Acheter des skis, mode d'emploi. - Tourisme

Photo Acheter des skis, mode d'emploi. ©

Vous en avez assez de vous ruiner tous les ans à la montagne avec la location des ski pour toute la famille ? Si oui, il est temps d'investir. Conseils :

Conseils pour acheter des skis.

La grande question c'est acheter ou louer votre équipement, car l'équipement de ski peut vite coûter une petite fortune.

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous skiez et de la place dont vous disposez dans votre véhicule pour transporter le matériel.

Avant de choisir votre équipement de ski il faut se poser les bonnes questions : quel type de piste ? Que type de ski ? Quelle fréquence d'utilisation ? Quel est votre niveau ?

Il est recommandé de choisir un modèle un niveau au dessus de votre niveau actuel, de cette manière cela vous permettra d'utiliser vos skis plus longtemps et d'apprendre plus rapidement. Ne prenez pas non plus un modèle de ski trop avancée par rapport à votre niveau. En règle générale plus les skis sont durs, plus ils sont nerveux et difficiles à maîtriser. Les débutants et les skieurs intermédiaires opteront plutôt pour des skis assez souples.

Pour les enfants il conseillé de louer le matériel, vous n'aller pas acheter chaque année des nouveaux skis et des nouvelles chaussures. Pour les bâtons, il existe des bâtons télescopiques qui pourront grandir avec lui, bien-sur ils ne sont pas aussi solides que des bâtons classiques.

Les différents modèles de ski.

-> Les skis paraboliques :

Le ski parabolique est de loin le modèle de ski le plus populaire, il est plus large aux extrémités et mince au milieu, ce qui permet de tourner plus facilement.

-> Les skis alpins classiques :

Un modèle de ski, droit, long et stable qui permet de skier sur la majorité des pistes et types de neige.

-> Les skis Freeride :

Pour les skieurs avancés ou experts, les skis Freeride permettent de skier sur des terrains difficiles, dans la poudreuse ou sur une piste à bosse.

-> Les skis de course :

Des skis sont plus longs et offrant plus de stabilité à grande vitesse, par contre ils requièrent un excellent niveau technique pour tourner.

-> Les skis Snowblades :

Des mini-skis très faciles à manier et idéals pour les sauts et autres acrobaties.

-> Les skis Télémark :

Un modèle de ski un peu spécial réservé aux bons skieurs, un mélange entre le ski de fond et le ski alpin. (le talon n'est pas fixé). Il permet de pratiquer le ski de descente et le ski de fond avec une seule paire de ski.

On peut trouver des modèles plus ou moins spécialisés : piste, hors-piste, poudreuse, carving, 4x4, twintips. Pour limiter les dépenses il est possible de monter des fixations de télémark sur des skis alpins.

-> Les skis Freestyle :

Avec ses extrémités recourbées, ces skis permettent aux skieurs acrobates de sauter et de se lancer dans les airs sans avoir à se soucier de quel côté retomber.

-> Le skwal :

Le skwal est l'un des nombreux sports de glisse dérivés du ski. Comme pour le snowboard et le monoski les deux pieds sont attachés sur la même planche.

La particularité de la position du skwal tient au fait que les deux pieds sont l'un devant l'autre, sur une ligne suivant la direction de la planche. De ce fait le skwaleur est de face sur sa planche, ce qui le rapproche plus de la position du skieur.

La planche de skwal est plus étroite qu'un snowboard ou même qu'un monoski. À l'instar des snowboards, les skwals sont des planches paraboliques. Le skwal est peu pratiqué en raison de sa difficulté mais peut compter sur un nombre conséquent de fidèles.

-> Le Monoski :

Le Monoski est l'un des nombreux sports de glisse dérivés du ski. Les deux pieds y sont attachés sur une seule et même planche, comme au snowboard.

Sur un monoski, les pieds sont côte à côte et pointent dans la même direction que la planche, face à la pente. On utilise des fixations standard de ski ainsi que des bâtons de ski.

Le monoski est aussi bien adapté à la poudreuse qu'aux champs de bosses et aux pistes damées. Le monoski a beaucoup souffert du succès du snowboard, on lui reproche notamment sa difficulté. Mais las de la prédominance du ski et du snowboard, qui représentent aujourd'hui la norme en matière de glisse, des passionnés du monde entier redécouvrent le monoski.

-> Le Teleboard :

Le Teleboard est un long ski doté de deux fixations de télémark disposés l'une à la suite de l'autre.

Choisir la bonne taille de ski.

Pour choisir la bonne taille de vos skis il faut prendre en compte votre taille, votre poids et votre niveau technique. Pour les débutants les skis doivent arriver à la hauteur du nez.

Des skis plus courts sont plus faciles à manier mais offrent moins de stabilité que des skis plus longs. En général on commence à skier avec des skis courts et on augmente la taille en fonction de l'expérience acquise.

De même plus un ski est rigide plus il sera difficile à maîtriser, par contre il permettra de tourner plus facilement.

Choisir ses chaussures de ski.

Il existe trois type de chaussures de ski :

-> Bottes à entrée arrière :

Le modèle le plus commun chez les jeunes skieurs ou les débutants. Elles sont simples à enfiler et confortables.

-> Botte hybride :

Elle offre performance et confort. Un modèle populaire chez les skieurs intermédiaires et avancés.

-> Bottes à entrée avant :

Pour les skieurs de niveau avancé, l'arrière de la botte est plus haut que ses côtés, ce qui empêche de trop bouger vers l'arrière.

Ces bottes sont plus rigides, ce qui permet un meilleur maintien de la cheville dans les courbes.

Pour les débutants, il est conseillé de fixer les chaussures de ski avec des fixations assez souples, ce qui permettra de déchausser facilement en cas de chute.

L'équipement de ski.

La base de l'équipement du skieur est :

  • Une paire de skis.

  • Des chaussures de ski.

  • Des bâtons de ski.

  • Une combinaison de ski.

  • Bonnet, gants, écharpe.

  • Lunettes ou masque.

  • Des après-ski, boots.

Choisir son snowboard.

Il existe plusieurs types de snowboard :

-> Snowboard Alpin :

Un snowboard long et étroit qui assure une bonne stabilité à grande vitesse et permet d'effectuer des virages facilement. Il est conçu pour les pistes damées mais pas vraiment pour la poudreuse. On utilise en général des fixations à crochets et il existe également des modèles step-in (à chaussage automatique).

-> Snowboard Freestyle :

Un snowboard court et large doté de deux extrémités recourbées. De par sa forme, sa taille, son poids et sa flexibilité, ce snowboard est destiné à snow acrobatique et aux half-pipes.

-> Snowboard Freeride ou Boardercross :

Un snowboard polyvalent, un mix d'Alpin et de Freestyle, avec une planche courte et large, dotée d'une seule extrémité recourbée permettant une bonne tenue dans la poudreuse.

-> Snowboard Swallow :

Un snowboard spécialement conçu pour la poudreuse. Sa spatule avant 'the nose' est plus longue et son talon est conçu en queue de pie afin d'obtenir une meilleure portance dans la neige profonde. (Swallow tail signifie ' queue d'hirondelle' en anglais).

-> Les planches Split Board :

Une planche constituée de deux parties qui peuvent être séparées ou rattachées. Elles permettent donc d'être utilisées comme des skis ou comme un snowboard. Ces planches ne sont pas réputées pour être particulièrement performantes mais offrent de grands avantages pour les amateurs de randonnées.

Contrairement au ski, il existe deux positions possibles sur un snowboard :

-> regular avec le pied gauche devant.

-> goofy avec le pied droit devant.

Le choix se fait selon les prédispositions de chacun, essayez les deux types de positions pour savoir celle qui vous convient le mieux.

Sites de vente de matériel de ski sur internet :

Petite sélection :

Top sites touristiques & incontournables


  • Nausicaa

    Plongez en mer inconnue dans le plus grand aquarium d’Europe !   Vous avez rendez-vous avec l’Océan ! Situé sur la côte d’Opale au cœur de...

    Aquarium à Boulogne sur mer, le plus grand d'Europe!

  • Tour Eiffel

    Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selo...

    Tour Eiffel - Monument & Patrimoine incontournable à Paris

  • Musée Louvre

    Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles...

    Quartier Louvre Tuileries - Restaurant Musée généraliste - Culture - Paris

  • Arc de Triomphe de Paris

    L'Arc de triomphe est un des monuments les plus célèbre de Paris qui fut construit pour célébrer les victoires napoléoniennes, en particulier la victoire d'Austerlit...

    Quartier Champs-Elysées - Etoile - Arch - Monument & Patrimoine à Paris

  • Egouts de Paris

    Les égoûts de Paris sont un peu comme tous les égoûts souterrains sauf qu’ils ont la particularité d’être visitable, sur une longueur impressionnante...

    Musée des égouts à Paris - Quartier Quartier Quartier Alma

  • LE FESTIVAL D'AVIGNON

    Le Festival d'Avignon est en France, pour les amateurs de Théâtre et des arts vivants, le rendez-vous attendu du mois de juillet ! Il a été créé par Jean Vilar...

  • Arènes d'Arles

    Construit sur le modèle du Colisée vers 80 après JC cet amphithéâtre romain pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. L’édifice s’&...

  • Le château Saint-Ange

    Saviez-vous que le château Saint-Ange à Rome était un mausolée dans le temps ? En effet,  ce joli petit joyau italien a été édifié par ...

  • Acropole d'Athènes

    Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une p...

    Acropole - Site archéologique - Monument & Patrimoine Athènes

  • British Museum

    Le British Museum est l'un des plus anciens musées européens. Il s’enrichit d’année en année d’objets venant de tous les coins du monde et exposés ...

    Musée généraliste & Culture à Londres

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

    L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église No...

    Iles Cité-Saint Louis - Religion - Monument & Patrimoine à Paris

  • La Chapelle Sixtine

    La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c’est certainement l’un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’&oel...

    Vatican - Chapelle - Monument & Patrimoine Rome

  • Rijksmuseum

    Situé sur la place Museumplein au cœur d’Amsterdam, le Rijksmuseum est un lieu incontournable lors d'une visite culturelle de la ville. On l’appelle également le &laqu...

    Musée généraliste - Culture - Amsterdam - Incontournable

  • La Cité interdite

    A la découverte de l'âme de la Chine, le visiteur se rend à la mythique CITE INTERDITE - Le Palais Impérial. Au coeur de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d'architecture traditi...

  • La grande muraille de Chine

    Bienvenue à la Grande Muraille : structure architecturale la plus grande construite par l'homme ! En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La muraille infinie". Elle est constr...

  • La tour de Pise

    La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découv...

  • Temple d'Angkor Vat

    Temple-capitale le plus grand (du monde) et le plus fameux du site archéologique d'Angkor, ses tours sont l'emblème du Cambodge, on en retrouve la silhouette sur le drapeau du pays. Depu...

    Temple - Monument & Patrimoine Angkor

  • Le Taj Mahal

    Immense mausolée funéraire de marbre blanc, le Taj Mahal fut édifié entre 1631 et 1648 à Agra, sur les rives du Yamuna et sur ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de ...

  • Pain de sucre Rio de Janeiro

    Le mont du Pain de sucre, appellé communément Pain de sucre, ou « Pao de Açucar » est un des pics situés dans la ville de Rio de Janeiro. Il doit son doux nom à son sa forme et à son aspect tr...

  • Monastères de Haghbat et de Sanahin

    Le monastère de Haghbat, construit entre le Xe et le XIIIe siècle, a été commandé par la reine Khosrovanouch, femme d'Achot III Bagratouni d'Arménie. Dans un premier temps, on fit élever la cha...

  • Désert du Kalahari

    Ce célèbre désert est véritablement très vaste puisqu'il recouvre la majeure partie de la surface du pays. Et malgré des conditions de vie extrêmes, faune et flore y ont élu domicile bravant l...

  • Plage de Bol

    Tout au sud de l'île de Brac en Croatie, se trouve le petit village de Bol, sur les côtes de Dalmatie et c'est ici que se situe la célèbre plage de Zlatni Rat, connue pour sa beauté sans pareille...

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Fjord glacé d'Ilulissat

    C'est au beau milieu de 40 240 hectares d'eau noire et gelée que se baigne Ilulissat, fjord glacé de la côte ouest du Groenland, situé à 250 km au nord du cercle arctique. Mais ne vous fiez pas a...

  • Parc national de Morne Trois Pitons

    Créé en 1975, le Parc national de Morne Trois-Pitons, est une vaste forêt tropicale luxuriante dominée par une montagne à trois têtes : trois pitons rocheux dont le plus élevé atteint les 1356...

  • Le parc national de Yosemite

    Très prisé des randonneurs, le parc de Yosemite alterne vallées et montagnes, chutes d'eau et glaciers, des lacs et des prairies. C'est un lieu de randonnée enchanteur du ...

  • Ispahan - la Mosquée du Shah

    Ispahan est certainement le centre culturel de l'Iran. Un des endroits où toute l'histoire du pays se vit encore et encore. Ici a été tourné « Mille et une nuits &raq...

  • Parc national de Pingvellir

    Situé au Sud-Ouest du pays, la région du Thingvellir est cher dans le coeur des Islandais car c'est là que fut fondé le premier parlement en 930, l'Althing, un des plus vieux au monde et c'est ég...

  • Hébron et le Tombeau des Patriarches

    Hébron est une ville de Cisjordanie, dans la région des monts de Judée, au sud de Jérusalem. Cette ville est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée. Hébron est un des lieu...

  • Parc national/Forêt naturelle du mont Kenya

    Le parc national du Mont Kenya est dominé par le mont du même nom qui culmine à 5 199 m d'altitude, ce qui en fait le deuxième sommet du continent africain. Dans cette réserve, trois grandes zone...

  • Boucan-Canot

    Réputé pour sa magnifique plage, classé parmi les plus belles de La Réunion, Boucan-Canot est l'un des hauts lieux touristiques de l'île, et l'un des plus chics. Entre sable doré, voitures de sp...

Les bons plans

Reserver un hotel

Comparer les hôtels

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Checker les hotels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert