10 conseils pour choisir un camping

Photo 10 conseils pour choisir un camping ©

 

Partir en vacances en camping, c’est faire le choix du plein air, de la convivialité et de la simplicité : qui plus est économique, le camping est même dressé en véritable art de vivre ses vacances par beaucoup !

 

En effet, il existe bien des manières de profiter de vacances au camping : bien sûr il y a la version minimaliste, avec une tente deux places pour trois personnes pour assurer la nuit et profiter surtout du jour. Mais les campings sont loin de ne proposer que de simples emplacements où planter une tente, et les options sont bien plus diverses que ce que l’on pourrait croire.

 

Avec des centaines de campings à travers la France, comment faire le meilleur choix parmi les immanquables pour les vacances ? Voici 10 conseils à suivre pour ne pas se tromper :

1. Bien choisir sa région de prédilection pour camper

Le camping reste avant tout synonyme de vacances en plein air : certains sont toujours attachés à une région en particulier, qu’il pleuve ou qu’il vente, et deviennent des habitués. Mais gardez à l’esprit si vous êtes néophytes que les régions chaudes où le soleil brille sont les plus propices à des vacances au camping.

2. La situation de votre camping

Une bonne situation sera un gros plus par rapport à la qualité de vos vacances : vous souhaitez faire le gros de vos déplacements à vélo pour explorer la région, vous rendre à la plage à pied depuis votre tente, ou trouver un sentier de rando à côté ? Consultez bien sur la carte avant de réserver. De même, un camping facile d’accès, en voiture ou en train, est toujours un plus pour les arrivées et départs.

3. Le nombre d’étoiles du camping

Du petit camping municipal à l’ancienne au confort rudimentaire, au grand camping-club flambant neuf, les campings, comme les hôtels, se divisent en diverses catégories signifiées par un nombre d’étoiles attribuées : un camping 5 étoiles pour le grand confort, un 3 étoiles pour le côté économique, etc… à vous de voir selon votre standing de vacances.

4. Les avis clients en ligne au sujet du camping

Comme pour réserver un hôtel, consulter les avis en ligne des anciens clients de tel ou tel camping est toujours une source d’informations utile avant de réserver. A travers ces expériences, vous pouvez facilement repérer les points forts d’un établissement, mais aussi les points faibles, si véritablement il y en a !

5. La piscine et les équipements loisirs

Pour les enfants mais aussi pour les plus grands, les équipements de loisirs sont décisifs pour un bon camping : une piscine voire un vrai parc aquatique avec toboggans, un terrain de foot ou des cours de tennis, plus le camping est bien équipé, plus vous aurez de quoi vous occuper sur place et bien remplir vos journées.

6. Les services pour les enfants

Les vacances au camping sont idéales en famille, on passe sa vie dehors, avec bien plus de liberté qu’à la maison… les enfants adorent ! Ce que les parents apprécient également, c’est de profiter d’un peu de temps libre, si rare au quotidien. De nombreux campings l’ont bien compris en proposant des clubs enfants et des animations réunissant pour la journée ou la demi-journée les jeunes du camping, pendant que les grands bullent dans leur coin. 

7. Les services pour l’ambiance du camping

Pour des vacances réussies, chaque détail compte : une bonne connexion wifi, des sanitaires propres, de quoi laver le linge, les services du quotidien changent tout une fois sur place, et contribuent à la bonne humeur générale. Un resto, une buvette, des soirées organisées, des concours, des lieux où se réunir renforcent l’ambiance conviviale et sympa du camping, et favorisent les rencontres ! 

8. La qualité des emplacements pour les tentes

Il y a bien du matériel à emporter avec soi pour améliorer le confort de sa tente, mais rien de tel qu’un bel emplacement pour constituer sa base. De l’ombre, un peu d’intimité par rapport au voisin, une vue… Certains campings louent également directement des tentes, préinstallées. 

9. Les locations de mobil-home et de bungalows

Un critère important si vous ne souhaitez pas passer vos vacances dans une simple tente, mais préférez le camping “en dur”. De nombreux campings proposent à la location des mobil-home, voire des bungalows, pour profiter de la vie en plein air sans faire de concession sur le niveau de confort. 

10. Le prix et les réductions

Ce critère arrive en dernière place de nos conseils, mais bien entendu, il pourrait tout aussi bien occuper la première place : l’un des avantages des vacances au camping, c’est le côté économique, en famille notamment. Le prix est donc un facteur déterminant dans votre choix. Sur internet, les réductions sont fréquentes pour réserver votre camping, ne ratez pas de saisir une bonne affaire !

 

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France

<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France