10 livres incontournables à lire sur New York

Photo 10 livres incontournables à lire sur New York ©

 

 

New York, ville fascinante, a évidemment inspiré bien des ouvrages, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la bande dessinée, de l’histoire de la ville, etc… New York attire la curiosité de gens venus du monde entier, et son décor reconnaissable entre tous est unique : le cadre idéal pour dresser une histoire, ou se pencher sur le passé et le présent de celle que l’on surnomme Big Apple. Ici, nous vous présentons 10 livres à lire sur New York, avant de partir ou pour voyager depuis chez soi, toutes catégories confondues :

1-New York - Portrait d’une ville de Reuel Gordon

Un livre incontournable dans toute bibliothèque dédiée à New York. Publié chez Taschen, il s’agit là d’une véritable encyclopédie historique, partant des tout débuts de New York, jusqu’à la période actuelle, avec des textes, des citations et surtout, une iconographie d’une richesse rarement atteinte. Le livre fait pas moins de 560 pages sur New York, et vous ne vous lasserez pas de le feuilleter et de vous plonger dans les anecdotes historiques de Reuel Gordon.

2-Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

L’un des grands classiques parmi les romans se déroulant à New York, Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby en VO) est l'œuvre majeure de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald. L’histoire vous plonge dans le New York des années 20, à travers le récit de la vie de Jay Gatsby, jeune millionnaire aussi riche que mystérieux sur son passé. Le livre est paru en 1926, et a inspiré plusieurs œuvres au théâtre, à la télévision et surtout au cinéma, avec notamment Gatsby le Magnifique version Robert Redford en 1974, et Gatsby le Magnifique incarné par Leonardo DiCaprio cette fois, en 2013.

3-Les 300 raisons d’aimer New York par Marie Joëlle Parent

Si vous aviez déjà pas mal de raisons d’aimer New York, en voici encore 300 supplémentaires pour achever de vous convaincre ! Dans cet ouvrage très bien réalisé, Marie Joëlle Parent nous raconte sa passion pour New York et nous mène aux quatre coins de la ville avec des histoires, des portraits, des cartes, des photos, bref, tout un univers à découvrir. Le livre 300 raisons d’aimer New York constitue un excellent guide pour partir à New York !

4-Dictionnaire Insolite de New York de Marine Juliette Aubry

Un autre ouvrage incontournable pour découvrir New York sous un angle qui sort des éternels itinéraires touristiques habituels concernant la ville. D’ailleurs, le Dictionnaire Insolite de New York sera aussi une lecture passionnante pour les habitués, qui ne manqueront pas d’y découvrir une adresse, une expression, une recette ou autre chose encore, dont ils n’avaient pas encore connaissance et dont Marine Juliette Aubry a le secret ! 

5-Histoire de New York de François Weil

Une lecture un peu plus académique, pour cette fois tout savoir sur l’histoire de New York. François Weil produit un ouvrage très intéressant, on y parle de l'histoire de New York donc, de l’histoire de l’immigration qui a fondé les bases de la ville, de son rayonnement culturel mondial et tout le symbolisme dont Big Apple est chargée aujourd’hui, par rapport à la société américaine notamment… Idéal pour approfondir ce que l’on sait déjà sur New York grâce au travail de François Weil.

6-New York - Les Recettes Cultes de Marc Grossman

Ce livre appartient à une collection plus vaste qui a pour cible les recettes incontournables de telle ou telle ville. Avec Marc Grossman, nous partons à la découverte de la gastronomie new yorkaise, à travers ses cuisines d’origines diverses, ses plats et ses desserts les connus, de quoi se donner l’eau à la bouche, s’inspirer avant de partir à New York, ou prendre quelques idées pour cuisiner chez soi.

7-Manhattan Transfer Roman de John Dos Passos

Une œuvre magistrale de l’écrivain américain John Dos Passos, et sans doute son plus grand chef-d'œuvre. Publié en 1925, Manhattan Transfer propose un plongeon réaliste dans une véritable fresque historique du New York du premier quart du XXe siècle, en suivant divers personnages aux origines variées… Un grand roman et un grand classique qui saura vous tenir en haleine pour un bon moment.

8-American Psycho de Bret Easton Ellis

Ce roman particulièrement prenant de Bret Easton Ellis perd à de nombreuses reprises son lecteur à travers le récit du héros, Patrick Bateman, personnage typique du Wall Street triomphant des années 80. Comme le titre American Psycho semble le suggérer, ce dernier semble rencontrer quelques petits problèmes psychologiques… American Psycho sera adapté au cinéma par Mary Harron et sorti en 2000 avec Christian Bale dans le rôle principal.

9-Just kids de Patti Smith

Dans ce roman autobiographique, la chanteuse Patti Smith raoncte son existence de bohème et celle de son amiu Robert Mapplethorpe, photographe, dans le New York artistique et underground de la fin des années 60. On y rencontre bien des grands artistes de l’époque, comme Andy Warhol, Allen Ginsberg, ou Janis Joplin… Les fans de Patti Smith connaissent déjà sûrement ce livre, les autres s'intéresseront à l’une des périodes de plus intense création de New York. 

10-New York Trilogie de Will Eisner

On termine dans un autre registre que le guide ou le roman, avec de la bande dessinée. Et pas n’importe quelle bande dessinée, puisque la trilogie de Will Eisner est considérée comme incontournable au sujet de la ville. A travers ses dessins, c’est une véritable chronique de New et de ses habitants que nous conte l’auteur, qui a rencontré grâce à sa New York Trilogie un immense succès.




Trouver les meilleures offres de voyages pour New-York