Activités incontournables à Strasbourg: que faire à Strasbourg?

Que faire à Strasbourg lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables à Strasbourg


  • Photo Visiter la Cathédrale de Strasbourg
    • Visiter la Cathédrale de Strasbourg
    • Gratuit
  • Photo Découvrir la Petite France
    • Découvrir la Petite France
  • Photo Découvrir la Grande-île de Strasbourg
    • Découvrir la Grande-île de Strasbourg
    • Gratuit
  • Photo Mikvé
    • Mikvé
  • Photo Maison Kammerzell
    • Maison Kammerzell
  • Photo Strasbourg - Grande Ile
    • Strasbourg - Grande Ile

Activités sur place et loisirs à Strasbourg


Photo Activités sur place et loisirs à Strasbourg
Copyright: Elizaveta Butryn

Culture et patrimoine : à faire à Strasbourg

Outre l'importance de son patrimoine historique, Strasbourg connait une vie culturelle très animée.

Vous pourrez également y découvrir la culture alsacienne et profiter de nombreuses activités sportives.

Profondément biculturelle, Strasbourg offre de nombreuses sorties culturelles à ses visiteurs, notamment:

  • Au théâtre national de Strasbourg,
  • Au Maillon,
  • A la choucrouterie ou au Kafteur pour le théâtre,
  • A l'Opéra national du Rhin qui abrite l'orchestre philarmonique de Strasbourg,
  • A la cité de la musique et de la danse,
  • A la Laiterie ou au Molodoï pour les musiques actuelles.

Vous pourrez également assister à un concert d'orgues dans les églises ou les salles de concert. Strasbourg est réputée pour la qualité de ses orgues et accueille de nombreux organistes célèbres.

Les fêtes et les festivals à Strasbourg sont nombreux et variés. En outre, ne manquez pas le marché de Noël en décembre.

Strasbourg est également une ville sportive où vous pourrez profiter des piscines, de la patinoire, des courts de tennis, des centres équestres, des stations de ski des Vosges à proximité. Vous pourrez vous promener en bateau, en barque ou même en bateau mouche sur la rivière l'Ill.

Que faire avec des enfants à Strasbourg ? 7 façons de les occuper

Strasbourg est la ville des bons plans pour amuser les enfants. Les idées de sortie ne manquent pas : musée de la poupée, magie, automobile... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

1/ Europa Park

Vous pouvez prendre la navette depuis l'aéroport ou partir en auto depuis Strasbourg par l'A5, sortie Rust. Le samedi et dimanche, des autocaristes organisent des transferts depuis Strasbourg pour le parc d'attractions. Il faut bien la journée pour profiter des manèges de cette famille de forains qui conçoit la plupart des attractions Disney. Sensations fortes ou enchantements, à vous de choisir !

2/ Le Planétarium de Strasbourg

Les enfants ont toujours la tête dans les étoiles. Regarder le ciel facilite la compréhension de l'univers. L'astronomie donne des idées de vocation, de nouvelles explorations pour l'enfant. Ode à la découverte et à la curiosité, la lunette de 34 tonnes va susciter l'enthousiasme rue de l'Université.

3/ Le Vaisseau

C'est l'endroit idéal pour faire des manipulations scientifiques. La distraction devient intelligente. Les enfants de 3 à 15 ans progressent à leur rythme. Se mesurer, tester, expérimenter : c'est le concept de cet endroit unique spécifique à la nature et au corps humain. Projections 3D, spectacle vivant... Les animations scientifiques changent régulièrement. Rendez-vous au 1 bis rue Philippe Dollinger.

4/ Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration

Les enfants adorent dessiner. Ils découvriront l'univers du célèbre illustrateur de livres pour enfants. Les expositions temporaires d'autres illustrateurs sont toujours intéressantes à la Villa Greiner, située au 2, avenue de la Marseillaise. Gratuit jusqu'à 18 ans.

5/ Zoo de Strasbourg

Dès cinq ans, venez découvrir la faune et la flore dans cet espace situé au 29 boulevard de la Victoire. Les animaux viennent du monde entier. Un espace est consacré aux animaux disparus. C'est l'occasion d'apprendre le nom des animaux et de s'intéresser à leur repas. Qui mange quoi ? Réponse dans ce bel espace strasbourgeois.

6/ Musée historique de la Ville de Strasbourg

Les enfants adorent voir comment nos ancêtres vivaient. Ici, dans l'ancienne boucherie du 16e siècle, on voit les maquettes des maisons d'autrefois, des armes et des uniformes et des poupées de jadis. Jeux gratuits à faire en famille, muséographie dynamique : tout est fait pour le jeune public sur les quais. Le musée se trouve 2 rue du Vieux Marché aux Poissons.

7/ Bibi-Schott, le clown

Les parents peuvent inviter à la maison un clown. Il organisera une animation en fonction de l'âge des enfants à Strasbourg ou dans ses environs. Clown, ventriloque, marionnettiste, il sait aussi faire de magnifiques sculptures de ballon ou organiser des jeux collectifs. C'est enfin un véritable homme orchestre pour animer vos goûters d'anniversaire. Contact : bibischott.com

Où s'informer à Strasbourg ?

  • - Spectacles : mensuel offert qui relate des événements culturels urbains et dans la région. Dispenser à l'office de tourisme et à la Boutique culture.
  • - Dernières Nouvelles d'Alsace : le grand journal alsacien présente une page « Vos sorties culture et loisirs » qui regroupe tous les évènements du jour. Cette page est également exposée dans les divers bureaux de l'office de tourisme et sondable par tous.
  • - Repères : un hebdo offert sur la culture et les loisirs (traite surtout du cinéma). Parution le mercredi.
  • Strasbourg Magazine : mensuel gratuit proposé par la mairie. Tout sur la vie de la municipalité (projets, travaux en cours, actualités diverses). On l'obtient dans les mairies de quartier et à l'office de tourisme.
  • - Le Strassbuch : guide conçu chaque année par des étudiants de l'IECS (Institut d'études commerciales supérieures) et proposé gratuitement en place publique, place Kléber, place Broglie ou place Gutenberg, selon des années. On le déniche également à l'office de tourisme. Il liste les bonnes adresses de la ville, ainsi que les infos utiles sur la vie étudiante.

Les bonnes caves à vin de Strasbourg

Un passage par Strasbourg sera l'occasion de goûter quelques délicieuses bières bien sûr, mais également de s'initier si ce n'est pas déjà fait aux délicieux vins d'Alsace ; ces derniers sont produits en nombre dans la région qui s'étend entre Strasbourg et Colmar, sur la célèbre route des vins d'Alsace.

C'est pourquoi il peut être vraiment intéressant de quitter Strasbourg pour la journée afin de visiter quelques belles caves à vin des environs, profitant au passage d'une dégustation avant de faire ses emplettes ! Si vous n'avez pas de possibilités de vous déplacer, vous trouverez également des caves à vin dans le centre de Strasbourg, où seront réunis tous les crus régionaux. Il ne faut pas hésiter à demander lavis du caviste, car le choix peut s'avérer ardu pour un novice...

Où faire du parapente près de Strasbourg ?

La région autour de Strasbourg offre plusieurs sites de qualité pour la pratique du parapente, avec notamment quelques uns de ces sites agréés par la FFLV, la Fédération Française de Vol Libre, à faible distance de l'agglomération. Plusieurs écoles et clubs existent à Strasbourg ou dans les environs, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes pour trouver la structure qui accompagnera la découverte de ce loisir à sensations !

Parmi les sites de parapente des environs de Strasbourg, beaucoup se situent dans les Vosges, comme à Saint-Dié, La Sotière, Breitenbach ou, plus au nord de Strasbourg, Reinhardsmunster... dans l'ensemble, les sites sont assez nombreux ! Les paysages alsaciens et vosgiens seront d'autant plus appréciables vus du ciel, faire du parapente près de Strasbourg promet quelques belles sensations !