
Le Domaine de Grenade, une forêt de rhododendrons unique en Europe s'ouvre à la visite. Voir l'article dédié ici
La colline aux orchidées (en Tursan, dans les Landes)
30 espèces d'orchidées sauvages ont été recensées sur les coteaux calcaires du Tursan. Un sentier a été aménagé sur 1km. Il est jalonné de panneaux d'information qui présentent la richesse et la diversité de ce patrimoine naturel.
Un dépliant est à la disposition des marcheurs à l'office de tourisme du Tursan. www.tursan.org
Promenade fleurie à Mimizan ou quand un marécage se transforme en jardin (sur la côte d'argent, dans les Landes)
Plus de 300 espèces de végétaux. En haut, de part et d'autre de la passerelle de bois, les collections de fleurs déploient un feu d'artifice de couleurs : lis, hydrangés, pourpiers, sauges ,datura, tigridias...En bas, adaptées au terrain humide, fleurissent nénuphars, iris d'eau, hibiscus des marais dans un écrin de papyrus. Un petit coin de paradis.
Le plus : Jardins en fête à Mimizan, le 24 mai. Une expo-vente de végétaux, occasion rêvée de découvrir la
promenade fleurie.
www.mimizan-tourism.com
Les Landes fleuries
Des Landes, on a souvent l'idée réductrice d'une plage de sable immense et d'une forêt de pins qui s'étend à perte de vue. Et pourtant, le long de la côte, au milieu des pins et par delà la forêt, il y a des villes et des villages qui valent le détour pour leur fleurissement. 41 d'entre eux sont répertoriés dans la brochure Les Landes fleuries. Dans les tout petits villages, c'est la population locale qui s'entend pour faire de son cadre de vie un cadre de verdure fleuri au fil des saisons (Herm, Pouillon, Cazalis...). Les municipalités ne sont pas en reste, qui permettent à leurs jardiniers de faire fructifier leurs idées.
Commandez la brochure, elle est gratuite, et offrez-vous des sorties insolites lors de vos prochaines
vacances dans les Landes.
Deux livres à découvrir pour aller plus loin
Paysages et jardins des Landes
Dominique Lenclud - Hervé Guillaume (ed. Le Lou du Lac - 2008) - 25 EUR
« Les Landes évoquent irrésistiblement l'immense forêt, les grandes plages de sable fin, la convivialité festive, la gastronomie et les espaces protégés » (Henri Emmanuelli). On le sait moins, mais ici la devise semble être « fleurir, c'est accueillir ». Parcs publics, entrées de villages, jardins particuliers, les édiles comme la population ont à coeur d'embellir leur quotidien et de ravir leurs visiteurs. Les agriculteurs aussi s'y sont mis : les champs laissés en jachère sont fleuris de graminées. La visite des parcs et jardins des Landes, quelle belle idée d'excursion.
Almanach des paysages et jardins du Sud de Bordeaux à Menton.
Louisa Jones (ed.Aubanel - 2008) - 29 EUR .
« Le jardin (...) peut devenir à lui tout seul un véritable projet de vie (...). La beauté n'est plus perçue comme un luxe, mais comme une harmonie profonde accessible à tous (...). Le jardin devient un lieu de dialogue avec les autres êtres humains, mais aussi avec les autres espèces, animales aussi bien que végétales ». (Louisa Jones). Louisa Jones est journaliste et auteur de livres sur les jardins. Dans cet almanach, on trouve ses coups de coeur pour des jardins publics et privés, mais aussi pour des hôtels ou
des chambres d'hôtes avec jardins, les fêtes autour des jardins, les conseils de jardinier.... En fin d'ouvrage, le sommaire regroupe sous le nom de la région (et des départements qui la composent) toutes les informations s'y rapportant.
En savoir plus sur Europe: réserver un
hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .