
Une enseigne considérée comme l’une des plus grandes chocolateries indépendantes lyonnaises a été créée par Léon Voisin, entrepreneur et aventurier. Un lieu chargé de voyage et d’exploration, qui a su marquer l’histoire avec 120 ans d’existence : Chocolats Voisin.
Son créateur trouva l’inspiration de son activité, en parcourant le monde, en quête des meilleurs produits tropicaux tels que
le cacao,
le café,
les thés et des épices aux saveurs succulentes.
Un savoir-faire unique puisque la totalité des produits sont fabriqués artisanalement. Une activité, qui s’est développée avec l’aide de Paul Barral, chef de fabrication et Joseph Boucaud comme directeur. Grâce à sa grande expérience de torréfacteur, Voisin décide donc d’ouvrir plusieurs boutiques à Lyon.
Aujourd’hui, c’est un héritage ancré dans l’histoire gastronomique et le patrimoine lyonnais, alliant tradition et modernité, qui s’est transmis jusqu’à la 4e génération des Boucaud.
Afin de conquérir et marquer la mémoire gustative des fins gourmets, Voisin partage son cœur lyonnais, en dévoilant ses produits emblématiques :
➢ Le Coussin de Lyon, l’ambassadeur de Lyon, composé d’une onctueuse ganache à base de chocolat et de pâte d’amande rend ainsi hommage aux coussins lyonnais de soie.
➢ La Quenelle de Lyon, hommage à la cuisine des bouchons et des mères lyonnaises, est composée d’un onctueux praliné pur noisettes du Piémont aux éclats de fèves de cacao, enrobé d’un mince nappage de chocolat blanc.
➢ La Praline Rose, spécialité iconique de la cité, fabriquée de manière totalement artisanale par nos maitres chocolatiers Voisin.
➢ Les Papillotes Lyonnaises, connues pour la célèbre histoire de Monsieur Papillot, à la Rue du Bât d’Argent à Lyon.
Aujourd’hui, l’entreprise possède un maillage de 15 boutiques sur la cité (vous pouvez les consulter directement sur le site : Chocolats Voisin)
Voisin est prêt à accueillir les grands aventuriers du patrimoine lyonnais !