10 excursions à la journée depuis Lyon

Photo 10 excursions à la journée depuis Lyon ©

Même si Lyon est une ville agréable pour la vie de tous les jours, cela fait toujours du bien de s’échapper à la journée pour prendre l’air… Et justement, tout autour de Lyon la région est magnifique et regorge d’intérêt : les possibilités d’excursions sont aussi nombreuses que variées ! A court d’inspiration pour vos sorties ? Voici une petite sélection de 10 excursion à la journée depuis Lyon :

Excursion dans le Parc Naturel Régional du Pilat

Non loin de Lyon, en direction de Saint-Etienne, le Parc Naturel Régional du Pilat est la destination idéale pour une excursion nature à la journée. Ce petit massif est parcouru d’un grand nombre de sentiers de randonnée notamment, mais propose aussi des itinéraires à vélo ou en VTT. A 1h de route de Lyon tout au plus, l’excursion s’organise facilement dans la journée avec son propre véhicule.

Excursion sur le sentier des Rapaces

Voici une bien agréable balade facilement accessible depuis Lyon, et qui se fait sans problème sur la journée, sans même avoir besoin de partir aux aurores ! Il existe même un bus qui fait la liaison depuis Lyon, directement Saint-Romain-au-Mont-d'Or : c’est ici que l’on rattrape le sentier des Rapaces, sur les hauteurs du Mont-Verdun, un parcours d’observation ponctué de panneaux explicatifs sur les espèces d’oiseaux qui peuplent les environs.

Excursion dans le village médiéval de Pérouges

Départ pour l’Ain aujourd’hui avec la visite de l’exceptionnel petit village de Pérouges, parmi les Plus Beaux Villages de France : son ambiance médiévale parfaitement conservée est un plaisir pour se balader quelques heures au milieu des vieilles pierres. Autour du village, des sentiers mènent sur les Monts Bugey, pour se dégourdir un peu les jambes. Comptez 35 minutes de route pour vous rendre à Pérouges en voiture depuis Lyon.

Excursion dans les Monts d’Or

Tous les Lyonnais le savent, la campagne autour de la ville vaut bien le déplacement. Ceci est tout particulièrement vrai pour les Monts d’Or, au nord de la ville, et à seulement 30 minutes de voiture. Un itinéraire de découverte à travers la campagne à faire en voiture, avec de courtes escales pour visiter les jolis villages de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Puis retour à Lyon dans la soirée.

Excursion dans le Beaujolais

L’une des régions viticoles les plus célèbres de France se situe à une heure de route de Lyon, dans le nord. L’occasion de découvrir de beaux paysages de vignobles et de sympathiques villages, comme le paisible Oingt. L’occasion également, de parcourir la route des vins du Beaujolais, car on ne produit pas que du Beaujolais nouveau dans la région… un terroir à redécouvrir.

Excursion dans les Monts du Lyonnais

Pour cette journée plein air, comptez 1h10 de route environ à l’aller et au retour : il est très facile de partir explorer les Monts du Lyonnais ! Une région rurale et vallonnée, quelques villages tels que Saint-Martin-en-Haut, Chazelles-sur-Lyon et Saint-Symphorien-sur-Coise, et des attractions pour les enfants : le parc à thème médiéval de Salva Terra et ses animations, ou le labyrinthe de Labyland !

Excursion sur le sentier de l'Homme et du Fleuve

C’est une excursion facile à organiser, et parfaite pour s’aérer une journée non loin de Lyon. Pour cela, direction Vernaison, à 20 minutes de route : le trajet est très court ! Ici, entre le Rhône et le canal, se déroule un itinéraire avec panneaux d’information, qui vous fait longer le fleuve au bord de l’eau, entre sous-bois et petites plages de sable… une marche agréable et accessible à tous d’environ 3km.

Excursion dans les Grottes de la Balme

Voici un grand classique des excursions à faire depuis Lyon. A 45 minutes de route environ, le site des Grottes de la Balme a été aménagé pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions : un parcours aménagé et mis en lumière pour mettre en valeur un festival de stalactites et de stalagmites, avec au programme rencontre avec les chauve-souris qui peuplent les lieux !

Excursion mini-golf à Rochetaillée-sur-Saône

Quoi de mieux pour se détendre et passer un bon moment en famille ou entre amis qu’un parcours de mini-golf ? Non loin de Lyon, à Rochetaillée-sur-Saône, le mini golf profite d’une situation idéale sur les bords de Saône : un cadre verdoyant et rafraîchissant. Les plus pressés partiront en voiture, avec une demi-heure de route, les autres prendront les vélos et remonteront le fleuve en 45 minutes seulement !

Excursion vélo sur le Rhône

Rien de plus facile que de partir en excursion à vélo à la journée depuis Lyon : rejoignez les berges du Rhônes, et suivez le balisage de la ViaRhôna : cette piste cyclable longe tout le Rhône, avec des tronçons plus ou moins faciles selon les niveaux. Il est possible d’embarquer les vélos dans le train pour faire une partie de la piste en particulier, et revenir en fin de journée par le même itinéraire.




En savoir plus sur Lyon: si vous souhaitez réserver un hotel à Lyon (photos, avis, promos...), un séjour à Lyon, une activité à Lyon (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Lyon .