Activités sportives en Aquitaine

Photo

La côte landaise est prospère en étangs, dont certains sont agencés en base nautique. Quand la mer se rebelle, les mordus de sport de glisse se hissent sur leurs planches de surf. Lacanau, près de Bordeaux, reçoit tous les ans une épreuve de la Coupe du Monde.

De répercussion plus national, le rugby, unique discipline à être exercés à haut niveau dans toute la région, parait avoir été inventé pour les Gascons et offre des rencontres féroces. Les puristes possèdent même leur temple, Notre-Dame-du-Rugby, à Larrivière, dans les Landes.

Le basket se développe entre Landes et Béarn.

Le football campe à Bordeaux (et aussi à Libourne) où les Girondins, au-delà des quelques années „sans" et d'une gestion aléatoire, convoitent toujours les premières places du championnat national.

Des Landes aux Pyrénées, les vaches landaises déclenchent toujours des vocations d'« écarteurs » et de « sauteurs » chez les plus jeunes gens. Les corridas conservent aussi leurs ardents pratiquants qui se rencontrent à Dax, Mont-de-Marsan et Bayonne, célèbres « plazas de toros ».

La montagne permet, l'été, la pratique du rafting, du deltaplane, du parapente, du VTT, des randonnées de moyenne et haute montagne, des balades à cheval. L'hiver, de petites stations aux versants escarpés rendent possible le ski.

La Gironde à vélo

600 km de pistes cyclables et de chemins aménagés pour le cyclisme vallonnent le département, essentiellement en bordure du littoral. Les pistes bénéficient d'un très bon entretien, fléchées et généralement plates. Si toutefois vous choisissez les côtes (pas bien abruptes), une belle piste (dite Roger-Lapébie) construite le long d'une ancienne voie ferrée parcourt l'Entre-deux-Mers vallonné : de Latresne (à une dizaine de kilomètres de Bordeaux) à Sauveterre-de-Guyenne.