Expériences & activités à Paris

A faire à Paris: Activités, loisirs, visites, circuits et top expériences à Paris

+ ajouter une expérience

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

Organisez vos loisirs et activités à Paris


Photo Organisez vos loisirs et activités à Paris
Copyright: Mark Jaroski

Paris : activités sur place et loisirs

Paris regorge de loisirs et activités pour petits et grands. Vous n'aurez que l'embarras du choix... Selon vos affinités. En effet, Paris propose une multitude d'activités et de loisirs.

La vie culturelle est très riche: vous pourrez profiter des musées réputés (Le Louvre, musée d'Orsay, Centre Pompidou...), des expositions d'envergure internationale ainsi que des spectacles dans des grandes salles parisiennes (Opéra Garnier, Opéra Bastille, le Zénith, Bercy...).

Le patrimoine historique est également très riche. Pour une visite originale descendez dans les Catacombes ou les égouts de Paris.

Paris est une ville prisée pour le shopping, notamment auprés des grands magasins Printemps, Bon Marché ou des Galeries Lafayettes.

Les amateurs de sports auront l'embarras du choix, aussi bien pour assister à un match, que pour pratiquer. Pour le football, le rugby, des concerts, l'athlétisme ou d'autres épreuves, rendez-vous au parc des Princes, au Stade de France ou bien au stade Charlèty par exemple.

Pour le tennis, rendez-vous à Roland Garros ou au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Si vous aimez les sports hippiques, allez dans les grands hippodromes parisiens : Auteuil, Longchamp, Vincennes... 

Profitez de la nature  et des lieux de promenade dans les parcs parisiens et sur les quais de Seine, les coulées vertes ou encore le long du canal Saint Martin ou Saint-Denis.

Profitez de grands parcs d'attractions aux alentours : Disneyland Paris, Parc Astérix, Parc Saint Paul, la mer des Sables... ainsi que des parcs zoologiques : zoo de Vincennes ou le jardin des Plantes, pour ne citer qu'eux.

Le top 10 des monuments à Paris

Les plus beaux monuments de Paris

Célèbre au monde entier pour sa beauté et pour la richesse de ses monuments, Paris est une extraordinaire collection d’églises, de palais, d’arcs, de fontaines, de tours, etc.

Paris ne serait pas Paris sans certains de ses monuments les plus emblématiques qui font la beauté même de la ville.

Comment visiter Paris et passer à côté de ses monuments incontournables ? Même si la ville regorge de lieux d’intérêt, on peut cependant en choisir les 10 plus importants…et les plus fréquentés par les touristes lors d’une visite à Paris.

Ces monuments sont : la tour Eiffel, L’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique du Sacré-Cœur, le château de Versailles, le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l’Hôtel des Invalides, le Musée du Quai Branly et Cité des Sciences de la Villette.

Même si ces monuments parisiens demeurent les plus visités par les touristes, il n’en demeure pas moins qu’il en existe d’autres tout aussi intéressants et incontournables lors d’une visite à Paris tels que l’Eglise de la Madeleine, le Panthéon, le Grand Palais, etc.

Les musées à ne pas rater à Paris

Les musées incontournables à Paris

Lors de votre visite de la capitale française, vous remarquerez que les monuments d’intérêt et les musées ne manquent pas. Quels sont les musées incontournables qu’il convient de ne pas passer à côté lors d’une visite de Paris ?

Commencez votre visite par le Musée du Louvre (99 rue de Rivoli), un incontournable de la ville qu’il serait inutile de vous présenter. Ensuite, faites un tour du côté du musée d’Orsay (62 rue de Lille), le château de Versailles (places d’Armes Versailles) et le musée Grévin (Boulevard Montmartre) avec ses superbes statues de cire.

Continuez votre visite par le musée d’Art Moderne de Paris (avenue Wilson au 16ème) et par le musée Quai Branly. Ne ratez pas le musée du Petit Plais et le Grand Palais des Galeries Nationales.

Et enfin, terminez votre visite des plus beaux musées de Paris par le musée de l’Orangerie, la Maison de Balzac et le musée des Beaux Arts de Paris.

Bonne visite à Paris !

Les meilleurs hammams de Paris

Quoi de mieux qu’un bon hammam pour offrir à son corps une nouvelle jeunesse et une peau neuve. Désormais plus besoin d’attendre les vacances au Maroc, en Tunisie, ou en Turquie pour s’offrir un hammam, Paris en regorge, il faut juste connaître les bonnes adresses. Afin de vous aider dans votre requête voici les meilleurs hammams de Paris : Hammam Pacha : 147 Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis – Tel : 01 48 29 11 11 Hammam Les Bains d'Orient : 7 Place de la Bataille de Stalingrad, 75010 Paris – Tel : 01 40 05 03 90 Hammam des Bains du Marais : 31/33 Rue des Blancs manteaux, 75004 Paris – Tel : 01 44 61 02 02 Atlandide Sauna Hammam : 13 Rue Parrot, 75012 Paris – Tel : 01 43 42 22 43 Hammam La Sultane de Saba : 8 Rue Bachaumont, 75002 Paris – Tel : 01 40 41 91 22 ‎ Hammam Médina Centre : 43 Rue Petit, 75019 Paris – Tel : 01 42 02 31 05 Hammam Aux Bains Montorgueil : 55 Rue Montorgueil, 75002 Paris – Tel : 01 44 88 01 78 ‎ Hammam Boulevard : 23 Rue Jeûneurs, 75002 Paris – Tel : 01 48 01 03 05  Hammam Marrakech : 265 Rue Fbg St Martin, 75010 Paris – Tel : 01 53 26 72 02 Hennous Beauté : 126 Rue Legendre, 75017 Paris – Tel 01 42 63 47 25.

LOISIRS. Un espace musée pour l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle

En attendant votre avion, découvrez les trésors artistiques français au cœur de l'aéroport parisien.

Le 15 janvier 2013, le deuxième aéroport d'Europe a inauguré son musée, installé entre deux boutiques de luxe dans le Satellite S4 du Terminal 2E. Cet espace gratuit est ouvert toute la journée, du premier au dernier vol.

Il a été conçu pour être une vitrine du patrimoine artistique et culturel français, à l'attention de tous les passagers en transit par l'aéroport.

Il présentera deux expositions thématiques par an, constituées de pièces empruntées à divers musées de la capitale – la première étant consacrée au sculpteur Auguste Rodin, en partenariat avec le musée Rodin à Paris.



Parcs et jardins à Paris. Les principaux sites.

A la recherche d’un coin vert à Paris pour pique-niquer, pour une balade en amoureux ou tout simplement pour profiter du calme et de la quiétude ? Avec plus de 400 adresses, vous n’avez que l’embarras du choix pour profiter pleinement de la nature. Voici d’ailleurs quelques propositions :

Esplanade des Invalides (75007) : une agréable balade pas loin de la Tour Eiffel. On y trouve de nombreux joueurs de pétanque et des matchs de foot. Et si vous comptez faire du roller une longue allée est spécialement aménagée pour cela. Adresse : Avenue du Maréchal GALLIENI – Métro : les Invalides – Ouverture : 24h/24.

Jardin du Luxembourg (75006) : ce jardin à l’ambiance estudiantine se trouve à deux pas du quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés. Il est classé parmi les plus beaux jardins de Paris. En plus de déambuler en pleine nature, au jardin de Luxembourg vous pouvez assister à des tournois d’échecs entre la rue Vaugirard et la rue Guynemer. Mais attention ne comptez pas jouer au ballon, marcher sur la pelouse ou pratiquer du vélo, les espaces de jeux se trouvent du côté du jardin français et de la rue Guyenemer. Adresse : Rue de Médicis Rue de Vaugirard – Métro : Odéon – Ouverture : de 7h15 à 21h30.

Parc de la villette (75019) : avec ses 55 hectares dont 35 hectares sont en plein-air le parc de Villette est classé plus grand jardin de Paris. Vous pouvez l’explorer à pied ou à vélo. A voir absolument : les 12 jardins thématiques : jardins des bambous, des miroirs, des dunes et des vents, de la treille, des voltiges, du dragon, pour ne citer qu’eux. Adresse : Parc de la Villette 211, avenue Jean Jaurès – Métro : Porte de Pantin – Ouverture : de 6 heures à 1 heures du matin.

Parc André Citroën : un parc très calme dans le 15ème arrondissement. Il est surtout idéal pour se rafraîchir l’été grâce à ses nombreux jets d’eau. Ne manquez pas de découvrir ses jolis jardins thématiques : le jardin noir, le jardin blanc, le jardin des métamorphoses, jardin en mouvement, six jardins sériels et les 6 petites serres. Si le temps est dégagé vous pouvez monter en montgolfière et contempler Paris à 150 mètres d’altitude, une vue à couper le souffle sur toute la capitale vous attend. Adresse : Quai André Citroën – Métro : Balard – Ouverture : l’été de 9 h à 21h30 et l’hiver de 9 h à 17h30.

Musées gratuits à Paris

Amateur de musée mais économie fébrile ? Vous êtes déçu de ne pas pouvoir étancher cette soif de découverte et de visite ? Ne vous démoralisez pas, chaque problème réussit généralement à obtenir sa solution...

Les musées gratuits à Paris, en plus d'exister, sont tout de même relativement conséquents... Tout comme les musées ne signifient pas forcément "payer l'entrée" ! Et pour preuve, voici pour vous une petite liste de musées à Paris qui ne déstabilisera pas vos finances puisqu'ils sont tous gratuits ! Oui oui, vous avez bien lu, gratuits. Alors suivez le guide !

Vous pouvez vous rendre au musée Carnavalet qui se trouve 23 rue de Sévigné (75003) qui représente l'histoire de la ville de Paris. Vous pouvez aussi aller au musée Cognacq-Jay qui se trouve 8 rue Elzévir (75003) qui représente lui aussi la ville de Paris au XVIIIème siècle. La maison de Victor Hugo est elle aussi gratuite et vous accueille 6 place des Vosges (75004). Vous pourrez ensuite visiter le musée Zadkine (mais pas avant février 2012 car il est actuellement fermé pour travaux) qui se trouve 100 bis rue d'Assas (75006). Le musée représentant les arts asiatiques de la ville de Paris, prénommé musée Cernuschi, vous accueille 7 avenue Vélasquez (75008). Rendez-vous ensuite au musée des Beaux-arts de la ville de Paris situé avenue Winston Churchill (75008), au musée de la vie romantique situé 16 rue Chaptal (75009), au musée Bourdelle situé 18 rue Antoine Bourdelle (75015) puis au mémorial du Maréchal Leclerc et de la libération de la ville de Paris (musée Jean-Moulin) situé 23 allée de la 2e DB au Jardin atlantique (75015).

Vous voilà donc prêt pour arpenter les musées gratuits de la ville de Paris et vous réjouir de ne pas avoir à ouvrir votre porte-monnaie !

Découvrir Paris à vélo

Paris, ville des lumières, est aujourd’hui l'une descapitales les plus convoitées par les touristes de toutes les nationalités que ce soit pour un voyage d’affaire, pour un séjour de détente ou même pour une semaine de découverte culturelle. Tous les moyens de transport sont à votre disposition afin d’admirer cette merveille, le mieux, c’est de louer un vélo et de partir à la découverte de chacune des ruelles de ce paradis sur terre. Vous avez le choix entre un large éventail de circuits, aussi charmants les uns que les autres. Nous allons vous présenter quelques uns à travers ce qui suit. Au départ de la place des Vosges, arpentez les rues de la ville en direction des îles de la cité. Sur le chemin, ne ratez pas l’occasion de vous arrêtez devant le palais du Louvre et d’admirer sa magnifique structure avant de poursuivre votre chemin vers les arcades du fameux Palais Royal. Si vous êtes un amateur de culture, optez pour un itinéraire sur mesure, au départ de la rive gauche parisienne après avoir passé par le pont de Sully. Laissez vous emporter pendant ce temps par le magnifique paysage de Notre dame, puis savourez la hauteur de la tour Eiffel avant de vous arrêter devant le Palais de Chaillot et celui du Louvre. Une chance unique de découvrir tous les monuments historiques demeurant tout au long des berges de la Seine, classée Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1991. Naturaliste, vous pouvez répondre à votre soif de savoir à travers la découverte de l’incroyable contraste de la ville des lumières, un contraste tracé en bordure des endroits verts de la capitale entre ses magnifiques canaux et ses multiples parcs. Vous pouvez même vous arrêter pour faire quelques exercices sportifs au bord del'eau. Splendide est Paris, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps d’admirer ces divers visages en vélo.

Musées à Paris

Il est bon de savoir que le Paris Museum Pass offre l'accès à 60 musées et monuments (et fait office de coupe-file). Prix : 2 jours 34 €, 4 jours 45 €, 5 jours 64 €.

De nombreuses associations présentent des visites guidées de quelques monuments de Paris, non accessibles au public pour certains. Des guides privés et conférenciers préparent également des itinéraires de découverte d'un Paris méconnu. Dates, horaires, points de rendez-vous et prix sont affichés dans L'Officiel des spectacles, Pariscope, Arts programme, le supplément « Sortir » de Télérama et Le Figaroscope.

Les musées de la Ville de Paris offrent des promenades culturelles pour mieux découvrir la diversité des quartiers de la ville (les « balades du patrimoine » notamment), ainsi que des animations dans les 11 musées municipaux pour les adultes, les enfants et le public handicapé. Programme précisé sur leur site internet et sur musees.paris.fr.

Pour mémoire : la visite des collections permanentes des musées de la Ville de Paris est gratuite pour tous.

Les musées nationaux : toujours gratuits pour les moins de 26 ans résidents de l'Union européenne, et pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Quelques monuments restent également accessibles librement aux moins de 26 ans et à tous les 1er dimanche de chaque mois, mais seulement du 1er novembre au 31 mars.

Pour les visites-conférences, renseignements auprès du Centre des Monuments nationaux.

Pour des balades thématiques pas ordinaires, auprès de Paris Par Rues Méconnues.

Pour des visites-spectacles, auprès de Visites Spectacles.

Paris le dimanche

Il existe mille manières de passer un week-end à Paris : découvrir gratuitement la collection permanente de l'un de ses musées municipaux, visiter ses recoins secrets, se faufiler dans les catacombes, pique-niquer ou bronzer sur une pelouse, etc.

Autre idée, d'un ordre complètement différent : le shopping. Eh oui, tous les magasins ne présentent pas portes closes le dimanche, les habitants de certains quartiers (Champs-Élysées, butte Montmartre, Marais...) peuvent en parler. Les commerces de ces zones dites touristiques ont en effet eu des dérogations exceptionnelles au Code du travail, grâce à l'appellation de « zone d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente ».

Sur les Champs-Élysées, entre les grands magasins de mode, les complexes cinématographiques, les bars et boîtes branchés, le Publicis Drugstore et les différents commerces qui s'éteignent à minuit le dimanche (Virgin Mégastore, Séphora...), on ne peut pas s'ennuyer ce jour-là ! Du côté de Rivoli, le Carrousel du Louvre dénombre, lui, 45 boutiques ouvertes tous les jours.

Vous pouvez découvrir aussi de l'opération Paris respire, qui prend place dans quelques rues parisiennes et sur les voies sur berges tous les dimanches et jours fériés, sauf ceux précédant les fêtes de Noël, course aux cadeaux oblige... Le week-end, piétons, poussettes, trottinettes, vélos et rollers sont invités à se promener sur la rive droite, le quai des Tuileries jusqu'au pont Charles-de-Gaulle et, rive gauche, le quai Branly jusqu'au quai Anatole-France, mais aussi Montmartre, la rue Daguerre, le canal Saint-Martin.

LOISIRS. Découvrez la Face Cachée de Paris !

Explorez l'interdit, l'inédit et l'inconnu avec le festival « Paris Face Cachée ».

Dès le 11 janvier, vous pourrez vous inscrire à la deuxième édition de l'opération « Paris Face Cachée », qui se tiendra du 1er au 3 février 2013. Trois jours et près de 80 rendez-vous dans Paris et sa banlieue sont prévus. Vous découvrirez des lieux secrets et originaux, inaccessibles le reste de l'année : une ancienne maison close, un cimetière, une entreprise de brasserie, une chocolaterie, ou encore un bunker désaffecté...Une autre partie de la programmation, « Rencontrer l'inconnu », propose des activités entièrement dédiées aux enfants.

Programmation complète
Inscriptions le 11 et le 23 janvier (attention, le nombre de places est limité !)



Paris 2018 : Réserver une activité, un tour, une visite guidée, un transfert, un musée ou monument Paris

Comment réserver les meilleures activités à Paris?