Expériences & activités en Auvergne

A faire en Auvergne: Activités, loisirs, visites, circuits et top expériences en Auvergne



+ ajouter une expérience

1 | 2 |

Activités et loisirs : quoi faire en Auvergne


Photo Activités et loisirs : quoi faire en Auvergne
Copyright: barskefranck _ https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paragliding_Puy-De-Dome_Hill_Nature_De-D%C3%B4me.jpg

L'Auvergne offre à ses visiteurs un grand bol d'air, le tourisme vert est en plein essor.

Découvrez la nature et notamment le parc naturel des régions d'Auvergne. Rendez-vous à Vulcania un parc de loisir centré sur le volcanisme.

Profitez des nombreux sentiers de randonnée et de VTT.

Vous pourrez également pratiquer l'escalade et des sports d'eaux vives (rafting, canoë...) et en hiver profitez des stations de ski alpin (Super Lioran, Super Besse, le Mont Dore...) et de ski de fond (le Guéry, Pailherols, massif du Mézenc...).

Découvrez le terroir d'Auvergne et la gastronomie notamment les viandes (Salers, Charolaise...) ou les fromages (fourme d'Ambert, Saint-Nectaire...).

La richesse du patrimoine d'Auvergne

Détachez vos ceintures, nous sommes actuellement en Auvergne, une ancienne province française. Votre séjour sera extrêmement riche en découvrant un patrimoine exceptionnel ! Sans plus attendre, nous allons directement emprunter la route des châteaux ou nous allons explorer les multiples styles architecturaux des bâtisses, empreintes des différentes cultures qu’avait connues le pays depuis des décennies. D’une vallée à une autre, vous allez vous émerveiller par la beauté qu’offre le paysage des châteaux éparpillés dans tous les recoins de la région. Du château de la bâtisse et son légendaire labyrinthe vert à celui de Murol datant du 18ème siècle construit dans un style médiéval, vous allez avoir la chance de découvrir une multitude d’autres bâtiments, à l’instar du château d’Olmet datant du 12ème siècle, celui d’Orcival appelé aussi château de cordes avec son salon au décor de gypse, celui de Pionsat, témoin de la guerre des cent Ans, également celle de saint saturnin bâti sur une coulée de lave avec ses trois enceintes et ses multiples rampes. Au pied du château de Vic le comte, nommé aussi de Busséole, bâti sur les cendres d'un castrum gallo-romain à une altitude de 650m, vous allez avoir l’occasion d’admirer une vraie architecture romane à l’instar de celle du château de parentignat… Etc., sans oublier de faire une escale dans l’enceinte ovoïde du château de Billy. Nous allons continuer vers les édifices romains, de vrais chefs-d’œuvre humains, tout en passant Notre Dame de Port au centre de Clément Ferrand ou vous allez enfin connaître l’histoire d’Adam et Eve, le Saint-Austremoine, la plus grande des églises de la basse Auvergne, Notre dame d’Orcival hébergeant un prieuré de la Chaise-Dieu, l’église abbatiale de Mozac ave ces vestiges préromans… Etc. Votre escapade à Auvergne sera sans doute une véritable découverte d’un patrimoine des plus légendaires.

Les meilleures randonnées dans le Massif central

Le Massif Central, une région de rêve pour les randonneurs...

Une des activités reines à pratiquer durant des vacances dans le Massif Central, la randonnée ! Massif montagneux aux altitudes modérés qui recouvre plusieurs régions françaises, le Massif Central est connu pour la beauté naturelle de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural mais aussi culturel... ainsi, quel plaisir de découvrir une gastronomie qui tient au corps après de bonnes heures de marche ! Dans le Massif Central, vous avez le choix pour ce qui est des itinéraires de randonnée : que l'on passe son séjour en Auvergne, dans le Midi-Pyrénées ou encore le Limousin, les itinéraires sont nombreux, à travers des régions naturelles magnifiques telles que, en vrac, les volcans de la chaîne des Puys (parc régional des Volcans d'Auvergne), les Causses du Quercy, l'Aubrac, le Périgord, les Gorges du Tarn, le Plateau de Millevache, etc, etc...

Les parcs de loisirs en Auvergne

Si vous comptez partir en Auvergne en Famille, vos enfants vous réclameront sans aucun doute des activités qui leurs sont spécifiques. C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir quelques adresses sous la main. Voici donc une petite sélection de parcs de loisirs en Auvergne : Le Pal un parc animalier (Saint-Pourçain-sur-Besbre, 03290 Dompierre-sur-Besbre – Tel : 04 70 42 03 60), Arboretum Balaine le plus ancien parc botanique de France (Arboretum de Balaine 03460 Villeneuve sur Allier – Tel : 04 70 43 30 07), le Bouy Parc cinémalier (Champétières - 63600 Ambert - Tel : 0 473 821 329), Mont-Dore Aventures parc à parcours – Tel : le salon du Capucin, 63240 Mont-Dore – Tel : 04 73 65 00 00), le Scenoparc Io Marcombes 15400 Valette - Tel : 04 71 78 21 52),  ‎Murmur Nature (15 Rue Val, 15000 Aurillac – Tel : 06 09 35 21 67), Anatolia Parc (Petit Orcet, 63670 Orcet – Tel : 06 60 76 94 38), Aquafolie (Chemin Félines 43800 Vorey – Tel : 06 86 60 99 03), Maison du Saumon et de la Rivière (Place de la Résistance 43100 Brioude (Haute-Loire) – Tel : 04 71 74 91 43), Aydat Aventure (Bois du Lot F-63970 Aydat - Tel : +33 4 73 79 79 79).

Auvergne 2018 : Réserver une activité, un tour, une visite guidée, un transfert, un musée ou monument Auvergne


Comment réserver les meilleures activités en Auvergne?