Comment choisir ses skis de fond ?

Le ski de fond est une discipline à part entière qui demande un minimum de connaissance pour être pratiquée dans de bonnes conditions. Avant de partir pour de longues randonnées chaussées de ses skis, mieux vaut savoir comment bien choisir son matériel. Mauvaise taille, poids mal ajusté... des heures de ski de fond peuvent vite tourner au supplice dans de mauvaises conditions ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre matériel.

Le physique et la pratique

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour bien choisir vos skis de fond, que l'on peut regrouper en deux grandes catégories : d'un côté, votre physique joue un rôle important. La taille et le poids de la personne influencent la pratique du ski de fond de manière importante. Renseignez-vous donc bien sur vos mensurations avant de partir au magasin.

A vos aptitudes physiques s'ajoutent votre niveau de ski de fond. Souhaitez-vous une pratique intensive type pro, loisir régulier ou seulement en amateur ? Le niveau d'investissement devrait s'en ressentir, car les progrès effectués dans le matériel de ski font que le choix est vaste : matériaux, qualité, type de ski... on est loin du temps où l'on s'achetait une simple paire de ski pour partir randonner.

Ensuite, il faut prendre en compte le type de ski de fond que vous souhaitez pratiquer. Eh oui, le ski de fond est une discipline plus variée que certains veulent bien le croire ! Commençons par le plus courant, le ski de fond classique : c'est le ski de fond pratiqué pour la ballade, le plus courant donc.

Des rails parallèles à spatules recourbées sont la base pour le ski de fond pratique. Un système d'anti-recul sera d'une grande aide pour les montées un peu difficile... cela empêche de glisser ! Il est important de bien balancer l'accroche du ski avec sa capacité de glisse, selon votre pratique. A titre indicatif, les skis de fond devraient mesurer en moyenne 30cm de plus que votre taille...

Le skating est une autre forme de ski de fond, garantissant plus de sensations. Sur surface plane, l'idée est d'augmenter la glisse et la vitesse. Les spatules seront plus arrondies, le système anti-recul devient obsolète, tandis que ces skis seront plus courts et plus maniables.

Le ski de randonnée nordique s'adresse à ceux qui souhaitent sortir des pistes. Pratique très attractive, il consiste à faire du hors piste lors de longues randonnées dans la nature. L'exploration n'a plus de limite, avec des skis plus courts et plus maniables, laissant le talon libre, et dotés d'un système anti-recul pour aider la ''marche''.

Bien sûr, les meilleurs conseils que vous pouvez recevoir se feront en magasin, directement avec un vendeur expérimenté en ski de fond. Essayer, avoir un contact avec le matériel est aussi important, même si les commandes sur internet sont de plus en plus développées. A vous de faire le bon choix !



Trouver les meilleures offres de voyages pour la France