Activités incontournables à Montreal: que faire à Montreal?

Que faire à Montreal lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables à Montreal


Montréal : activités sur place et loisirs


Photo Montréal : activités sur place et loisirs
Copyright: Old Port of Montreal, Montreal, QC, Canada, Galaad Linosfil

La capitale du Québec, Montréal, est une métropole qui propose à ses visiteurs de nombreuses sorties culturelles, des activités sportives mais également des activités en contact avec la nature.

Pour vos sorties culturelles, profitez des musées, de l'Opéra de Montréal, du théâtre Saint-Denis, du théâtre du rideau vert, du théâtre du Nouveau Monde, de l'Agora Danse et surtout de l'importante programmation de festivals divers.

Les amateurs de sport seront servis à Montréal! Vous pourrez suivre les championnats et découvrir l'ambiance survoltée dans les bars, notamment pour le Hockey en hiver, le lacrosse en été, le curling ou le football américain (ligue canadienne ou américaine).

Vous pourrez également pratiquer ou vous initier à ces sports et à d'autres.

En hiver, il est courant d'aller skier ou patiner après le travaill. En été les parcs sont envahis de joueurs :

  • de football américain,
  • de basket ou même de Soccer (football européen).

Montréal dispose de nombreux parcs dans lesquels vous pourrez vous promener, profiter de la nature ou faire du sport en toutes saisons notamment au parc du Mont Royal, au parc Jean Drapeau, au parc René Levesque, au Cap Saint Jacques et à l'île de la Visitation.

Montréal : les incontournables

Montréal vous fait rêver ? Cette ville s’est forgée une image dans le temps qui la rend plus belle. Mélange de cultures et d’époques, elle en ressort aujourd’hui avec des lieux superbes et une visite vaut vraiment la peine.

Avant de découvrir les lieux à ne pas rater dans cette grande ville du Canada, il faut savoir que cette ville s’est vue attribuer le titre de Cité du Design par l’Unesco tout comme Berlin et Buenos Aires. Elles sont aujourd’hui, les seules a avoir reçu cet honneur.

Mais commençons par les lieux incontournables. Et évidemment ce sera le vieux Montréal ! imaginez que les plus anciens édifices du vieux quartier de la ville datent du XVIIème siècle. C’est donc relativement ancien pour un continent si jeune.

D’ailleurs vous ne risquez pas de voir plus vieux quasiment dans les alentours. Promenez-vous en carrosse mais il faudra avoir le cœur solide ! en effet, le sol de la ville est couvert de pavés sur lesquels oscille votre carrosse. Place à vos souliers plats et prenez aussi la direction Vieux-Port. La vue est imprenable.

Puis direction la Place Jacques-Cartier. On ne peut la rater, elle est délimitée par l’Hôtel de Ville, somptueux et que vous pourrez visiter ou encore le Marché de Bonsecours et la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours. Une fois le tour du Vieux-Montréal effectué, rendez-vous sur la place d’Armes de l’autre côté de l’ancien quartier et sa basilique Notre-Dame.

Il faudra aussi y faire un saut pour découvrir son vestige. Maintenant que vous avez visité certains monuments, place à une petite promenade en gravant le Mont-Royal qui incarne, d’ailleurs, l’âme de Montréal. A son sommet on peut y voir surplombant la ville une croix de 31 mètres de haut. Sans oublier que Montréal est la ville qui a accueilli l’Exposition universelle de 1967, ce qui lui a valu de jolies traces à découvrir absolument.

On peut encore y découvrir l’ancien pavillon des Etats-Unis. Somptueux, il est en forme de sphère. On le surnomme désormais la Montréal Biosphère. C’est une construction de l’architecte juif canadien Moshe Safdie. Une architecture futuriste qui reflète un talent avant-gardiste. Aujourd’hui l’édifice a été aménagé en complexe de logements mais il reste tout de même une curiosité à découvrir lors de votre séjour.