Bien préparer son voyage à Koh Samui

Photo

Koh Samui est l'île principale d'un archipel situé dans le Golfe de Thaïlande, non loin des côtes. Plusieurs solutions existent pour rejoindre l'île, facile d'accès :

En raison de son succès touristique, un aéroport international est aménagé sur Koh Samui : les liaisons sont fréquentes au départ de Bangkok (comptez 1 heure de vol), via des vols intérieurs principalement effectués par Thai Airways et Bangkok Airways ; cette compagnie assure également des vols entre Koh Samui et Phuket, Krabi, Pattaya... bref, les grands pôles touristiques du pays.

Autre solution, le ferry : les liaisons partent de Don Sak notamment, sur le continent. Plusieurs départs sont assurés dans la journée, pour une traversée d'environ 1 heure. Le ferry en outre la possibilité d'embarquer avec son véhicule. Depuis Bangkok, une dizaine d'heures de conduite sont nécessaires pour rejoindre cette région du sud de la Thaïlande.

Gardez à l'esprit qu'il faut être muni d'un permis international pour conduire en Thaïlande. Sur Koh Samui, les loueurs proposent voitures et petites motos : ces dernières sont un moyen agréable de découvrir l'île, bon marché qui plus est, mais la prudence s'impose sur les routes.

Si vous ne souhaitez pas conduire, il vous reste les Songtaew, taxi-bus locaux, et leur équivalent deux-roues que l'on emprunte pour trois fois rien, ou, plus confortables, les taxis climatisés.

La meilleure saison pour profiter de Koh Samui s'étend de décembre à février : tandis qu'il fait froid chez nous, ici, la température oscille entre 25 et 30 degrés ! Au final, il est possible de séjourner sur l'île tout au long de l'année, avec des chaleurs plus fortes de mars à août. Septembre et octobre connaissent de fortes précipitations, il faut aimer se faire tremper par quelques fortes averses...

Dans tous les cas, des vêtements légers suffiront amplement à tout heure du jour et de la nuit. Un anti-moustique sera toujours utile. Notons au passage que naturisme et monokini ne sont pas les bienvenus à Koh Samui ni nul part en Thaïlande.

Avec ses dimensions réduites, faire le tour de Koh Samui ne prend pas beaucoup de temps, et ce sont bien souvent les belles plages de sable fin qui occupent le plus claire des journées ! Pour changer de la bronzette, la plongée est une autre activité appréciée sur Koh Samui, dotées pour cela de plusieurs clubs de plongée. Au final, on peut tout autant passer deux jours sur Koh Samui pour découvrir ses principales attractions (temples, cascades...) comme trois semaines, tout dépend de votre degré de tolérance aux longues heures sur les plages !