Activités incontournables en Suisse: que faire en Suisse?

Que faire en Suisse lorsqu'il pleut, avec les enfants, pour visiter, insolite...? Activités, visites guidées, loisirs, musées, sorties, transports et navettes, excursions, circuits et top expériences touristiques incontournables en Suisse


  • Photo Ville de Nyon en Suisse.
    • Ville de Nyon en Suisse.
  • Photo Le Festival de Paléo à Nyon en Suisse.
    • Le Festival de Paléo à Nyon en Suisse.
  • Photo Sortir le soir à Zurich
    • Sortir le soir à Zurich
  • Photo Une adresse de musée incroyable à Zurich : le musée Rietberg.
    • Une adresse de musée incroyable à Zurich : le musée Rietberg.
  • Photo Kulturzentrum Rote Fabrik, centre culturel à Zurich
    • Kulturzentrum Rote Fabrik, centre culturel à Zurich
  • Photo Les aigles du Léman, parc animalier à Sciez
    • Les aigles du Léman, parc animalier à Sciez

Activités et loisirs : que faire en Suisse?


Photo Activités et loisirs : que faire en Suisse?
Copyright: CEphoto, Uwe Aranas

Entre nature et culture, vous pourrez profiter de nombreuses activités en Suisse.

Les festivals culturels sont nombreux et les salles de spectacle proposent un programmation internationale de qualité. Rendez-vous au théâtre Schauspielhaus de Zurich, au Grand théâtre de Genève, à l'opéra de Zurich, au Vistoria Hall de Genève, au Tonhalle de Zurich, à l'Arena de Genève, à l'auditorium Stravinski de Montreux, au palais de la culture et des congrès de Lucerne.

Grâce à ses lacs et ses montagnes, vous pourrez également profiter de la nature pour faire du sport en Suisse. Les lacs vous attendent pour pratiquer la voile, le canoë, la planche à voile ou le ski nautique mais également pour profiter des plages (la plus connue est celle d'Estavayer-le-Lac au lac de Neufchâtel).

Les montagnes suisses vous attendent pour pratiquer le ski (ski alpin, ski de fond, snowboard) dans les grandes stations (Zermatt, Verbier, Saint-Moritz) ou les plus petites.

Les amateurs de randonnée, de VTT, d'escalade ou d'alpinisme pourront également se faire plaisir.

En outre, en comptabilisant un peu plus de 900 musées, la Suisse offre de nombreuses possibilités de sorties culturelles. Les dix musées les plus réputés sont:

  • le Kunstmuseum de Bâle,
  • le Kunstmuseum de Berne,
  • la Kunstahaus de Zurich,
  • le musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO) à Genève,
  • le centre Paul Klee à Berne,
  • le musée Tinguely à Bâle,
  • la fondation Beyeler à Riehen,
  • la fondation Gianadda à Martigny,
  • le Schaulager de Bâle,
  • le musée Olympique de Lausanne.

Les meilleures stations pour faire le bonheur des skieurs en Suisse

La Suisse est qualifiée par certains comme « La Mecque du skieur ». Les amateurs de sports d’hiver trouveront leur bonheur dans les longs kilomètres de poudreuse fraiche au milieu de vues panoramiques et des très jolis villages de montagne très hospitaliers. La qualité des pistes et des services offerts (restauration, hébergement, etc.) figurent parmi les meilleurs au monde.
La Suisse abrite plus d’une centaine de stations de ski aux conditions excellentes pour le ski comme pour le snowboard dont les meilleures sont celles de :
-Saint-Moritz : Cette région bénéficie d’un ensoleillement incomparable, un des meilleurs en Europe ! On y trouve de nombreux hôtels de luxe et des immenses pistes de très grande qualité ;
-Verbier : Les pistes de la station Verbier, faisant partie du plus grand domaine skiable du pays, comportent plusieurs niveaux : débutants, intermédiaires et professionnels ;
-Zermatt : Cette station est connue pour la beauté de ses paysages de carte postale, tout simplement somptueux ;
- Et Gstaad : C’est la station du gratin. Vous serez surs d’y rencontrer quelques stars, têtes couronnées et autres VIP. Paysages magnifiques en prime.
Excellente destination pour les amateurs de sports d’hiver, n’hésitez pas à aller skier en Suisse !

Nos activités coup de coeur en Suisse :

Le musée Picasso à Lucerne en Suisse

Ce musée très particulier est à découvrir lors d’un passage par Lucerne. Le musée Picasso expose les œuvres de l’artiste durant les 20 dernières années de sa vie…mais vous n’y verrez aucun tableau !! En effet, ce musée expose uniquement des gravures, des lithographies, des céramiques et de nombreux portraits d’Angela Rosengart. Une très agréable manière de découvrir les œuvres de l’artiste...différemment.

De somptueux tableaux de Picasso sont en revanche exposés au musée Rosengart (à Lucerne également). Ce musée est complémentaire avec le musée Picasso. Il est en fait même possible d’acheter un ticket combiné pour visiter les deux en même temps, à tarif réduit (12 € pour la visite des deux musées). Le musée Picasso est ouvert de 10h à 18h d’avril à octobre et de 11h à 17h de novembre à mars pour 5 € la visite.

Aarau et ses sites de tourisme

Aarau est une commune suisse, située dans la vallée de l’Aar, sur la rive droite du fleuve. Elle est la capitale du canton d’Argovie et la majorité des habitants sont protestants. Ainsi, la langue officielle est l’allemand. Parmi les monuments pouvant attirer les visiteurs figurent l’église principale, le musée municipal et la vieille ville avec les maisons. Aarau abrite des sites patrimoniaux d’importance nationale et trois jardins. Les visiteurs peuvent également visiter sa galerie d’art et ses parcs : comme Garten Schmidlin , Naturama Argovie et le Schlossgarten. Les nouveaux quartiers de la ville se trouvent au sud et à l'est de l'affleurement, ainsi que plus haut dans la montagne, et dans la vallée des deux côtés de l'Aar. 

A voir et faire : Lutry 

Lutry est située dans le district de Lavaux-Oron, sur la rive nord du lac Léman. Lutry offre une vie culturelle intense, clubs, café-théâtre, le marché du samedi, expositions et surtout sa Fête des vendanges, connue loin à la ronde. La commune de Lutry est également une campagne plantée d'anciennes fermes et surtout de domaines viticoles formant un véritable balcon, Le Lavaux-patrimoine mondial de l'UNESCO, permettant aux visiteurs d'admirer le magnifique panorama offert par le lac Léman. La variété des services offerts est encore complétée par le marché du samedi matin où les maraîchers venus des campagnes avoisinantes côtoyent avec bonheur un fromager ou un marchand fripier.

Arosa la méconnue

Arosa est une ville localisée sur le somment de la vallée du Schanfigg, sur les rives de la rivière Plessur, non loin de Coire, en Suisse. Elle attire un grand nombre de touristes chaque année grâce à ses nombreuses remontées mécaniques et à ses infrastructures hôtelières. C’est une station balnéaire qui est recouverte de neige à cause de son altitude. Les visiteurs peuvent admirer de magnifique vues, par exemple sur les deux lacs Obersee et Untersee, au cœur du village. En été, ils peuvent profiter des superbes plages ou des lacs pour pratiquer des baignades. Ils peuvent réaliser des randonnées dans les sentiers parsemés de beaux paysages.

Destination Appenzell et ses sites de tourisme

Appenzell est située dans un paysage verdoyant et vallonné, en Suisse. Cette région est connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages ainsi que ses particularités culturelles comme la musique et les danses folkloriques. Il en va de même pour ses maisons aux façades décorées de peintures. Cette petite ville accueille ses voyageurs pour des visites et excursions ainsi que pour une balade en ville au gré de nombreux magasins proposant des produits locaux. Les collines d’Appenzell plaisent tout particulièrement aux amateurs de randonnée hivernale et de ski de fond. Le massif de l'Alpstein est un paradis pour les randonneurs.

A voir et faire : Aeschlen et ses sites de tourisme

Aeschlen est un village situé sur une terrasse ensoleillée au-dessus du Lac de Thoune, en suisse. Le petit village de vacances se caractérise par son site pittoresque avec ses températures douces en pente sud. Aeschlem présente une place adorable offrant une vue panoramique des Alpes Bernoises, à proximité des attractions touristiques, idéales pour se détendre.  Aeschlen est la destination appréciée pour des jours fériés inoubliables et pour un repos dans un Hotel ou dans un appartement chaleureux. Les visiteurs peuvent faire des randonnées variées et des excursions dans ses superbes paysages naturels.

A voir et faire du côté de Sankt Gallen

Saint Gall présente la septième ville de Suisse, située entre le lac de Constance et le pays d’Appenzell. Les encorbellements peints sont caractéristiques de la charmante vieille ville piétonne. Cette ville universitaire connaît un immense rayonnement intellectuel, elle est aussi connue par son joyau de l’architecture baroque. La ville est aussi le berceau de l’industrie textile suisse. La patrie de la célèbre troupe théâtrale « Mummenschanz » de la ville propose de nombreuses manifestations culturelles sans oublier le théâtre et les musées. Saint Gall présente une destination touristique idéale.

Romainmôtier

Romainmôtier est une commune suisse du canton de Vaud, elle est située dans le district du Jura Nord vaidois. La ville est connue pour son célèbre monastère et propose beaucoup d’attraits pour attirer les visiteurs. Il est possible de faire une randonnée ou de traverser des gorges pour arriver aux cascades. Les visiteurs peuvent également découvrir le Romanum monasterum et des chutes d’eau : cascade du Dard. Les patrimoines de la ville comme l’église, le monastère se trouvent pour la plupart dans le centre du village. Les peintures murales et des paysages magnifiques sont également à découvrir.

Davos Platz, en Suisse

Davos Platz est une commune du canton des Grisons, sur la rivière Landwasser, en Suisse. Elle est une destination touristique idéale grâce à sa station de montagne. Davos se présente comme une petite ville commerçante et animée en toutes saisons. Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités sportives comme la patinoire, la piste de luge et les sentiers de randonnées. La ville présente un lieu très apprécié par les touristes pour son magnifique domaine skiable. Davos abrite également cinq principaux domaines skiables : Parsenn, Jakobshorn, Pischa, Rinehorn et Schatzalp.

La Suisse autrement: envie de sensations

Partez pour les Alpes suisses pour prendre de la hauteur et faire une activité à couper le souffle et qui vous offrira une vue panoramique hors du commun et des sensations fortes : direction le Pont du Trift suspendu au-dessus du lac de Triftsee.

Situé à 260 kilomètres de Genève et à 100 de bernes pour un temps de trajet en voiture de 1h30, ce pont piétonnier permet de franchir le Triftwasser à proximité du glacier de Trift dans le canton de Berne. Londe 170 mètres, il est suspendu au-dessus de 100 mètres de vide.

Construit en 2004 puis remplacé en 2009, il a été créé pour permettre aux employés de la centrale hydraulique qui collecte les ruissellements du glacier d’accéder à leur lieu de travail. Ce pont est fait de longs câbles métalliques sur lesquelles ont été posés et visés de longues planches de bois.

Pour y accéder, il faut prendre un téléphérique déjà très impressionnant par sa hauteur puis ensuite braver sa peur et oser le traverser car s’il est très moderne, il n’en est pas moins vertigineux.

De nombreuses randonnées sont également possibles dans ce secteur pour les sportifs ou amateurs de beaux paysages montagneux.