10 excursions à la journée depuis Marseille

Photo

Ville de bord de mer, et pas n’importe laquelle, Marseille tout en étant une grande agglomération, offre aussi une multitude de possibilités pour des excursions à la journée. Le littoral et ses stations, les villes voisines, la Provence, les villages et les massifs… c’est l’embarras du choix ! Pour s’en convaincre, voici une petite sélection de 10 excursions à la journée depuis Marseille :

Excursion dans les calanques de Marseille

C’est évidemment le tout premier choix pour une excursion au départ de Marseille : les calanques. Vous pouvez vous y rendre en bus, ou vous garer à proximité. En toute saison, les calanques sont magnifiques pour faire de la rando, et lorsque ça se réchauffe, se rapprocher des criques pour faire un plongeon dans l’eau. On remplit facilement une journée à ce rythme.

Excursion vers le Château d'If 

On profite de la mer à Marseille… et de son Vieux et regorge d’intérêt : les possibilités d’excursions sont aussi nombreuses que variées ! A court d’inspiration pour vos sorties ? Voici une petite sélection de 10 excursion à la journée depuis Lyon :

Port, depuis lequel vous pouvez prendre le bateau pour une excursion au château d’If, non loin au large : un grand classique, alors pourquoi s’en priver ? Un lieu plein d’histoire(s), où aurait été enfermé le Comte de Monte Cristo, célèbre héros d'Alexandre Dumas… Une belle balade marine à organiser sur la journée, avec des vues magnifiques sur Marseille. 

Excursion dans le Luberon depuis Marseille

Cette fois, il faudra prendre la voiture, afin de franchir le massif du Luberon au nord de Marseille : comptez environ une heure de route, un aller-retour est donc facilement jouable sur la journée. Les jolis villages perchés sont reliés par de belles routes de campagne, pour un bel itinéraire entre Roussillon, Gordes, Lacoste, Oppède, Bonnieux… le choix est large ! Prenez le temps de vous arrêter pour une petite rando provençale, pour une journée complète.

Excursion croisière vers les îles du Frioul

Voisines du château d’If, les îles du Frioul sont le point de chute rêvé pour une journée de bord de mer, à l’écart de la ville. Pour vous y rendre, empruntez un des bateaux du Vieux Port proposant des croisières à la journée : vous pouvez débarquer sur les îles, organiser votre journée comme vous le souhaitez, rando, balade, baignade, plongée, dégustation de poisson, etc, puis rentrer tranquillement à bon port avec le bateau…

Excursion en Camargue

La diversité des espaces naturels autour de Marseille est hallucinante. A ce titre, sachez que la Camargue, l’une des régions les plus singulières de France, n’est pas éloignée de plus d’une heure de route de Marseille ! Prenez la direction de l’étang de Berre et des Saintes-Maries de la Mer pour une journée vraiment dépaysante à la découverte de la nature et de la culture camarguaises. 

Excursion dans le massif de la Sainte-Baume

Ce joli massif se dresse dans l’arrière-pays sud de Marseille. Réputée pour ses forêts préservées, ses monastères, et ses paysages provençaux magnifiques, la Sainte-Baume se prête naturellement à la randonnée : de nombreux sentiers permettent d’organiser une sortie marche à la journée, histoire de goûter au calme et au silence pendant de longues heures de balade.

Excursion à Aix-en-Provence

La voisine de Marseille, Aix-en-Provence, propose un contraste de style. Les deux villes ne sont pourtant vraiment pas loin : comptez 40 minutes de route seulement, 45 minutes pour le train. L’aller-retour est donc plus que conseillé : le patrimoine d’Aix, ses musées, ses fontaines et son ambiance ont de quoi vous retenir un bon moment, et vous pouvez ajouter un saut dans les environs de la montagne Sainte-Victoire pour prendre l’air !

Excursion à Cassis et La Ciotat

Ces deux stations sont proches de Marseille, vous pouvez aussi vous attarder sur l’une ou l’autre pour passer la journée. Cassis est agréable avec sa plage et ses bonnes tables, tandis que La Ciotat regorge d’histoire et possède de magnifiques calanques où s’aventurer pour la baignade. Entre les deux, la route du Cap Canaille est un must. Cassis se situe à 35 minutes de Marseille, La Ciotat guère davantage si vous prenez l’itinéraire via Aubagne. De quoi faire une belle boucle. 

Excursion dans les Alpilles et les Baux-de-Provence

Là encore, comptez environ une heure de route pour vous rendre sur place, plus les temps de route sur place. Le massif des Alpilles, très provençal, est parcouru de nombreux sentiers de balade pour s’aérer, avec une étape incontournable au village des Baux-de-Provence, connu comme l’un des plus beaux de France, avec ses vestiges médiévaux et son cadre unique. Attention à la vue, superbe ! 

Excursion dans les gorges du Verdon

Cette excursion demande un peu plus de temps de route, mais cela vaut le détour ! Les gorges du Verdon compte parmi les plus beaux sites naturels de France… alors certes, il faut compter 2h de route aller, la même chose au retour : mieux vaut partir tôt le matin pour profiter d’une superbe journée rando ou kayak dans le Verdon avant de rentrer dans la soirée à Marseille.

En savoir plus sur Marseille: si vous souhaitez réserver un hotel à Marseille (photos, avis, promos...), un séjour à Marseille, une activité à Marseille (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Marseille .