Activités dans les Alpes : dans le vide, dans les airs et dans l'eau

Photo

Les Via Ferrata sont des parcours à travers des falaises équipées d'échelons et par moment de plates-formes solidement encrées dans la roche. Sans complexité technique majeure (pour la majorité d'entres elles), les via ferrata autorisent tout le monde à escalader diverses parois. L'assistance d'un expert est néanmoins vigoureusement recommandée et un minimum d'équipement (harnais, sangles et mousquetons par exemple) est primordial.

Effectivement, il est essentiel de bien s'informer sur le niveau de la via ferrata et le temps nécessaire à la durée de son parcours, car son côté vertigineux peut impressionner... Les via cordata sont d'inédites pratiques qui sont presque similaires à la via ferrata, mais avec des prises beaucoup moins nombreuses, qui permettent de ressentir pleinement les sensations de l'alpinisme.

Et puis il y a évidemment l'escalade. Plusieurs sites, plus ou moins équipés, aident et accrochent les amateurs, de la paroi de roche à la cascade de glace. Le Parapente et le deltaplane sont très convoités en montagne. Néanmoins, ce sont des sports qui nécessitent énormément de prudence. Mais attention, cette activité est extrêmement bien réglementée dans les parcs et réserves. Au sein d'une station, le speedriding, mélange de kitesurf, parapente et ski se développe considérablement. Il est tout de même réserver aux fanatiques de sensations fortes et aux skieurs ayant un bon niveau.

Au lieu de vous baigner dans une piscine, testez les activités sportives qui ont la côte ! L'hydrospeed représente une sorte de luge des eaux à laquelle on s'accroche avant de se laisser prendre dans les eaux tourbillonnantes qui constituent les torrents. Le rafting, quant à lui, représente une sorte de radeau pneumatique, où l'on s'efforce de pagayer à plusieurs.