5 choses à faire avant de partir en voyage en camping-car aujourd'hui

Photo 5 choses à faire avant de partir en voyage en camping-car aujourd'hui © pixabay Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Un départ en camping-car génère toujours son lot d’adrénaline. Vous vous imaginez déjà parcourant les routes, vous arrêtant au bord d’un lac, au sommet d’une montagne, à la lisière d’une forêt ou face aux vagues de l’océan… Pour profiter de cadres idylliques et pour jouir d’une expérience unique d’itinérance, il faut toutefois anticiper un peu son départ. Pour vous aider à ne plus penser qu’à la route et à ses plaisirs, voici cinq conseils à suivre avant de partir en voyage en camping-car.

Avoir le matériel idéal et en bon état

Le matériel est la pierre angulaire d’un séjour en camping-car : il ne faut rien laisser au hasard et s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que tout soit en état de fonctionnement. Pour citer un exemple précis, prenons le cas de l’aménagement extérieur d’un camping-car : lorsque vous effectuez une halte, vous appréciez de pouvoir bénéficier d’une table de qualité et d’assises confortables. Et pour vous protéger de l’ombre, vous avez besoin d’un auvent. Cet accessoire est d’ailleurs trop souvent négligé : pensez donc à vous procurer un auvent sur just4camper afin de pouvoir profiter en toute tranquillité de vos moments passés les pieds dans l’herbe ou le sable.

L’équipement intérieur : déménager la maison

Frigo, plaques chauffantes, vaisselle, ustensiles, condiments, linge de maison… L’intérieur d’un camping-car est une reproduction à plus petite échelle de ce que l’on trouve dans une maison. C’est donc indispensable de ne négliger aucun détail pour retrouver ce cocon et pouvoir reproduire sa routine. Cuisiner, se laver, manger… Tout doit pouvoir être facile, pensez donc au moindre détail tout en évitant les gros volumes.

Un état mécanique irréprochable

Il ne faut jamais négliger l’état mécanique d’un véhicule et encore moins lorsqu’il s’agit de votre camping-car : pendant la durée de votre itinérance, ce véhicule va devenir votre lieu de vie. Ce n’est donc pas très agréable s’il doit faire un tour au garage : vous serez relogé et vous ne profiterez pas de vos vacances comme prévu. Prenez donc l’initiative de l’emmener en révision avant chaque départ : il s’agit d’un bon réflexe à adopter. Le mieux est d’anticiper en se rendant au garage au moins un mois avant le début du voyage de manière à anticiper d’éventuelles réparations qui pourraient prendre une à deux semaines.

Anticiper la gestion des réseaux et de l’énergie

Si la vie en camping-car est synonyme de liberté et offre le luxe de disposer d’une vraie maison sur roues, l’autonomie doit toujours être prise en compte. En effet, si le véhicule possède bien douche et toilettes, les eaux usagées doivent être vidées régulièrement dans des cuves dédiées à cet effet. De même, les batteries ont besoin d’être rechargées ou alimentées. Prévoyez également des réserves de gaz, d’essence ou d’eau en cas de halte prolongée dans un endroit d’où vous n’auriez plus envie de partir.

La planification du parcours

Un camping-car ne se gère pas comme une voiture : les temps de trajet sont toujours plus longs et vous ne trouverez pas aussi facilement de quoi vous garer. De plus, une réglementation précise et stricte existe et ne vous permet pas de passer la nuit n’importe où. Il est donc indispensable de bien établir un plan de route et d’anticiper vos lieux de séjour, particulièrement en haute saison. Mais ne vous empêchez pas de dévier de votre itinéraire si vous avez un coup de cœur pour un lieu inattendu !

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .