Avis aux hôteliers : vendre en direct et sans commission, c'est possible ? - Hotels

Deux hôtels par jour fermeraient en France depuis quelques années. Certes même si plusieurs facteurs conjugués peuvent expliquer ces phénomènes, il est clair que l'accès au marché sur internet, désormais incontournable, est de plus en plus complexe pour un hôtelier indépendant.

 Entre une présence inexistante dans les moteurs de recherche, un brand-jacking opéré par certains intermédiaires, un site web qui transforme visiblement moins bien que les plateformes de réservation en ligne, et le poids des commissions ponctionnés par les agences online ....comment sortir son épingle du jeu?

Plusieurs solutions s'offrent alors aux hôteliers pour optimiser leurs ventes en direct :

  • soigner leur service rendu aux clients, leur e-reputation devrait suivre, et ils devraient voir fleurir les bons commentaires sur les plate-formes d'avis

  • optimiser le référencement de leur site internet dans les moteurs de recherche (création de contenus, smart linking, référencement sur l'événementiel dans la région, photos de qualité....)

  • optimiser le référencement de leur site internet au sein des outils gratuits à disposition : créer une page fan Facebook, se déclarer sur Google Adresse, se référencer sur la market place de l'Office de tourisme, adhérer à l'initiative Réserver en Direct….

  • diffuser et mettre à jour sur internet tant que faire se peut ses contacts en multi-canal (web, téléphone, email, fax...)

  • faire appel à un consultant hôtellerie pour optimiser les ventes en direct

  • peaufiner leur site web (et web consulté depuis un mobile) pour mieux transformer dans l'acte de réservation marchande

  • travailler son fichier client avec discernement et récompenser la fidélité

  • être référencé dans les guides de voyages en français et à l'étranger, développer des partenariats avec les PMEs locales,….

    Toutes les solutions pour optimiser la vente en direct : Les 15 conseils de la résa en direct

Mais passés toutes ces solutions, qui ont des niveaux de retour sur investissement inégaux et parfois mitigés, il est aisé de constater que les carrefours d'audience permettant de mettre en relation directement la foule des voyageurs en recherche d'informations et de logements (10 millions de recherche par mois en France environ), et les hôteliers en direct, sont quasi inexistants. 

Alors pour revenir à la question initiale, vendre en direct et sans commission, c'est possible ?

Une initiative vient de voir le jour en France, Hôtels-Privés.com. Elle permet aux hôteliers indépendants de proposer librement leur hébergement à une communauté de membres voyageurs. Le service ne prélève aucune commission sur les ventes, ni aucun frais pour les hôtels qui octroient des réductions et avantages significatifs (toujours moins que les commissions des agences online) pour les membres. Le principe est relativement simple puisqu'Hôtels-Privés.com distribue gratuitement des vouchers aux internautes intéressés, qui peuvent alors réserver en direct chez les hôtels partenaires, via tous les dispositifs de réservation de l'hôtel : site web, téléphone, email, walk-in, fax...Le voucher comporte un code promo unique, permettant ainsi, s'il le souhaite, contrôler la diffusion des codes promo.

Voir le site Hôtels-Privés.com : www.hotels-prives.com

Espace pour les pros : http://www.hotels-prives.com/pro/pros

Carte des hotels