Alsace : randonnée dans le club Vosgien

Photo

le Club Vosgien, devenu Fédération depuis le 27 mai 1995, affiche 32 000 adhérents et préserve le bon état d'environ 15 000 km de pistes balisées. Il manage 27 refuges ainsi que l'hôtel du Grand Ballon, édite cartes et guides pour les marcheurs et les touristes, un journal trimestriel, bâti des abris, érige des belvédères, propose des randonnées et des meetings. Le Club Vosgien est la plus ancienne association de randonneurs en France et également la plus importante actuellement.

Fondé en 1872, seulement 2 ans après le rattachement de l'Alsace à l'Allemagne, le Club Vosgien rassemblait initialement un groupe de bénévoles adeptes d'excursions pédestre et de montagne. Habitants des villes en quête d'oxygène et d'espaces naturels, ils aspiraient à de grandes étendues offrant évasion et divertissements, à la fois accessibles à tous et naturels. L'aspect éducatif faisait aussi parti de leurs objectifs : explorer et présenter les richesses du massif vosgien, jusqu'alors inaccessibles à une grande majorité de promeneurs.

Ces pionniers organisés développèrent ainsi un nouvel art de vivre. En rendant la montagne accessible à tout un chacun grâce à de judicieux circuits pédestres, le Club Vosgien s'est impliqué dans le développement de la qualité de vie d'une grande partie des résidants de la région Est de la France.

Le Club Vosgien ne s'est pas contenté de proposer randonnées et divertissements, il est apparu petit à petit comme un acteur de la préservation et du développement du massif vosgien. Il est devenu impossible que l'espace naturel (flore, faune, eaux et forêts) des Vosges ne soit altéré par l'homme sans que le Club Vosgien n'en soit informé.