Choisir son équipement de trek

Photo

 

Le trek est une activité exigeante qui demande en général un bon équipement afin de randonner avec confort. Un matériel de mauvaise qualité, un oubli peuvent vite devenir handicapant une fois le trek lancé ! L’équipement est à adapter aux conditions particulières de votre trek (haute montagne, froid, neige, chaleur, etc…). Mais l’essentiel demeure :

 

Le sac à dos 

c’est un élément essentiel de votre équipement, ne négligez jamais votre sac à dos. Le trek suppose plusieurs jours de marche, et le transport de tout votre matériel avec vous, le confort de portage est donc important. Choisissez votre sac à doc en fonction de la durée du trek. Avec des étapes journalières, 20L à 30L sont suffisants, pour un trek sur la longueur avec peu d’étapes, prévoyez 40L à 60L. Ne prenez pas non plus trop grand tant il est inutile de surcharger, c’est même gênant. Emportez le nécessaire et faites en sorte que votre sac à dos soit suffisant pour tout porter. Le confort des sangles et les réglages sont importants. Assurez vous d’avoir des poches et des compartiments pour faciliter le transport de vos affaires. Il est également important d’avoir une capote imperméable capable de couvrir le sac à dos par temps de pluie.

 

Le couchage

le couchage se divise en plusieurs catégories à vous d’adapter en fonction des conditions de trek. Un sac de couchage est indispensable. Pour les destis chaudes, un sac de couchage léger suffira, mais attention pour les treks en montagne ou dans les pays froid, car votre duvet est ce qui vous gardera au chaud la nuit ! Une large gamme de duvets est disponible dans les magasins de sport : ne le négligez pas ! Pour davantage de confort vous pouvez faire l'acquisition d’un matelas de sol. Sur sol dur ou caillouteux cela peut faire la différence pour dormir plus confortablement ! Un matelas gonflable par exemple ne prendra que peu de place dans votre sac à doc. Un matelas pliable est le minimum à avoir, l’important réside dans la facilité de transport et le poids. La tente enfin, s’avère indispensable si votre trek se déroule avec des étapes à la belle étoile. Dans un pays chaud sans risque de dormir dehors, la tente n’est pas nécessaire. Elle offre néanmoins un abris précieux contre le vent et les insectes. Des petites tentes faciles à transporter et légères sont faites pour le trek, pour les ascensions notamment. Mais le prix d’une vraie tente technique grimpe vite ! Vérifiez la résistance au vent, l’imperméabilité et la facilité de portage pour faire votre choix.

 

Les vêtements

une large gamme de vêtements techniques est disponible dans les boutiques de rando et magasins du sport. Favorisez des vêtements légers dans les pays chauds, néanmoins couvrant pour se protéger du soleil. Vêtement imperméables et conservant la chaleur pour les pays froids. Un bon vêtement technique permet l’évacuation de la transpiration en cours de marche. De plus, la facilité de séchage est importante afin de laver ses vêtements au fur et à mesure du trek. Cela permet en outre de n’emporter que peu de vêtements et donc ne pas se surcharger, un gros plus. Pour le haut, les chemises offres l’avantage de couvrir les bras et protéger la nuque. Les tshirts prennent moins de place. Un chapeau est toujours bienvenu pour un trek. Polaire pour se couvrir, pull, écharpe, cache-col, etc… Pour le bas, un pantalon amovible permet de porter aussi uns hort au besoin. Des poches supplémentaires sont toujours bien pour garder du matos à portée de main. Préférez des vêtements amples et confortables, et n’emportez que le nécessaire.

 

Les chaussures

aspect extrêmement important de votre équipement, les chaussures sont la clé pour un rek réussi. De mauvaises chaussures, la mauvaise pointure, une semelle qui se décroche, et le trek devient vite un cauchemar ! De plus les chaussures sont ce qui protègent vos jambes, chevilles, genoux et articulations de trop souffrir en trek. Il s’agit donc d’un gros poste niveau budget, car il ne faut pas lésiner sur la qualité des chaussures. Chaudes, légères, cramponnées, imperméables,choisissez en fonction du terrain. Si possible testez vos chaussures avant de partir et ‘’faites’’ les, partir avec des chaussures neuves n’est jamais une bonne idée : mal au pied, ampoules… partez avec des chaussures confortables ! Des chaussures à tiges montantes sont conseillées pour le trek en raison de la durée de marche, mais si vous êtes plus à l’aise en chaussure basse ou que le terrain n’exige pas de chaussures hautes, faites en fonction de votre confort. Quelques bonnes paires de chaussettes en coton usagées feront l’affaire.

 

Le matériel

les bâtons de marches sont essentiels en trek tant ils apportent de l’aide. Un appui supplémentaire en descente, une aide à la montée, un soulagement pour vos genoux, prenez des bâtons réglables afin de les adapter en toutes circonstances, et solides si votre trek est exigeant. Une lampe torche est indispensable en cas de besoin. Un sifflet peut aider à vous localiser. Une trousse de premiers soins complète est toujours un plus dans le sac à dos, avec couverture de survie. Un trek sous entend souvent de bivouaquer, donc de cuisiner dans la nature : popote complète, réchaud portatif peu volumineux, gaz, sont à prévoir dans votre sac de trek. Crème solaire. Certaines destis trek demandent de l’équipement spécifique, renseignez vous bien avant de partir !