Activités incontournables à Athènes: que faire à Athènes?

Que faire à Athènes lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables à Athènes

Activités à Athenes. Tout pour organiser vos loisirs


Photo Activités à Athenes. Tout pour organiser vos loisirs
Copyright: Dennis Jarvis

Séjour bien rempli à Athènes

Athènes offre à ses visiteurs de nombreuses sorties et visites culturelles mais également des activités diverses.

Les amateurs d'archéologie trouveront leur bonheur, ne manquez pas de visiter l'Acropole, l'agora, le musée du Parthénon, le musée national archéologique  ainsi que les autres sites.

Pour découvrir Athènes, vous pourrez vous rendre au grand marché, au marché aux puces de Monastiraki, sur le mont Lycabette pour profiter du panorama.

Rendez-vous à la plage pour vous baigner, bronzer ou faire du bateau; vous pourrez trouver des plages à 45 minutes du centre ville d'Athènes notamment à Voula, Vouliagmeni.

Vous pourrez également partir en excursion à la journée sur les îles d'Egine, Hydra ou Poros.

Les meilleurs musées d'Athènes

La Grèce est connue comme étant le berceau de la civilisation, de la recherche scientifique, de la philosophie et de l’art. Ayant un patrimoine historique énorme, ce pays a toujours été une destination pour les amateurs de voyages culturels mais aussi grâce à son ambiance connue dans le monde entier comme étant chaleureuse et originale.

Athènes est la ville qui regroupe le plus de symboles historiques dans toute la Grèce, sa visite implique forcément un détour du côté de ses musées aussi riches qu’originaux.

- Le musée d’Acropolis : situé dans le quartier de l’Acropolis, ce musée est considéré comme l’un des musées les plus importants au monde. Avec une collection de chefs d’œuvres de valeur inestimable, ce musée regroupe des pièces de la Grèce antique et nous pouvons en citer : le sanctuaire de Temenos comme étant un symbole historique de la Grèce antique. Ce musée contient aussi des pièces historiques de la période archaïque comme des sculptures, des parties de temples, des chevaliers archaïques. Avec une collection aussi importante, il est impensable de visiter Athènes et ne pas visiter ce musée. Au bonheur des amateurs d’histoire.

- Musée de l’ancienne Agora (Stoa of Attalos) : ce musée est une copie exacte de la Stoa d’origine construite par le roi Attalos II aux alentours de 150 AVJC. Le musée contient une collection importante d’objets historiques : dépôts, ateliers d’argile, de bronze, d’ivoire et des objets en verre très rares faisant la richesse de ce patrimoine historique hors normes. Ce musée contient aussi des poteries de la période byzantine et de l’occupation turque.

- Le musée byzantin et chrétien d’Athènes : situé dans le voisinage de Kolonaki, ce musée a été fondé en 1914 et contient une collection très importante d’art religieux grec du 4éme au 19éme siècle. Sculptures, mosaïques, poterie, sculptures en bois et manuscrits byzantins sont au rendez-vous pour le plaisir des amateurs d’histoire.

- Le musée des instruments musicaux populaires grecs: situé à Plaka, ce musée rassemble une collection hors pair d’instruments de musique grecque. Il regroupe plus de 1200 instruments utilisés pour la musique traditionnelle grecque. Tambours, tambourines, flutes, et des centaines d’autres instrument à cordes et à air sont exposés dans ce musée afin de détailler l’aspect musical grec sous toutes ses formes. Un rendez-vous à ne pas rater pour les fanatiques de musique.

Les cinq musées ''à ne pas manquer'' à Athènes

La capitale grecque compte une floppée de musées, et vous aurez du mal à tous les visiter en un court séjour ! Quelques-uns se démarquent cependant clairement du lot ; voici à mon avis les cinq musées à ne pas manquer à Athènes :

  1. -Le Musée de l'Acropole : un musée tout neuf dont le nom est explicite sur son thème...
  2. -Le Musée National d'Archéologie : des pièces archéologiques issues de fouilles à travers toute la Grèce.
  3. -Le Musée Benaki : une belle collection dans un magnifique hôtel particulier.
  4. -Le Musée d'art Cycladique : témoin de l'art des Cyclades vieux de plusieurs millénaires.
  5. -Le Musée Byzantin : pour réviser l'histoire de Byzance.

Le musée de l'Acropole à Athènes, visite à ne pas manquer

Le nouveau musée de l'Acropole fut inauguré récemment puisqu'il a ouvert ses portes en 2009 seulement. Dans un grand bâtiment à l'architecture moderne et originale, le musée se situe juste en contre-bas de l'Acropole, donnant sur la grande rue piétonne Dionysiou Areopagitou. Ce musée est un parfait complément de la visite de l'Acropole : vestiges retrouvés sur le site mais aussi ailleurs, statues, films explicatifs, la visite est excellente et l'on comprend mieux les turpitudes de l'histoire de ce lieux. La station de métro Akropoli (ligne 2) est voisine du musée. L'entrée n'est que de 5 euros en plein tarif, gratuite pour les étudiants. Un musée rapidement devenu incontournable à Athènes.