette et le Chardon sont les restaurants les plus appréciés du village.

Ou dormir à Yvoire?

A Yvoire, c'est plus de 700 ans d'histoire qui se racontent à travers des monuments, des ruelles et des édifices. Village médiéval, Yvoire est la destination phare des passionnés d'histoire, mais également de tous les amoureux de la nature. Situé au bord du Lac Léman, Yvoire est tout simplement une destination qui invite au repos et à la quiétude. La destination est très prisée aussi bien en hiver, qu'au printemps ou en été. Ce qui explique le grand nombre d'hôtels à Yvoire, témoignant de l'importance du tourisme de la région. Des hôtels-restaurants, aux gîtes, en passant par les campings et les chambres d'hôtes, le choix ne manque pas à Yvoire pour trouver l'hébergement qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre budget. En plus de l'hébergement, de nombreux hôtels à Yvoire proposent des formules spéciales : « Apéritif et Spa », « Thé gourmand et Spa », « Dîner et Spa » aux environs de 50 EUR/personne. Vous pouvez également opter pour des séjours all inclusive à Yvoire avec au programme : hôtel+ demi-pension+ visites guidées des endroits phare de la région. Autant de formules, autant d'hébergements autant de choix, pour un seul et unique but : oublier le stresse et le train-train du quotidien.

L'hébergement à Yvoire

Nombreux d'entre vous n'ont sans doute pas encore eu l'occasion de visiter Yvoire, ce petit village médiéval dans le département de la Haute-Savoie. Si jamais vous n'avez pas toujours choisi votre prochaine destination de vacances, c'est peut-être le moment de penser à cette commune. Bordant idéalement le Lac Leman, Yvoire figure parmi les plus beaux villages de France. Véritable havre de paix et de verdure, Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens à lui seul vaut largement le détour. Les ruelles caillouteuses menant vers le Château Commandant le Port se parcourent de préférence à pied, si vous recherchez le dépaysement. A proximité, vous pouvez aussi faire un détour à La Maison de l'Histoire. Pour l'hébergement à Yvoire, vous n'avez que l'embarras du choix entre chambres d'hôtes, gîtes et camping. Selon les avis internautes, réserver week-end, dans un hôtel pas cher est conseillée si vous y séjournez pendant les hautes saisons touristiques.



Informations pratiques Village D'Yvoire

  • Adresse : , Yvoire
  • Horaires et jours ouverture : Office du Tourisme ouvert d'Octobre à Mars, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h d'Avril à Juin et de Septembre à Octobre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le dimanche de 12h00 à 16h00 de Juillet à Aout, tous les jours de 9h30 à 18h30
  • Prix et tarifs entrée: Gratuit

Booking.com

Activité Yvoire: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Village d'Yvoire
Le labyrinthe, jardin des cinq sens

Le potager du château d’Yvoire a été transformé en labyrinthe végétal suivant l’art et la symbolique des jardins du moyen-âge. Ce parcours vous amènera à recourir à vos 5 sens. Le labyrinthe se compose de 4 jardins entourés de haies de charmilles. Le jardin du goût vous fera découvrir des légumes du Moyen-Âge, des fruits, des fleurs comestibles et d’autres curiosités potagères. Le jardin de l’odorat vous emmènera dans un voyage parfumé à travers les fleurs et les feuillages. Le jardin du toucher vous fera apprécier les textures des plantes des feuillages duveteux aux agressives ronces en passant [...]

Ville Thonon-les-bains

Station nautique et thermale de la rive sud du Lac Léman, à proximité de Genève et Lausanne, Thonon-les-bains propose à ses visiteurs une richesse de sensations et d’activités hors du commun : Vitalité, bien être et détente, offrant des paysages lacustres et alpestres grandioses, des saveurs de terroir entre lac et montagne subtiles ou authentiques, le charme du patrimoine historique et culturel local, des activités sportives nombreuses et un programme culturel riche et varié. Lancé en juin 2009, modifié en hiver pour la saison de ski, et reconduit cet été devant le succès de l’opération, le [...]

Les aigles du Léman

Ce parc propose de nombreux spectacles autour des animaux et des reconstitutions médiévales et indiennes qui captiveront les enfants. Le spectacle le plus impressionnant est celui des rapaces ou vous pourrez approcher les plus puissants des rapaces. Vous pourrez ensuite découvrir plus d’une centaine de rapaces dans des cages et des volières avec de nombreuses explications pédagogiques. Après les rapaces vous pourrez admirer le spectacle des loups, des ours, des otaries, des chiens de berger, des chevaux ainsi que des spectacles comiques pour les enfants. Vous pourrez ensuite visiter le fort reconstitué [...]

Nyon

Nyon: tout pour préparer son voyage Nyon se situe sur les rives du lac Léman, en plein centre du vignoble de la côte. Elle abrite en particulier le musée historique du Léman où des aquariums, des bateaux à taille réelle ou en modèle réduit ainsi qu’une machine à vapeur restaurée mettent en scène la navigation. Elle offre au visiteur un large choix de visites : le musée de l’olivier, le jardin des arômes, le Musée Archéologique et la galerie d’art. Au delà du quartier de Rive, une promenade offre une belle vue sur le lac, le Mont Salève qui surplombe Genève et le Mont Blanc. La ville est connue [...]

Divonne-les-Bains

Découvrir Divonne-les-Bains: sites de tourisme, à voir et à faire... Divonne-les-Bains est une station balnéaire française située dans l’Ain, dans le pays de Cex. C’est une ville thermale située entre le lac Léman et le pied du Jura. Elle jouit d’un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers froids. Elle est une destination idéale pour des vacances de remise en forme et de bien-être. Elle est réputée pour la guérison des affections psychométriques. Elle abrite aussi des lieux d’intérêt à visiter comme les monuments : Château de Divonne, le site classé de la pierre des marais, [...]

Atelier de Saint-Prex

Atelier de gravure et d'imprimerie en taille-douce. Une véritable maison d'artistes, ouverte depuis 1968. Visites et stages sur demande,

La pêche a toujours joué un rôle économique important pour l'histoire du lac Léman. Autrefois, des villages entiers la pratiquaient comme celui de Meillerie. Adossé aux falaises, de la province du Chablais, la présence de la batelerie est attestée à Meillerie depuis au moins le 12e siècle. A quelques kilomètres du village, des carrières de pierre étaient exploitées pour les constructions des villes de Lausanne et Genève. Meillerie est célèbre aussi pour sa fortune littéraire. Car c'est là que Rousseau aurait situé le décor romantique des amours interdits de Saint-Preux et Julie, les héros de la [...]

Les meilleurs hotels proches de Village d'Yvoire

à 9 km
Hotel Côté Sud Leman 6 Rue du Pamphiot L’Hôtel Côté Sud Léman se trouve à quelques minutes du lac, aux portes de Thenon les Bains. Il abrite 48 chambres tout confort et bien aménagées. Cet hôtel deux étoiles possède un centre d’affa ...
dès 80
à 10 km
Résidence Les Thermes 20 Bis, Bld De La Corniche Une charmante résidence deux étoiles, Les Thermes Hôtel est niché dans un quartier calme du centre-ville, à quelques minutes de la gare. Il procure 25 studios et appartements bien équipés, chacun ...
dès 77
à 11 km
Résidence La Rénovation 4 Place du Château Résidence la rénovation est un établissement deux étoiles situé au centre de Thonon-les-Bains. Cette résidence présente 24 chambres spacieuses et bien équipées. Elle abrite également un célèbre p ...
Voir les prix
à 11 km
Le Comte Rouge 10 Boulevard Du Canal Le Comte Rouge hôtel deux étoiles se niche en plein centre de la station balnéaire de Thonon-les-Bains, à proximité du lac Léman. Il regroupe 16 chambres fonctionnelles et bien équipées. Une cuis ...
dès 69
à 12 km
Residence Antaeus Carré d\' 18 Boulevard Georges Andrier La résidence Park & Suite Confort est un complexe hôtelier qui se trouve dans le centre-ville de Thonon-les-Bains. Il dispose de 61 chambres arborant une décoration stylée conférant un style uniqu ...
dès 43
à 12 km
Clarion Suites Geneva Excell 120 Chemin De La Chaux La Résidence Excellior est un hôtel 4étoiles à Veigy-Foncenex entouré par des importants sites en France. Les 85 chambres spacieuses et bien équipées, les piscines intérieure et extérieure ainsi ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Haute-Savoie






Avis de voyageurs sur Village d'Yvoire, Haute-Savoie

  • Malheureusement ce village n'est pas praticable avec une chaise roulante. Une honte à ce jour pour une des plus beau village de France.

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi