Bons plans ski : les astuces pour payer moins cher son séjour

Photo

Partir au ski représente pour beaucoup un budget vacances conséquent : entre l'hébergement, le transport, les forfaits, le matériel de ski et les dépenses sur place, y compris sorties et shopping, on comprend que l'addition grimpe vite ! Cela est vrai lorsque l'on part seul, alors à plusieurs pour les familles par exemple, cela relève parfois de l'exploit de boucler son budget ski !

Cependant, il est toujours possible de limiter les frais grâce à différentes astuces, ou en s'y prenant bien pour réserver, au bon endroit, le bon séjour. Afin de vous aider, voici toute une série de conseils qui vous permettront d'organiser vos prochaines vacances au ski à prix réduit

Les séjours tout compris

Organiser ses vacances aux sports d'hiver est bien assez compliqué comme ça, mais il est possible de se simplifier grandement la tâche en optant pour des offres de séjours ski, une formule simple et souvent plus avantageuse en terme de prix.

En effet, vous trouverez en ligne de très nombreuses agences de voyage, spécialisées dans la montagne, ou généralistes dont le catalogue s'étoffe d'offres ski à l'approche de la saison d'hiver. Les formules sont très diverses et vous permettent d'adapter l'offre à vos besoins.

Parmi les offres intéressantes, notons par exemple les packages tout inclus que proposent notamment les grandes agences en ligne. En quelques clics, vous réservez votre séjour, et tout est prêt pour le départ : l'hébergement, les forfaits ski, et la location du matériel ! Évidemment, l'avantage de passer par une agence, c'est le prix : les professionnels sont en mesure de vous proposer des tarifs difficiles à atteindre sans passer par leurs services !

D'autres offres peuvent être tout aussi intéressantes : hébergement seul, hébergement + école de ski, séjour thématique (bien-être, glisse, weekend, etc...), le choix est large, les prix fluctuants, les promos nombreuses... autant de chances de payer son séjour moins cher !

Où chercher ? Outre les sites des stations de ski elles-mêmes, voici quelques pistes :

-Sites spécialistes : France-Montagnes.com, Travelski.com, Ski-Planet.com

-Sites généralistes : Promovacances.com, Lastminute.com, UCPA-vacances.com

Quelques astuces pour payer moins cher

Il y a donc d'un côté les séjours tout compris, de l'autre, les départs en indépendant. Dans les deux cas, certaines astuces peuvent aider à réduire son budget vacances. Mais là où un séjour tout compris s'occupe de tout, il faut prendre chaque aspect du voyage en compte :

-L'hébergement : une location de vacances, maison, appartement, chalet, est toujours plus avantageuse qu'un hôtel, puisqu'elle vous permet de cuisiner vous-même. Le budget resto passe à la trappe.

-Partir à plusieurs devient alors une bonne idée. Entre amis par exemple, vous divisez les frais d'hébergement en autant de parts. Les sites de locations de vacances au ski sont bien fournis (ex : Abritel.fr, Homelidays.com, PAPvacances.fr).

-Concernant le matériel, vous pouvez parfaitement le louer en passant par une agence en ligne. Plusieurs grandes enseignes sont présentes sur internet, et cela marche très bien ! Les réductions sont nombreuses également.

-D'autre part, si vous ne souhaitez pas louer mais acheter, souvenez-vous qu'il existe des sites de vente de matériel de ski d'occasion, à prix réduit donc, ainsi que les sites de petites annonces où l'on trouve très souvent son bonheur...

-Niveau transport, n'hésitez pas si vous avez de la place dans la voiture à vous penchez sur les solutions de covoiturage : encore une fois, partager les frais, cela revient moins cher !

Quand et où partir pour payer moins cher ?

Il y a l'organisation du séjour, mais aussi la destination et la période du départ qui compte énormément. Car les prix varient dans le temps, en fonction de l'affluence. Le point sur les périodes où partir :

-La saison de ski débute au mois de décembre pour la majorité des stations, et se termine autour du mois de mars, plus tardivement pour les grandes stations alpines. Février marque un moment fort, c'est la pleine saison : pic d'affluence qui correspond à des prix plus élevés.

-Évitez les périodes de vacances scolaires, notamment les vacances de février, mais aussi les vacances de Noël. Partir en décalage, début décembre, aux premières lueurs du printemps, promet des tarifs moins élevés.

La France compte également plusieurs massifs, et les prix varient là encore en fonction de votre destination :

-Les Alpes : c'est ici que les prix flambent le plus, notamment dans les stations populaires et renommées de Savoie. Cependant, certaines stations plus modestes pratiquent des prix en conséquence.

-Les Pyrénées : quelques belles stations et beaucoup de stations plus petites où il est possible de réserver un séjour à prix raisonnable. A voir également : l'Andorre et les stations côté espagnol.

-Le Massif Central, les Vosges et le Jura : des massifs plus petits et moins fréquentés, mais aussi moins chers, avec des stations familiales et des tarifs plus abordables.

-Et pourquoi partir à l'étranger ? Certaines destinations offrent des possibilités de ski à petit prix insoupçonnées, à l'image de la Bulgarie ou de la Slovénie.

Quand réserver pour payer moins cher ?

Pour payer moins cher son séjour ski, il n'y a pas trente six solutions : plus on s'y prend en avance, et mieux c'est, comme pour tout voyage !

Le ski étant une pratique très courue en France, autant ne pas y aller avec le dos de la cuillère et réserver un bon moment en avance. Des séjours ski sont disponibles en ligne bien avant la saison, et c'est plusieurs mois en avance que les prix sont les plus avantageux : de nombreuses offres spéciales type early bird, réservées aux premiers clients, sont à saisir sur internet.

Moins cher, mais aussi un choix plus large, réserver son séjour en avance s'applique à tous les niveaux : le transport (train, vol...), la location du matériel, la réservation des forfaits, etc... autant partir l'esprit tranquille, et tout peut se faire de chez vous par ordinateur.

Tout au long de la saison d'hiver, n'hésitez pas à toujours consulter les offres de séjour en ligne, car en fonction des remplissages des stations, les promos, ventes flash et autres réductions sont fréquentes.

Ensuite, il existe aussi la solution tout à fait inverse : opter pour le départ de dernière minute. On s'en remet un peu au sort concernant les dates de départ et la destination, il faut donc pouvoir rester flexible pour profiter des meilleurs séjours. Ainsi, des offres dernières minutes sont à saisir en ligne, bradés à bas prix avec des promos dépassant les 50% de réduction... cel donne envie, mais il y a une part de risque !



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion en France

Les bons plans en France

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France