Activités incontournables en Aquitaine: que faire en Aquitaine?

Que faire en Aquitaine lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables en Aquitaine

Activités et loisirs : quoi faire en Aquitaine


Photo Activités et loisirs : quoi faire en Aquitaine
Copyright: JEAN ROBERT THIBAULT

L'Aquitaine offre une multitude d'activités et de loisirs à ses visiteurs.

Sur toute la côte vous pourrez profiter des plages, de l'océan et de nombreuses activités nautiques :

  • voile,
  • surf,
  • pêche à pied et en mer,
  • planche à voile,
  • kitesurf,
  • et bien d'autres encore.

Les stations balnéaires les plus réputées sont Lacanau (pour le surf), le Cap Ferret et le bassin d'Arcachon, Hossegor, Capbreton, Biarritz.

Vous pourrez profiter de villes thermales comme :

  • Dax,
  • Saint-Paul-lès-Dax,
  • Saubusse-les-Bains,
  • Préchacq-les-Bains
  • et Eugénie-les-Bains,
  • etc.

Découvrez la culture basque grâce à des visites de musée et du patrimoine historique mais également grâce à des festivals et des fêtes (notamment les Ferias au printemps et en été, les plus connues sont celles de Bayonne).

Dans les terres vous pourrez pratiquer la randonnée, profitez :

  • des chemins de Compostelle (Via Turonensis, Via Podiensis, Via Lemovicensis)
  • ou la voie de Soulac littoral Aquitain,
  • des Pyrénées,
  • de la forêt des Landes,
  • de la Dordogne,

Vous pourrez également parcourir ces régions en vélo ou en VTT.

Dans les Pyrénées au sud, vous pourrez pratiquer des sports d'eaux vives (rafting, canoë, canyoning...), la pêche en eau douce, le VTT, l'escalade, l'alpinisme et en hiver vous pourrez profiter des stations de ski (La Pierre Saint Martin, Gourette, Artouste...).

Le parc national des Pyrénées vous permettra de découvrir la faune et la flore locales. Le tourisme gastronomique et viticole est réputé notamment en Dordogne et dans le Lot et Garonne pour la gastronomie (profitez du foie-gras, des magrets, des poulets, etc.) et dans les régions viticoles autour de Bordeaux.

Découvrez des cultures fortes et leurs traditions au Pays Basque et dans le Béarn. Profitez du riche patrimoine historique en Dordogne (Sarlat la Canéda) et dans le Lot et Garonne notamment.

Activités sportives en Aquitaine

La côte landaise est prospère en étangs, dont certains sont agencés en base nautique. Quand la mer se rebelle, les mordus de sport de glisse se hissent sur leurs planches de surf. Lacanau, près de Bordeaux, reçoit tous les ans une épreuve de la Coupe du Monde.

De répercussion plus national, le rugby, unique discipline à être exercés à haut niveau dans toute la région, parait avoir été inventé pour les Gascons et offre des rencontres féroces. Les puristes possèdent même leur temple Notre-Dame-du-Rugby, à Larrivière, dans les Landes.

Le basket se développe entre Landes et Béarn.

Le football campe à Bordeaux (et aussi à Libourne) où les Girondins, au-delà des quelques années „sans" et d'une gestion aléatoire, convoitent toujours les premières places du championnat national.

Des Landes aux Pyrénées, les vaches landaises déclenchent toujours des vocations d'« écarteurs » et de « sauteurs » chez les plus jeunes gens. Les corridas conservent aussi leurs ardents pratiquants qui se rencontrent à Dax, Mont-de-Marsan et Bayonne, célèbres « plazas de toros ».

La montagne permet, l'été, la pratique du rafting, du deltaplane, du parapente, du VTT, des randonnées de moyenne et haute montagne, des balades à cheval. L'hiver, de petites stations aux versants escarpés rendent possible le ski.

La Gironde à vélo

600 km de pistes cyclables et de chemins aménagés pour le cyclisme vallonnent le département, essentiellement en bordure du littoral. Les pistes bénéficient d'un très bon entretien, fléchées et généralement plates. Si toutefois vous choisissez les côtes (pas bien abruptes), une belle piste (dite Roger-Lapébie) construite le long d'une ancienne voie ferrée parcourt l'Entre-deux-Mers vallonné : de Latresne (à une dizaine de kilomètres de Bordeaux) à Sauveterre-de-Guyenne.

Faire de la plongée en Aquitaine

Où s'essayer à la plongée sur la côte aquitaine ?

Avec ce littoral immense et ses plages sans fin, des vacances en Aquitaine riment souvent avec bord de mer ; on pense tout de suite au surf ou à la bronzette sur la plage, mais une autre activité en Aquitaine permet de profiter de la mer, la plongée ! Certes, les conditions ne sont pas les meilleures du monde : ici, pas de récifs coralliens ou de poissons tropicaux, mais pour qui veut s'essayer à la plongée, de nombreux clubs sont présents dans la plupart des stations balnéaires de la côte aquitaine.

L'un des coins réputés pour la plongée dans la région reste le bassin d'Arcachon qui offre de bonnes conditions de plongée, mais il sera possible de trouver des organismes de plongée ailleurs comme à Seignosse, Capbreton ou Biarritz... Petit rappel, les conditions climatiques de la côte atlantique ne permettent as e plonger toute l'année : la meilleure saison s'étend entre avril et septembre.