• France: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels France: promos et meilleurs tarifs internet
  • Louer une voiture en ligne France. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à France.
  • Réserver transfert aéroport France

Comment choisir un camping car, les 10 conseils

Photo Comment choisir un camping car, les 10 conseils ©
Le camping-car est une façon de vivre le voyage en toute liberté qui attire toujours de nouveaux adeptes. Si ce rêve vous tente vous aussi, voici nos 10 conseils pour bien choisir votre futur compagnon de route : un camping-car, ça ne se choisit pas par hasard !

1.L’heure de se lancer dans l'achat d’un camping-car !

Les départs en avion où l’on passe des heures à l’aéroport, les trains annulés ou en retard et les gares bondées, ce n’est plus pour vous ? Les hôtels trop chers où l’on manque d’autonomie ne vous satisfont plus ? Alors il est grand temps de vous pencher sur le voyage en camping-car : une autonomie totale de voyage, vous ne dépendez de rien ni personne pour voyager à votre rythme et où bon vous semble !

 

Seulement voilà, pour les néophytes, le monde du camping-car est une grande inconnue : la gamme de camping car sur le marché est large et variée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avant de faire cet achat décisif. Mais si vous êtes convaincus par ce nouveau mode de voyage, n’hésitez pas à suivre les conseils que voici !

2.Où voyager avec votre camping-car ?

Avant de vous lancer, pensez aux voyages que vous souhaitez faire en camping-car. Evidemment, la France est la destination n°1 car la plus directement accessible : il vous suffit de monter à bord et c’est parti ! 

 

Les routes des vins, la visite des châteaux, les vacances de bord de mer, tout est possible avec votre camping-car : vous trouverez en ligne la liste des aires réservées aux camping-cars, car en France, la réglementation est précise pour éviter tout excès. 

 

Mais il n’est pas nécessaire de vous cantonner à la France si vous partez en camping-car : les pays voisins sont des destinations aussi logiques qu’attractives : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique… des kilomètres et des kilomètres d’exploration en liberté vous attendent.

 

Ces pays frontaliers peuvent aussi vous mener vers des horizons plus distants : en Italie par exemple, monter avec votre camping-car à bord d’un ferry à destination de la Croatie, de l’Albanie ou de la Grèce, et le tour est joué pour un voyage au long court 100% dépaysant. 

Reste à choisir le camping-car qui vous convient le mieux…

3.Le camper-van

Plusieurs marques de renom proposent dans leur gamme de camping-car le camper van, qui semble à la mode ces dernières années. C’est un peu le premier échelon vers le camping-car, à mi-chemin avec le simple van. Alors, pourquoi opter pour un camper van ?

 

Les raisons sont multiples. La conduite déjà, est accessible au plus grand nombre avec un camper van : le gabarit de votre véhicule est limité en comparaison des plus gros camping-cars, ce qui vous évite certaines mésaventures en ville notamment. 

 

Le camper van est bien aménagé pour vous offrir toute l’autonomie dont vous avez besoin : on parle d’une kitchenette pour cuisiner léger, d’une petite douche, et bien sûr un espace nuit. Ce dernier se situe dans le toit, un coffre dépliable pour gagner en espace et en ergonomie. 

 

Certes, le confort est moindre que pour un camping-car classique. Mais le camper van est idéal pour les voyages à deux personnes, en couple par exemple, car il vous assure l’essentiel durant votre séjour, tout en restant maniable et fiable en toutes circonstances. Une option à ne pas négliger !

4.Le camping-car profilé

Le problème avec le van, c’est que les conditions de voyage rendent le séjour un peu dur après quelques jours, notamment pour le confort et l’isolation thermique. Il est idéal pour une courte virée. Mais avec le camping-car profilé, vous passez à l’étape supérieure du camping cariste. 

 

Ces modèles correspondent à l’idée que l’on se fait d’un “vrai” camping car. Il en existe de nombreux modèles, très récents et modernes ou plus anciens, à récupérer d’occasion par exemple. Niveau budget, le camping-car profilé est dans un cran supérieur au camper van, mais cette différence se justifie facilement.

 

En effet, le camping-car profilé vous offre un niveau de confort de voyage bien au dessus de celui d’une camper van : vous pouvez partir des semaines avec un camping car de ce type, sans jamais vous plaindre de l'inconfort ! 

 

Le camping-car profilé est idéal en cela qu’il constitue une véritable petite maison sur roues pour votre voyage. Ils sont conçus pour vous donner une entière autonomie de voyage : une cuisine aménagée, un espace de vie commune, une douche et des sanitaires. Selon le format, la capacité de couchage atteint 4 personnes voire plus, parfait pour les voyages en famille. 

 

Le fait de pouvoir se tenir debout à l’intérieur de votre camping-car profilé est aussi un atout majeur à la longue ! Cependant, tout ceci à un prix : le format d’un camping-car profilé est bien plus difficile à manier que celui d’un camper van. Méfiance dans les centre-villes, les rues étroites, et interdiction de s’aventurer dans les parkings couverts, dont l’entrée sera bien trop basse pour votre camping-car profilé !

 

En résumé, le camping-car profilé est un achat sûr, le bon moyen de découvrir la vraie vie de camping car avec tous ses atouts, et ses quelques inconvénients. 

5.Le camping-car intégral

Si le camping-car profilé offre une belle touche de confort, le camping-car intégral le surpasse encore d’un cran ! La conception est en fait assez différente : avec le premier, l’espace de vie est adapté à un châssis de camion préexistants ; avec le second, c’est tout le véhicule qui est conçu comme un camping-car, d’une pièce !

 

Le camping-car intégral représente un véritable investissement : des trois types de camping car, c’est de loin le plus cher à l’achat. Et pour cause : ces véhicules sont les plus volumineux, et ceux qui offrent le plus grand confort. En fait, ils s’apparentent plus à de véritables maisons montées sur roues !

 

C’est pourquoi le camping-car intégral possède un gros défaut : il est très volumineux. Ce gabarit atteint parfois celui d’un véritable bus ! Certains apprécieront ce grand confort offert par un habitacle de grands volumes : il y a de l’espace dans un camping-car intégral, qui possède de plus une grosse autonomie en électricité et en eau. Il peut comprendre plusieurs chambres et un bel espace de vie, avec les éléments classiques du camping-car que sont les sanitaires et la douche et bien sûr la cuisine. 

 

Mais tout ceci à un prix : le camping-car intégral est onéreux nous l’avons dit, mais perd aussi en flexibilité ce qu’il gagne en confort. Du coup, vous ne pouvez plus vous rendre où vous voulez avec le camping-car intégral : son poids, ses volumes vous empêchent par exemple d’atteindre des coins sauvages ou de nature non aménagés d’une route et d’un vrai parking goudronné : au risque de vous retrouver coincé ! De même en ville, le camping-car n’est pas toujours simple à manoeuvrer, et nous n’avons pas encore parler de trouver une place ! 

 

Le camping-car intégral possède ses avantages : son autonomie et son confort le destinent aux grands trajets, car vous pouvez avaler les kilomètres en toute tranquillité avec lui. 

6.Le choix du confort avec un camping-car

Vous connaissez maintenant les grands types de camping-car présents sur le marché. Pour un premier achat, il est indispensable de bien discerner l’usage que vous souhaitez faire de votre camping-car avant de vous décider sur tel ou tel modèle. 

 

Si vous voulez viser juste, et à coup sûr, le camping-car classique, autrement dit le camping-car profilé, semble un achat judicieux. Ces modèles sont à la fois confortables et pratiques, et vous permettent de faire de la route sans trop fatiguer avec de rudes conditions de voyage. Dans le même temps, ils restent assez maniables, et leurs dimensions permettent d’atteindre les coins les plus variés, sans risquer de grosse galère de conduite ! 

 

Dans cette catégorie, il existe aussi divers formats. Les modèles les plus récents de camping-cars profilés sont vraiment très bien pensés et pratiques d’utilisation. Pour voyager en famille et en toute liberté, ils sont à vrai dire parfaits. Les modèles neufs offrent l’avantage de durer longtemps sans trop d'entretien. Mais le marché de l’occasion existe bien sûr, si votre budget ne vous permet pas un achat autre qu’un camping-car deuxième main. 

7.Le choix de la flexibilité : c’est possible !

Si vous souhaitez rester flexibles avec votre camping-car, alors le camper van vous tend les bras. C’est une solution vraiment sympa pour découvrir les joies du voyage en camping-car, tout en évitant les quelques inconvénients liés à ce type de conduite. Le camper van est maniable en toute circonstance, et son gabarit ne vous coince pas si facilement en ville. Ils sont donc les camping-cars les plus polyvalents. 

 

Leur faiblesse réside dans leur niveau de confort. Là encore, les camper vans sont proposés dans diverses tailles, et donc divers aménagements. Mais en règle générale, ils offriront une autonomie de séjour moindre qu’un camping-car classique, en raison d’équipements moins développés. Ainsi, le voyage long est plus difficile à supporter en camper van, qui s’annonce comme parfait pour les petites virées sur un weekend par exemple. 

 

Rappelez vous également qu’un camper van aura du mal à accueillir plus de 2 personnes. Certains modèles s’adaptent à 4 passagers, mais mieux vaut que la moitié d’entre eux soit des enfants, et plutôt jeunes !

8.Les questions de base à se poser avant achat

Pour résumer, plusieurs questions sont à se poser avant de faire son choix en matière de camping car. A savoir : 

 

  • Quelle utilisation future de mon camping-car, et quel modèle répond à ces besoins ? 

  • Quel est mon budget, pour quel type de modèle ?

  • Combien serons-nous à voyager en camping car ?

  • Quel permis pour quel gabarit ?

 

Ces quatre questions vous aideront à orienter votre choix dans la bonne direction. Tout n’est donc pas question de budget avec les camping-cars, même si ce poste est évidemment décisif. Pensez bien à l’usage de votre camping-car, les terrains sur lesquels vous voulez vous aventurez, le type de voyage que vous envisagez, et avec quelle compagnie… Retenez également qu’un camping-car poids lourd nécessite un permis C en plus de votre permis B habituel : un autre facteur à prendre en compte.

9.Equipements et agencement : bien choisir son modèle de camping-car

Des questions très pratiques se posent ensuite pour choisir le véhicule qui vous convient le mieux. Le type de couchage par exemple, est très important. Il peut s’agir d’un vrai lit central dans un camping-car classique, ou d’un lit couchette aménagé sur le toit avec un camper van… voire une vraie chambre avec le camping-car intégral de grande taille ! 

 

Le couchage est important en cela qu’il vous assure en grande partie votre confort de voyage. Il est primordial d’être bien reposé pour conduire son camping-car en toute sécurité, mais aussi simplement pour profiter des vacances pleinement ! 

 

Outre le couchage, ce sont les équipements qui assureront le confort de vos voyages en camping car. Que souhaitez-vous avoir à bord ? Juste l’essentiel, ou la panoplie complète de loisirs embarqués ? L’ajout d’un téléviseur ou de panneaux solaires par exemple, ne doit pas s'envisager à la légère.  Votre camping car n’a pas une capacité de chargement illimitée ! On appelle ceci le PTAC, le poids total autorisé en charge : un élément clef dans l’organisation des équipements de votre camping car. 

10.Quel budget pour quel camping car ?

Le camping car représente un investissement que vous ne regretterez pas une fois que ce mode de voyage sera le vôtre ! Pour vous faire une idée des prix, voici une tranche indicative selon le type de véhicule : 

  • Pour un camper van, la variation de prix est grande. Si les premiers prix débutent autour de 25000€, ils peuvent grimper au-delà de 60000€ pour les plus beaux modèles !

  • Dans la catégorie camping car profilé, là encore, d’importants écarts de prix s’observent entre les différents standings de véhicule. Les entrées de gamme tournent autour des 32000€, soit davantage qu’un camper van basique, et les plus luxueux des camping cars avoisinent les 65000€.

  • Mais ce sont certainement les camping cars intégraux qui représentent le plus gros budget. Les modèles entrée de gamme sont disponibles à partir de 30000€, et les plus rutilants d’entre eux peuvent atteindre les 85000€ !

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .