A la découverte de Mende

Ferme caussarde des Boissets petits

Aux confins du Languedoc-Roussillon et de l'Auvergne, Mende est la préfecture de la Lozère, ce département connu pour être le moins peuplé du territoire français ! Ce qui semble de prime abord une petite ville tranquille cache en réalité de nombreux atouts, dignes de retenir le visiteur curieux un bon moment.

Commençons cette brève visite par Mende et son patrimoine : dans le centre historique, les allures médiévales se mêlent au charme occitan, tandis qu'au détour d'une ruelle, on tombe sans y prendre garde sur les monuments marquants de la ville, la Cathédrale, qui abrite les tapisseries de Maubusson, l'ancienne Synagogue, la Tour des Pénitents, ou encore le Pont Notre-Dame... une sympathique balade, qui ne marque cependant que le début des réjouissances.

Car Mende peut se targuer d'un territoire exceptionnel : les Cévennes et les Causses, des terres vallonnées, des ensembles naturels magnifiques, sur lesquels s'inscrit depuis des siècles un pastoralisme ancien... En suivant les drailles, ces pistes de transhumance empruntées par les troupeaux, fermes et villages de pierre se succèdent : ce paysage pittoresque, façonné par l'activité des hommes, prend une dimension aussi bien culturelle que naturelle, ce qui lui vaut d'être classé au patrimoine mondial par l' UNESCO !

Point de départ idéal pour parcourir cette région, Mende fait office de porte vers les Cévennes et les Grands Causses. De magnifiques panoramas, qui ne se prêtent pas uniquement à des activités contemplatives, bien au contraire. Amoureux de tourisme et de pleine nature, la palette d'activités sportives ne peut que faire saliver d'envie, la randonnée bien sûr, à pied ou à vélo, mais aussi l'escalade, les sports d'eaux-vives tels que le canoë, l'équitation, ou, dans un autre registre, les baptêmes de l'air.

Pan entier de la découverte de Mende, n'oublions pas les généreuses spécialités gastronomiques de Lozère, les fromages, les charcuteries, les recettes rustiques... Pour compléter ce programme bien chargé, il ne reste plus qu'à consulter l'actualité de l'office du tourisme de Mende-Coeur de Lozère, sur sa page facebook .