Activités incontournables en Ile-De-France: que faire en Ile-De-France?

Que faire en Ile-De-France lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables en Ile-De-France

Activités en Ile-de-france : que faire ?


Photo Activités en Ile-de-france : que faire ?
Copyright: Ganesha Balunsat

Séjour en Île-de-France : idées d'activités

L'Île-de-France est l'une des destinations françaises les plus prisées des voyageurs. Cette région offre une panoplie d'activités et de loisirs en tout genre. Petits et grands y trouveront leur compte à travers les innombrables attraits de la région. Si vous prévoyez de passer un séjour en l'Île-de-France, voici quelques idées d'activités pour agrémenter vos journées de vacances.

  • Visite des châteaux

Les amateurs de vieilles pierres seront particulièrement gâtés durant leur voyage en Île-de-France. Riche de son passé historique, la région dispose d'un nombre impressionnant de châteaux aussi remarquables les uns que les autres. Lors de votre passage, vous pourrez notamment visiter le château de Versailles, le château de Chantilly, le château d'Ecouen, le château de Brie Comte Robert, le château de Fontainebleau, le château de Maison-Laffitte, le Château de la Celle-les-Bordes, le Château de Groussay à Montfort-l'Amaury, le Château de la Madeleine à Chevreuse, le Château de Mauvières à Saint-Forget... On y trouve aussi d'autres monuments d'une rare beauté comme le Port-Royal des Champs, l'abbaye des Vaux de Cernay, etc.

  • Visite des musées

Un voyage en Île-de-France ne sera pas complet sans visiter les musées. La région dispose d'un éventail de musées parmi les plus impressionnants du pays, dont le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le Centre Pompidou... Ces sites vous permettent d'observer des expositions d'envergure internationale. Les artistes en herbe pourront se rendre au musée d'Art naïf de Vicq. Toujours sur le même thème, ne manquez pas également d'assister à des spectacles dans des salles réputées comme : Opéra Garnier, Opéra Bastille, le Zénith, Bercy...

  • Randonnée au coeur de la nature

Les bons marcheurs et amateurs de nature ne seront pas également en reste à l'Île-de-France. La région dispose aussi de nombreux sites naturels constituant un terrain de jeu idéal pour une randonnée en pleine nature. Pour vous mettre au vert, les adresses suivantes pourront bien vous surprendre : le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Forêt de Rambouillet, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy, le Bois de Pinceloup - Poussarderie, la Forêt de Sainte-Apolline, la forêt de fontainebleau, la forêt de Saint Germain en Laye… Ces sites vous permettront d'avoir un bon aperçu de la richesse naturelle de la région, tout en profitant d'une aventure mémorable.

  • S'amuser dans des parcs d'attractions

Dans la profusion d'offres de sorties pour enfants en Ile de France, il est difficile de faire son choix. La région dispose de nombreux parcs d'attractions parmi les plus impressionnants de la France, tels que le Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Parc Saint Paul, l'Eurodisney, etc. Ces grands parcs proposent des attractions et des spectacles hors du commun. La seule limite, ils sont souvent victimes de leur succès et sont souvent bondés. Si vous êtes allergiques à la foule, préférez plûtot les parcs plus petits tels que le parc Saint Paul ou la Mer de sable. Conseil, évitez les périodes de grande affluence des week-ends de printemps ou d'été. Les sorties natures ne manquent pas également pour les enfants. On y trouve aussi de nombreux parcs zoologiques, fermes pédagogiques, aquariums... Parmi les plus célèbres, il y a le zoo de Vincennes ou Thoiry.

 

  1. Voyageur 6
    voyageur| Des balades à faire autour de Paris? Dites moi, je vous remercie publié sur Paris

    Un coin sympa à découvrir,les bords de Marne à l'ouest de Paris : Bonjour, Un coin très sympathique aux alentours de Paris pour se balader sont les bords de Marne, aménagés en de longues balades au bord de l'eau, que l'on peut parcourir à pied ou à vélo, au choix. Il y a beaucoup d'itinéraires possibles et quelques coins très beau à découvrir... et cela offre une bonne bouffée de verdure pour s'extraire un peu de Paris. Vous pouvez par exemple prendre le RER jusqu'à Joinville-le-Pont (RER) et découvrir les guinguettes encore existantes, une ancienne institution du bord de Marne. Il y a quelques exemples d'itinéraires sympa sur le site du conseil général du Val de Marne, à cette adresse : http://www.cg94.fr/dossier/6524-les-promenades-en-bord-de-marne.html. Bonne balade !

  2. Voyageur 1
    traveller| Parc d’attraction familiale dans le nord de Paris, parc Saint Paul à proximité de Beauvais publié sur Paris

    Vous voulez vous faire une sortie familiale dans un parc d’attraction autre qu’Eurodisney ou le parc Astérix, laissez vous tenter par le parc Saint-Paul. Plus calme et plus petit que les grands parcs d’attraction, il ya moins d’activités et de spectacles mais vous ferez moins de queue et les enfants s’éclateront tout autant. Vous retrouverez les classiques de parc d’attraction : grande roue, aquasplash, wild train, chenille, tour descente extrême … mais également des attractions de fêtes foraines : train fantôme, trampolines, miroirs déformants, auto tamponneuses. Ce parc propose des attractions diverses mais s’adresse surtout aux plus jeunes (-de 12 ans). Le parc est agréable et aéré. Pour vous restaurer il y a des aires de pique-nique et des barbecues à disposition. Bref c’est moins impressionnant qu’Eurodisney mais plus accessible. Le parc Saint Paul est situé sur la commune de Saint-Paul dans l’Oise, à 8 kilomètres à l’ouest de Beauvais. Vous pourrez venir à partir de Parois en 1 heure environ. Pour plus de renseignements sur le parc rendez vous sur son site internet : http://www.parcsaintpaul.fr/.

  3. Voyageur 12
    traveller| FamiParc, parc d’attraction familial dans le sud de l’île de France à Nonville publié sur Ile-De-France

    Pour une sortie en famille dans un parc d’attraction à proximité de Paris, laissez vous tenter par le FamiParc de Nonville. Ce parc d’attraction familial propose des attractions classiques telles que les montagnes russes, aquasplash, chenille, bateau pirate, manège de chevaux de bois… mais aussi des attractions plus originales telles que les barques, trampoline, bowling, pétanque, mini-golf, structures gonflables… ou encore des attractions pédagogiques comme le sentier botanique, la basse-cour, le verger, le petit monde des champignons… . Vous pourrez également voir des animaux aquatiques et des spectacles à Artica, Otaries et lions de mer du Cap et d’Amérique du Sud, manchots et Pingouin du Cap et du Pôle Sud… . Ce parc est idéal pour une sortie en famille dans un cadre vert et aéré, il y a beaucoup d’attractions pour les petits (moins de 12 ans). Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du parc : http://www.fami-parc.com/. Le FamiParc est situé sur la commune de Nonville à 8 kilomètres de Nemours, 20 kilomètres de Fontainebleau et 75 kilomètres de Paris.

  4. Voyageur 13
    alundi| Seine-et-Marne: mini-guide à voir / à faire publié sur Seine-et-Marne

    Dans la ville de Melun dans le département de Seine-et-Marne, vous découvrirez la noblesse du style gothique tardif de l’église Saint Aspais bâtie un peu avant le XIème siècle. Vous y trouverez le musée qui abrite les fruits des fouilles archéologiques effectuées depuis un siècle et voire même des sculptures datant de l’époque médiévale. Vous vous laisserez séduire par le parc à l’anglaise, Jardin Garnier de Provins, par les promenades que vous y ferez en admirant les diverses variétés des fleurs et vous serez sûr de passer un agréable moment. Il est préférable de voyager pendant l’été pour ne pas manquer le Grand Spectacle Historique des samedis soirs dans la cité épiscopale de Meaux. Ces spectacles retracent l’histoire de la ville à l’aide de jeux de lumières, de lasers et de merveilleux costumes. A part cette manifestation, la ville est aussi connue pour son délicieux fromage Brie de Meaux.

  5. Voyageur 2
    alundi| Yvelines: mini-guide à voir / à faire publié sur Yvelines

    Même si vous avez déjà visité le château de Versailles, l’envie vous reprend certainement de revoir encore le fruit des folies des grandeurs du roi soleil. Ses jardins constituent à eux seuls une œuvre d’art grandiose, quant aux appartements du roi et de la reine, il voudra plus qu’un jour pour tout visiter toutefois cela vaut absolument le détour. Dans le parc du château de Rambouillet, il va sans dire que vous allez visiter les deux fabriques, la Chaumière des Coquillages et la Laiterie de la Reine qui sont d’une beauté incroyable. D’ailleurs au mois de mai, s’y déroule le Raid International Equestre d'Endurance qui réunit les meilleurs cavaliers à l’échelle internationale. Vous allez certainement avoir beaucoup de plaisir en goûtant le mythique Paris-Brest, cette douceur si exquise dont la manière de préparation demande énormément de patience.

  6. Voyageur 5
    alundi| Hauts-de-Seine: mini-guide à voir / à faire publié sur Hauts-de-Seine

    Si vous êtes tenté de voir par vous-même à quoi ressemblait la vie du couple Joséphine-Napoléon Bonaparte, vous n’avez qu’à visiter le château Malmaison situé à Rueil-Malmaison dans le département Hauts-de-Seine. Ce château est imposant d’une manière incroyable rien qu’à l’extérieur. Lorsque vous y pénétrerez, vous y découvrirez l’intimité du couple impérial voire même les tenues que portaient Joséphine. La décoration ainsi que les tableaux dont est jonché le château vous laisseront sans voix. Si vous aimez tout ce qui est en rapport avec les voitures, vous pourriez visiter l’Ile Seguin qui a jadis abrité les usines Renault qui ont été rasées en 2004. Quant aux rockeurs, ils seront ravis d’assister au festival Rock en Seine qui se déroule dans le Bas-Parc du parc national de Saint Cloud sur deux jours et les concerts sont répartis sur trois scènes.

  7. Voyageur 1
    alundi| Seine-Saint-Denis: mini-guide à voir / à faire publié sur Seine-Saint-Denis

    Dans le département de la Seine-Saint-Denis, la première chose à voir est la Basilique de Saint Denis qui est réputée pour être une nécropole royale mis à part son architecture majestueuse. Pour les amoureux de la nature, vous trouverez votre bonheur dans le Parc départemental de la Courneuve créé par Napoléon III à travers ses collines, ses cascades et ses lacs. Ce parc accueille également la fête de l’humanité. Fans de football ou non, vous ne pourrez pas vous empêcher d’aller visiter le stade où les bleus se sont vus décerner la coupe du monde. Il constitue également une prouesse architecturale et il a été bâti pour être adapté à abriter des concerts également. La région de l’Ile de France a été avant une terre fertile et adéquate pour les vignobles, aujourd’hui avec l’urbanisation des lieux il ne reste plus beaucoup de place néanmoins le vin de Seine Saint Denis a maintenu sa qualité irréprochable dont vous pourrez en faire l’expérience sur place.

  8. Voyageur 16
    alundi| Val-de-Marne: mini-guide à voir / à faire publié sur Val-de-Marne

    A Boissy Saint léger, dans le département de Val-de-Marne se dresse avec fierté le Château de Grosbois depuis le XIIIème siècle. Vous pourrez le visiter vu qu’il est devenu un centre d'entraînement pour les trotteurs, là bas vous contemplerez des chevaux plus beaux les uns que les autres. Au lieu de ce qui se crée aujourd’hui de parcs urbains, le Parc des Lilas lui, a pour ambition de faire retrouver le goût de la campagne aux habitants et aux visiteurs et faire sortir les enfants de leurs coins en leur offrant des aires de jeu et des aventures dans le Lilabyrinthe. Vous aimeriez sûrement visiter le premier musée d’art contemporain de la région parisienne. C’est un espace complet avec des expositions, un centre de documentation, une librairie ainsi qu’un restaurant. Les gourmets, eux se délecteront le palais avec le bœuf gros sel qui est une ancienne recette qu’on vous servira dans les guinguettes.

  9. Voyageur 3
    alundi| Val-d'Oise: mini-guide à voir / à faire publié sur Val-d'Oise

    Si vous avez toujours été intrigué par la Renaissance, vous devriez visiter le Château d’Ecouen dans le département Val-d'Oise qui est un édifice de cette époque qui abrite de nos jours un Musée épatant de la Renaissance. Si vous y allez au mois de juin, un spectacle consacré à la vie de Léonard de Vinci illumine le château les soirs des week-ends. Au cas où vous posséderiez un jardin dans votre maison et que vous êtes à la quête de conseils ou d’inspiration pour l’aménager, pensez à aller au Jardin de Campagne où l’on vous guidera et où vous contemplerez les différentes plantes qui vivent en harmonie. Cependant si vous êtes un inconditionnel du jazz et que vous êtes à Val-d’Oise pendant l’hiver sachez que ce département compte le festival Jazz au fil de l'Oise qui se tient tout un mois et qui va de ville en ville dans une ambiance intime et conviviale tout en vous proposant de la bonne qualité sonore.

  10. Voyageur 1
    alundi| Ecouen: mini-guide à voir / à faire publié sur Val-d'Oise

    Ecouen est une destination très prisée par les Parisiens et ce en raison de sa proximité de la capitale soit à 19 km seulement et à 15 km de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Sa renommée touristique, Ecouen ne la doit pas seulement à son emplacement mais surtout et avant tout à son riche patrimoine culturel et historique. Les principaux monuments qui font d’Ecouen une destination touristique par excellence sont : le château d’Ecouen et son musée national de la Renaissance, le fort d’Ecouan, la grange à dîmes et l’église Saint Acceul. A Ecouen il n’y a pas que de la place pour la culture, la nature ne manquera pas non plus de s’inviter à votre séjour. En effet, la ville d’Ecouen abrite de nombreux espaces verts, vous aura une impression de campagne en ville.

  11. Voyageur 7
    alundi| Barbizon: mini-guide à voir / à faire publié sur Seine-et-Marne

    Si le temps vous manque pour partir loin, Babizon est une destination proche et intéressante. En effet, la destination se trouve à moins d’une heure de Paris, soit à 58 km. Barbizon plaira surtout à ceux qui veulent s’imprégner de culture. La ville abrite de nombreuses curiosités, telles que : le musée départemental de l'École de Barbizon (92 Grande Rue, 77630 Barbizon – Tel : 01 60 66 22 27), Maison atelier Jean-François Millet (27 Grande Rue, 77630 Barbizon – Tel : 01 60 66 21 55), le Musée d’art et d’Histoire Militaire (88 rue Saint Honoré 77300 – Tel : 01 60 74 64 89), le Musée départemental de l’école de Barbizon (27, Grande Rue 77630 Barbizon – Tél : 01 60 66 21 55). Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles de Barbizon, vous y trouverez un riche patrimoine architectural fait de petites maisonnettes d’époque.

  12. Voyageur 15
    eureka| Parcs d’attraction à Paris publié sur Paris

    Si les petits et grands enfants raffolent de Paris c’est sans aucun doute en raison du nombre très important de parcs d’attractions que la capitale abrite et à leur tête Disneyland Paris. Si un retour dans l’enfance et dans le temps vous tente, voici les adresses qu’il ne faut surtout pas louper à Paris : - DisneyLand Paris : http://www.disneylandparis.com/ - Aquarium Life : http://www.visitsealife.com/paris/ - Evasion Verte : http://www.evasion-verte.fr/ - Parc Astérix : http://www.parcasterix.fr/ - Acrochats : 12 rue Paul Langevin 78370 PLAISIR - AquaBoulevard de Paris : 4, rue Louis Armand 75015 Paris - Aquarium de Paris : http://www.cineaqua.com/

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.