Activités incontournables à Amsterdam: que faire à Amsterdam?

Que faire à Amsterdam lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables à Amsterdam


  • Photo Melkweg, grand centre culturel à Amsterdam
    • Melkweg, grand centre culturel à Amsterdam
  • Photo choses à faire à Amsterdam gratuitement.
    • choses à faire à Amsterdam gratuitement.
    • Gratuit

Activités à Amsterdam. Tout pour organiser vos loisirs


Photo Activités à Amsterdam. Tout pour organiser vos loisirs
Copyright: PublicDomainPictures

Les sorties et les activités culturelles sont nombreuses à Amsterdam !

En résumé, les activités à ne pas manquer à Amsterdam :

  • Vous pourrez profiter de nombreux musées et d'expositions importantes notamment au Rijksmuseum, au musée Van Gogh, ou au NEMO.
  • La vie musicale et théâtrale sont très animées notamment au Muziektheater (Stopera), au Carré ou au Muziekgebouw... 
  • Vous pourrez profiter des parcs de la ville et notamment du parc zoologique Artis qui abrite plus de 8 000 animaux, du jardin botanique Hortus Botanicus, des pistes cyclables et des chemins de promenade de l'Amsterdamse Bos... 
  • Vous pourrez réserver une promenade en bateau sur les canaux.
  • Amsterdam attire de nombreux visiteurs grâce à sa vie nocturne, rendez-vous dans les coffee-shops, les bars et les clubs notamment dans le quartier rouge.

Où louer un vélo à Amsterdam ?

La question ne se pose même pas... Amsterdam est une ville faite pour le vélo, qui ici demeure un moyen de transport roi ! Parmi les activités à faire à Amsterdam, pédaler semble fraichement incontournable... les pistes cyclables permettent de parcourir toute la ville, ce que font allègrement les habitants.

Mais on ne se déplace pas toujours avec son propre vélo : là encore pas de problème, les loueurs de vélo sont pléthores dans la capitale hollandaise, vous n'aurez aucun mal à en trouver un... les formules de location sont adaptées à tous les besoins : pour quelques heures, pour quelques jours... en général, plus longtemps on loue un vélo, moins cher on le paye, alors autant se garder une bicyclette pour l'ensemble de ses déplacements à Amsterdam tout au long de son séjour !

Le top 3 des quartiers branchés d' Amsterdam

Peu importe dans quel quartier d’Amsterdam vous allez séjournez, vous adorerez forcément votre visite de la ville !

  •  Vous l’aurez sans doute deviné, on ne peut pas visiter Amsterdam sans passer à côté de son célèbre Quartier Rouge, appelé aussi le Red Light District. Ce quartier de toutes les débauches est à découvrir sans tarder lors de votre séjour à Amsterdam. Vous y visiterez les célèbres « vitrines » et prendrez un verre dans un de ses nombreux coffee shop, très typiques.
  • Cependant, n'oubliez pas  que le quartier rouge est aussi le cœur historique d’Amsterdam, là où vous pourrez admirer les plus beaux monuments de la ville comme l’église de l’Oude Kerk.
  • En deuxième position du palmarès des trois plus beaux quartiers d’Amsterdam figure le quartier des musées. On y visite les plus grands musées d’Amsterdam comme le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh, le Musée d’Art Moderne, etc.
  • Et enfin, complétez votre visite d’Amsterdam par une toute autre ambiance à découvrir dans le quartier bobo, le Jordaan avec son réseau de grands canaux.

Activités famille à Amsterdam : idées et conseils.

Pour une escapade en famille vers la merveilleuse ville d'Amsterdam, vous n'aurez aucun mal à établir un programme divertissant pour grands et petits car vous y trouverez toujours des activités amusantes à faire et des endroits captivants à visiter. Si vous n'avez pas d'enfants en bas âge, le meilleur moyen d'arpenter les rues de la ville est sans aucun doute le vélo. Le meilleur endroit à visiter en bicyclette se trouve être le Jordaan qui est un ancien charmant quartier populaire où vous pourrez vous y promener le long des canaux aux péniches fleuries. Si vous aimez pédaler sur les canaux, vous pourrez louer un pédalo pour 4 personnes pour 8EUR.

Un grand tour avec les enfants

Si vous voulez sortir la grande parade pour vos enfants, vous pourrez les inviter à faire le grand tour d'Amsterdam à bord d'une calèche et découvrir ainsi les différents endroits magnifiques de cette ville. Vos petits anges seraient prêts à tout oublier lorsqu'ils pénétreront NEMO, la cité des sciences en forme de bateau où ils auront le loisir de jouer les scientifiques en enfilant des blouses blanches au deuxième étage et les moins grands s'amuseront à des activités ludiques qui leur sont destinées au premier étage. Si vos enfants ont dépassé les dix ans, nous vous recommandons vivement de les emmener à l'Amsterdam Dunjeon qui est semblable à un parc d'attraction qui combine un musée relatant des faits de l'histoire d'Amsterdam en usant d'effets spéciaux et dévoilant des attractions telles que les montagnes russes et les promenades interminables dans le labyrinthe.

En toutes saisons avec les enfants

Pour tout vous dire, le printemps est une période on ne peut plus adaptée pour un voyage à Amsterdam où tout bourgeonne et qu'il fait agréablement bon mais rien ne vaut la période de Noël dans cette ville. Vous avez toutes les raisons du monde d'y être à cette époque de l'année, l'une d'entre elles est l'ambiance festive et chaleureuse qu'on retrouve dans la rue et l'autre qui n'est pas des moindres est le World Christmas Circus, qui est l'un des plus grands et plus beaux festivals de cirque où les numéros les plus inimaginables et originaux se suivront pour charmer toute la famille. Il ne nous reste donc qu'à vous souhaiter un merveilleux séjour dans la ville des rêves.

Festival et fêtes Amsterdam.

Amsterdam est un havre culturel avec des festivals toute l'année pour tout les goûts.

Février -Nouvel An chinois.

  • Avril -Queensday 30 avril: La fête nationale, à cette occasion on fait le fête dans la rue et tout le monde se vêtit de la couleur nationale, c'est à dire orange.
  • Mai -Art Amsterdam: une foire d'art moderne.
  • Juin -Festival de Hollande, célèbre dans le monde entier, c'est un festival célébrant les arts du spectacle. -Taste of Amsterdam: Un festival culinaire. -Les Open Days Garden: Normalement à cette occasion vous pourrez pénétrer à l’intérieur des cours des maisons longeant les canaux.
  • Juillet Julidans (Juillet Dance): International Contemporary Dance Festival.
  • Juillet / août Vondelpark Open Air Cinéma: Ce festival gratuit propose de nombreux spectacles différents chaque jour. Théâtre, projection, cabaret, concerts, danse...etc
  • Amsterdam International Fashion Week: Deux fois par année, cet événement présente les dernières tendances de la mode et en mettant l'accent sur la création néerlandaise.
  • Août Canal Pride: Amsterdam gay pride tous les premiers week-end d'août. Un des plus grands festivals d' Amsterdam avec un défilé de bateaux dans l'après-midi.
  • Sail Amsterdam: Des grand-navires de partout dans le monde viennent pour faire escale dans le port d'Amsterdam, tous les 5 ans, la prochaine fois en 2015.
  • Septembre Aalsmeer Flower Parade: premier samedi de Septembre. Un million de fleurs sont utilisées pour décorer les chars de la parade.
  • Jordaan Festival: Un grand festival de rue dans le vieux quartier de Jordaan. Robodock festival des arts: Un festival unique présentant des expositions d'art contemporain dans l'immense dépôt de l'ancien chantier naval NDSM, dans le Nord d'Amsterdam.
  • Octobre Amsterdam Dance Event (ADE): a généralement lieu au cours du deuxième week-end d'Octobre, au programme, musique électro, house et techno.
  • Novembre La Nuit des musées - Museumnacht: sorte de nuit blanche parisienne à la sauce hollandaise.

 Les musées : incontournables d'Amsterdam

Amsterdam à elle seule abrite plus de 40 musées, chose qui fait d’elle l’une des destinations culturelles les plus prisées de la Hollande. On trouve toute sorte de musée, voici à titre d’exemple un petit échantillon :

  • - Le musée du sac à main : Herengracht 573, 1017CD Amsterdam – Tel : +31 20 524 64 52.
  • - Le musée de Van Gogh : Paulus Potterstraat 7, 1071CX Amsterdam – Tel : +31 20 570 52 00.
  • - La maison de Rembrandt : Jodenbreestraat 4, 1011NK Amsterdam – Tel : +31 20 520 04 00.

Pour plus d’adresses consultez le lien suivant : http://www.holland.com

Musée Van Gogh à Amsterdam, une visite à ne pas rater

S’il y a bien un musée à ne pas rater à Amsterdam, c’est le musée Van Gogh. Il est situé sur le museumplein à proximité du Rijksmuseum au sud du centre ville (dans un quartier où vous trouverez beaucoup d’hôtels pas cher). Il possède un nombre impressionnant d’œuvres de l’artiste : 200 tableaux, 500 dessins, 700 lettres… . Vous pourrez y admirer les Tournesols, le champ de blé aux Iris et plusieurs autoportraits parmi les nombreuses œuvres.

Je vous conseille d’y aller tôt, dès l’ouverture, car il y a toujours beaucoup de monde. Le musée Van Gogh expose également des œuvres de Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Georges Seurat, Paul Signac, Emile Bernard, Pablo Picasso… . Une magnifique visite vous attend et une fois fini les collections permanentes, laissez vous tenter par une exposition temporaire qui sont généralement de qualité.

Bonne visite, attendez vous à en prendre plein les yeux, c’est une fête de couleurs !

Découvrir les musées d'Amsterdam à pied

Vous avez envie de passer un séjour exceptionnel sans avoir à utiliser les transports en commun et sans avoir à vous soucier de trouver une place pour votre voiture ? Direction Amsterdam, ou tous les goûts seront satisfaits lors de votre séjour découverte des différents musées du pays à pied ! Suivez le chemin des canaux afin d'arriver au quartier des musées. Une fois sur place, vous serez, face à une cinquantaine de glyptothèques, différents chacun des autres. Entre les arts, l'histoire, le football, le cinéma, le théâtre, la photographie... Etc., vous n'allez pas perdre une seconde, sans vous laisser émerveiller par les secrets cachés au cœur de la ville de la culture.

Art et culture au musée

Au départ du musée de Rijksmuseum, le plus grand des Pays-Bas, vous aurez la chance de connaitre l'authentique histoire d'Amsterdam, avant de vous laisser émerveiller par une collection artistique hollandaise, unique au monde.

Après avoir visité celle de Van Gogh, suivez le chemin de la maison d'Anne Frank, au centre de la ville puis, suivez les panneaux en direction de Nemo, une occasion de changer de décor, en passant à un monde scientifique de haute technologie.

Des musées passionnants et insolites

Une autre histoire passionnante à découvrir, celle du légendaire Club d'Ajax, au cœur du musée portant le nom du club. Vous l'avez bien compris, à Amsterdam, chacun trouvera sa quête, en profitant de chaque minute et en savourant la belle architecture de la ville, à pied, dans le quartier des musées.

Du Musée Amstelkring datant de 1888, à celui de la Péniche abritant un voilier aménagé en une jolie maisonnette, à celui de l'histoire Juive, demeure des plus anciennes synagogues au musée du théâtre, le musée archéologique Allard Pierson, jusqu'au musée de l'érotisme, dédié aux différents jeux érotiques dans une conception purement artistique.

Des dizaines d'autres musées, accueillent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier, venus découvrir des centaines d'histoires dans différents domaines. Alors, soyez parmi eux et n'attendez plus longtemps avant de réserver votre séjour à Amsterdam !

Les musées à ne pas rater à Amsterdam

Les meilleurs musées de la ville d’Amsterdam !

Attraction touristique par excellence lors de votre visite à Amsterdam, l’ « étape musée » est incontournable. En effet, la capitale des Pays-Bas abrite une multitude de musées très riches (plus d’une cinquantaine !).

Les plus visités sont :

  • le Stedelijk Museum, grand musée d’Art Moderne,
  • le musée Van Gogh avec sa très riche collection de certaines des meilleurs œuvres du peintre
  • et le Rijkmuseum, plus grand musée des Pays-Bas.

A voir également:

  • la maison d’Anne Frank,
  • le musée Amstelkring,
  • le musée de l’Histoire Juive,
  • le musée de la Péniche,
  • le musée d’Histoire d’Amsterdam,
  • le musée du Théâtre,
  • le musée Tropical,
  • le musée du Cinéma

ainsi qu’une multitude d’autres musées à découvrir sur place. N’oubliez pas les musées insolites comme le musée du cannabis et le musée du sexe, vous n’aurez certainement pas la possibilité d’en visiter pareils ailleurs…