Comment éviter la turista en voyage?

Ce qui nous angoisse le plus quand on part en vacances c’est de tomber malade et de ne pas pouvoir profiter à fond de son séjour. Parmi les maladies tant redoutées, la turista détient une grande place.

La turista est en principe une maladie bénigne, mais qui est gênante et qui pourra vraiment gâcher les vacances. Contrairement à ce qu’on pourra croire, la turista n’est pas due aux changements de rythme, à la fatigue, au climat ou aux épices, c’est une infection due à des bactéries assez virulentes comme les salmonelles, et de rare fois, elle peut également être parasitaire (Cryptosporidium, lamblias, amibes).

Les symptômes restent inchangés quelque soit l’origine. On peut diagnostiquer la turista autrement qu’avec des moyens de laboratoire. Un examen direct suffit pour donner son diagnostic.

Pour prévenir la turista, il faut s’attaquer aux causes. Afin d’éviter l’infection parasitaires, il faudra une bonne hygiène de l'alimentation et de l'eau de boisson. N’oubliez pas de bien laver les fruits et les légumes. Toutefois, sachez que la stérilisation de l'eau même si elle est efficace sur la plupart des bactéries, reste inefficace pour les kystes d'amibes et de giardia.

Les antibiothérapies restent également possible pour un séjour de courte durée ne dépassant pas 5 jours, dans ce cas, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des antibiotiques type Bactrim Forte, érythromycine, Noroxine ou Ciflox. Le traitement devra débuter impérativement le premier jour du voyage, et se poursuivre durant tout le séjour et pendant les deux jours qui suivent le retour.

Toutefois, si vous comptez rester plus longtemps, voici quelques recommandations intéressantes à suivre pour limiter votre atteinte.

Ne prenez que des plats cuits servis chauds à une température supérieure à 60°, évitez les boissons et préférez celle à pH très bas (et donc acide) comme les jus de citron, ne buvez que de l’eau embouteillée, assurez-vous que l’eau est bien une eau minérale et demandez à ce que la bouteille soit ouverte devant vous. Prenez également beaucoup de sodas (ce qui vous évitera la déshydratation si vous doutez de l’eau).