Bon à savoir avant de réserver un camping sur Internet

Photo Bon à savoir avant de réserver un camping sur Internet © Fotolia

Le choix de l’emplacement

En partant en camping, il est important de choisir un emplacement qui correspond à la nature de votre voyage : avez-vous l’intention de camper sous la tente ? De partir en camping-car avec toute votre famille ? Selon les cas, vous obtiendrez une plus ou moins grande surface avec des commodités et des services particuliers. Selon la superficie de l’emplacement (généralement de 80 à 100 m²) et le caractère ombragé ou semi-ombragé de celui-ci, vous disposerez d’un emplacement idéal pour accueillir votre tente ou votre caravane.

Les différentes classes de camping

Par classe, il faut entendre le nombre d’étoiles attribuées à un site, selon la qualité de son équipement et de ses services. Avec l’évolution des normes et des procédures de classement depuis l’arrêté du 6 juillet 2010, de nouveaux critères entrent désormais en considération. La surface des emplacements devient ainsi un facteur essentiel pour l’attribution des étoiles : pour obtenir 1 ou 2 étoiles, un camping devra justifier d’une moyenne de 70 m². Un camping de 80 m² pourra espérer obtenir 3 étoiles – ce qui correspond à moins de 90 emplacements à l’hectare.

Les pièges à éviter en camping

Le camping reste à l’heure actuelle une alternative populaire pour partir en vacances. Mais depuis 5 ans, et l’évolution du classement des campings de 1 à 5 étoiles (sur le principe de l’hôtellerie), on constate une inflation logique sur les prix. Ainsi, pour une nuit en haute-saison, le tarif moyen peut aller de 16 à 43 euros pour deux personnes, suivant le niveau de qualité exigé. Prudence donc, et sachons évaluer le niveau de qualité des campings selon les 204 critères édictés par l’Agence de développement touristique en France.

Le choix de la localisation

Le choix de la localisation est également un critère important lorsque l’on part en camping, ne serait-ce que pour des questions de climat. En effet, de la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, le climat n’est pas le même et les activités touristiques non plus. Ainsi la plupart du temps, les offres de camping sont réparties par « thématiques » : le camping avec accès direct à la plage est régulièrement plébiscité, mais on retrouve également d’autres prestations populaires – comme par exemple, les campings autour des lacs et rivières situés idéalement à l’intérieur des terres à proximité d’activités sportives en eaux vives. Mais ne l'oublions pas, la France est la nation du camping!

Les services disponibles en camping

Venir en vacances au camping, c’est souvent venir entre amis, en famille ou en couple. Pour les groupes nombreux, on conseillera davantage des sites de camping situés à l’intérieur de véritables « clubs vacances » - on y trouve généralement des animations pour les enfants, une piscine couverte et chauffée selon les saisons, ou encore un accès immédiat à la plage. D’autres services peuvent être mis à votre disposition selon le type de camping, comme par exemple un espace bébé, des sanitaires dédiés aux personnes à mobilité réduite ou encore un espace Wi-Fi.

Les types de camping

Si vous aimez l’idée de passer vos vacances en pleine nature, vous pourriez envisager de pratiquer le camping traditionnel – c’est-à-dire, le camping en pleine nature. La plupart du temps, le rapport qualité-prix est ici optimisé et on peut toujours profiter de services de proximité – électricité, sanitaires, eau potable, commerces à deux pas, etc… Il y a également ce que l’on appelle le « camping de luxe », par le biais d’une location de chalet ou d’un mobile-home disposant de toutes les commodités nécessaires. Le reste des infrastructures du club est ainsi réservé aux animations et activités de loisirs.