Activités incontournables à Fontainebleau: que faire à Fontainebleau?

Que faire à Fontainebleau lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables à Fontainebleau


  • Photo Forêt domaniale de Fontainebleau
    • Forêt domaniale de Fontainebleau
    • Gratuit

Fontainebleau : activités sur place et loisirs


Photo Fontainebleau : activités sur place et loisirs
Copyright: Château de fontainebleau, place du général de gaulle, fontainebleau, france, Stefan K

Au coeur de la forêt domaniale de Fontainebleau , la ville de Fontainebleau offre une large palette d'activités à ses visiteursOutre les visites du patrimoine historique, avec notamment le château royal, Fontainebleau offre à ses visiteurs une vie culturelle animée avec la programmation du théâtre municipal mais également ses salles de concerts et ses cinémas. Fontainebleau capitale du cheval, vous pouvez donc pratiquer l'équitation ou suivre des démonstrations équestres facilement.

Profitez de la forêt de Fontainebleau pour faire de la randonnée ou de l'escalade. La ville de Fontainebleau propose également de nombreuses autres activités grâce à ses installations sportives : piscines, court de tennis, golf, salle de jeu de paume, boulodrome, stades, gymnases, terrain de tir à l'arc, etc.

Musée de la préhistoire d'île de France à Nemours, beau musée pour les néophytes et les passionnés

Ouvert depuis 1981, le musée de la préhistoire de Nemours permet de découvrir la préhistoire en région Île de France, c'est un beau musée bien construit qui permet aux passionnés et aux néophytes de trouver leur compte.

Il a été construit dans un environnement forestier proche du milieu naturel que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région il y a 12 000 ans (à la fin de la préhistoire). Dans un beau bâtiment de béton de l'architecte Roland Simounet ouvert sur la forêt le musée de la préhistoire évoque les fouilles, la protohistoire et la préhistoire en Ile de France.

2 circuits sont possibles. Le premier pour les débutants et les enfants présente de manière synthétique la vie quotidienne des chasseurs du paléolithique, celle des agriculteurs-éleveurs du néolithique, puis l'introduction de la métallurgie du bronze et du fer. Le second parcours complet avec des salles adjacentes consacrées aux sites archéologiques, stratigraphies, et à la typologie comparée des outils.

Des verts reconstituent la flore et le climat de quatre périodes : une phase chaude interglaciaire du Paléolithique inférieur ou moyen, une phase froide du Paléolithique supérieur, un climat tempéré semi-humide du Néolithique et un climat tempéré humide des Ages des Métaux.

Ce musée est à la fois pédagogique et complet, chacun pourra y trouver son compte. Le musée a reçu le label Patrimoine du XXème siècleLe musée est situé 48 avenue Etienne Dailly à Nemours, à 80 kilomètres au sud de Paris après Melun et Fontainebleau.