Activités incontournables en Italie: que faire en Italie?

Que faire en Italie lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables en Italie

Activités et loisirs : que faire en Italie?


Photo Activités et loisirs : que faire en Italie?
Copyright: Mgrueva

Le programme de vos activités en Italie

Profitez d'une multitude d'activités en Italie, les loisirs à votre disposition sont nombreux et variés.

Évidemment, vous pourrez profiter d'une vie culturelle dynamique ainsi que de la richesse du patrimoine historique dans l'ensemble du pays. L'Antiquité vous attend à Rome, Pompéi, Naples, en Sicile, ou à Herculanum; la Renaissance en Toscane (Florence, Sienne, Pise...), à Rome, Venise, etc.

Profitez des longues côtes et des îles du pays. Les plages vous attendent dans les stations balnéaires de l'ensemble du pays (notamment sur la côte Amalfitaine avec ses belles plages et ses eaux turquoises), mais vous pourrez également pratiquer la voile (sur les lacs du nord de l'Italie également), la plongée (en Sicile), la pêche maritime ou à pied, etc.

Les amateurs de golf profiteront de beaux terrains en Lombardie, dans le Trentino, en Toscane et dans le Lazio.

Les amoureux de la montagne trouveront également leur bonheur. Les activités sont diverses : ski dans les Alpes, les Abruzzes ou sur l'Etna, randonnée dans les Alpes (Dolomites, les Appenins, le massif de la Sila ou le promontoire du Gargano), escalade, VTT, alpinisme et bien d'autres.

Italie un tour d'horizon : du nord au sud

L’Italie est un beau pays avec de larges côtes sur les deux mers Adriatique et Méditerranée. Il y a beaucoup de contraste entre le sud et le nord.

Au sud, on trouve en premier lieu l'île de Sardaigne qui se caractérise par un paysage diversifié. En effet, elle possède un mélange unique entre mer, montagne et forêts. Cette île a connu les plus grandes civilisations anciennes comme la phénicienne et la romaine.

La ville de Palerme en Sicile est aussi une ville très attirante. Elle contient beaucoup de monuments qui témoignent de la richesse culturelle et historique de la ville. En effet, le visiteur à Palerme doit avoir un carnet rempli de bonnes adresses. Les endroits les plus beaux à voir sont le Palais des Normands, la Cathédrale de Palerme, les catacombes, Saint-Jean des Ermites et la piazza Pretoria. Un peu vers le Nord, se trouve la ville de Maradona, Naples avec son quartier grec de Spaccanapoli, son musée et ses châteaux (Castel Nuovo de Naples, château de l’œuf, etc).

Au centre de l’Italie, la plus grande ville est Rome qui était d’antan la capitale de l’empire Romain antique et de l'Italie moderne et centre des civilisations. Rome est le siège de dizaines voire centaines de monuments incluant des châteaux, basiliques, amphithéâtres, arcs, fontaines et forums romains.

Au Nord, on trouve Milan, ville des rossignols qui est une des villes industrielles les plus importantes en Italie avec Turin ville de la marque Ferrari. On trouve également la belle ville de Florence qui est la capitale de la Toscane, elle compte 370 mille habitants. La ville est connue pour son rôle important dans le moyen âge et la renaissance. Elle était un centre pour le commerce et la culture en Europe. Lors de votre séjour à Florence, visitez la cathédrale, la coupole de la ville et le Palazzo vecchio. N’oubliez pas de traverser le pont de l’Arno !

Venise ou Cité des Doges au Nord de l’Italie est une des plus belles villes au monde. Elle est située sur la mer adriatique. La ville est très connue par ses canaux et où les habitants et touristes se déplacent en barques ou en vaporetto. La ville de Venise est le siège de plusieurs monuments historiques comme la Basilique Saint Marc (Basilica di San Marco) située à la Place Saint-Marc (Piazza San Marco) et le palais des Doges (Palazzo Ducale). Il ne faut pas oublier de ramener un masque ou un déguisement pour le carnaval de Venise, un des plus beaux et anciens carnavals au monde. Il se tient vers fin février.

A voir et faire : Brindisi et ses sites de tourisme

Brindisi se trouve dans les Pouilles en Italie et c'est le chef-lieu de la province de même nom. Cette ville bénéficie d'une situation privilégiée en bordure de la mer Adriatique et en offre plein la vue aux nombreux touristes. Il y a effectivement un important centre culturel et commercial dans la région qui l'abrite. Il est possible d'y trouver de nombreuses zones naturelles dans la localité et ses environs comme le Parc Naturel Régional de Punta della Contessa. Il y a aussi le Parc Naturel Régional Forêt Cerano et la réserve naturelle marine Tour Guaceto.