10 conseils pour conduire à l'étranger

Photo 10 conseils pour conduire à l'étranger © Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Lorsque l’on voyage, la voiture offre une vraie liberté de mouvement qu’aucun autre moyen de transport n’est capable de reproduire. Mais conduire à l’étranger n’est pas toujours si simple : voici nos conseils pour vous prémunir de tout pépin.

 

Partir en vacances avec sa voiture offre bien des avantages par rapport aux grands moyens de transports que sont l’avion ou le train : sans horaire à respecter, vous êtes entièrement libre de votre itinéraire, et de vos heures de départ et d’arrivée.

 

Sur place, arrivé à destination, la voiture est bien souvent le moyen de transport le plus pratique pour vous déplacer durant les vacances : vous êtes plus en sécurité qu’en deux-roues et pouvez parcourir de plus grandes distances. En résumé et une nouvelle fois, vous voilà entièrement libre de vos mouvements !

 

Avant de vous lancer, voici nos 10 conseils pour conduire à l’étranger dans les règles et en toute sécurité :

1. Assurez-vous la validité de votre permis dans votre destination

A l’intérieur de l’Europe, aucun problème, votre permis de conduire français sera accepté partout. En dehors, cela dépend vraiment ! D’une frontière à l’autre, les règles changent et dans certains pays, le permis de conduire français n’est tout simplement pas valable : impossible de louer un véhicule, et si vous êtes contrôlé au volant, méfiance !

2. Faire la demande d’un permis international 

Voilà qui devrait régler vos soucis de validité de permis pour de bon. Avec le permis international, vous êtes éligible pour conduire dans la grande majorité des états du monde. Et bien sûr, vous pouvez présenter votre permis de conduire international, réglementé par les Nations-Unies, à la place de votre permis classique, en France et ailleurs en Europe par exemple. Comme ça au moins, la question ne se pose plus !

3. Permis de conduire et autres documents requis

Dans certains pays étrangers soyez assuré de partir avec tous les papiers nécessaires en plus de votre permis de conduire international, si vous voyagez avec votre propre véhicule. En cas de contrôle ou d’accident, ils vous sauveront la mise et vous épargneront maintes complications. Pensez à avoir la carte de contrôle technique à jour, le rapport ITV et son autocollant sur le pare-brise, ainsi qu’une police d’assurance en règle. 

4. Procurez-vous les documents importants hors Union Européenne

Si tout est relativement simple pour conduire dans l’UE, cela peut se compliquer en dehors. C’est pourquoi votre collection de papiers s’étoffe si vous partez conduire à l’étranger de plusieurs autres documents importants : constat d’accident européen, carte verte du véhicule prouvant qu’il est bien assuré, et le permis international.

5. Ne prêtez pas votre véhicule à l’étranger

Ce conseil n’est pas destiné à vous faire passer pour un pingre auprès de vos amis mais vous éviter des problèmes à l’étranger. Si une personne ne figure pas sur le certificat d’immatriculation, elle n’est pas censée la conduire ! De même si elle ne figure pas sur le contrat de location souscrit à l’étranger.

6. Connaissez bien votre code de la route

Cela paraît une évidence mais gardez en tête que dans certains pays les règles de circulation ne sont pas les mêmes qu’en France ! On pense tout de suite bien sûr au Royaume-Uni, où la conduite est à gauche, mais ce pays est loin d’être le seul dans ce cas ! Avant de partir, prenez connaissance des particularités locales du code de la route par rapport à la France pour ne pas vous retrouver pris de cours (voire à contresens !) une fois sur place et au volant.

7. Renseignez-vous sur les us et coutumes du pays sur la route

Il y a le code de la route avec lettre majuscule, à suivre scrupuleusement, mais il y a aussi la pratique, c'est-à-dire les habitudes prises par les conducteurs d’un pays qui ne correspondent pas souvent à un livret rempli de règles bien fixées… Klaxons, dépassements, parking, état du véhicule, circulation et respect des feux, voici quelques domaines où vous  pourriez être surpris une fois sur les routes de certains pays étrangers. Un conducteur averti en vaut deux !

8. Vérification technique du véhicule

Tomber en panne à l’étranger, c’est la plaie. Surtout si vous ne maîtrisez pas la langue ! Pour se prémunir d’un maximum de problèmes, faites bien réviser votre véhicule avant de conduire à l’étranger. De même si vous achetez ou louez une voiture dans votre destination, prenez garde à ce que cette dernière soit en bon état de marche, et dans tous les cas, soyez sûr que votre assurance voiture en cas de besoin sera contactable par vos soins, et prompte à réagir dans le pays où vous vous trouvez. 

9. Soyez sûr de votre route

Pour faciliter la conduite que vous soyez en ville ou sur de grandes routes, le mieux serait de posséder cartes et/ou GPS pour vous guider. Dans un environnement de conduite étranger, ces outils d’orientation seront d’une grande aide. Certains panneaux, en langue étrangère, prennent plus de temps à déchiffrer pour le conducteur, voire sont totalement illisibles dans certains alphabets. Une bonne carte à portée de main ou mieux, un GPS aux bonnes coordonnées à portée de regard sont parfaits pour vous guider sur la route, n’importe où.

10. Assurance et arnaques à l’étranger

Ne partez pas conduire à l’étranger sans une bonne assurance, car un accident en voiture même bénin peut vous coûter cher en réparation : votre assureur est normalement là pour ça ! Vérifiez bien votre contrat d’assurance auto avant de partir, pour être dans les clous. Lorsque vous louez un véhicule sur place, ne laissez pas les détails filer au hasard : pression des pneus, niveau d’essence, état général du véhicule et surtout de la carrosserie, conditions d’assurance, montant de la caution, etc… soyez certain que vous louez dans les bonnes conditions, pour ensuite rouler serein à l’étranger !

 

En suivant nos meilleurs conseils pour conduire à l’étranger, profitez pleinement de la  conduite et de votre voyage en toute liberté. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

 

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .