Comment faire un circuit en Italie ?

Photo

 

L’Italie compte parmi les grandes destinations touristiques d’Europe et possède tous les atouts pour attirer le plus grand nombre. Les possibilités de circuit sont nombreuses et variées. Voici les grandes étapes pour faire un circuit en Italie :

 

1.Quand réserver un circuit en Italie ?

Choisissez la bonne période pour partir en Italie tant au niveau du climat que pour le budget de votre voyage.

  • Le printemps est l’une des meilleures saisons pour un circuit en Italie. Dans la partie sud du pays et dans les îles, il fait déjà beau, et vous partez avant les touristes. Ceci signifie aussi des circuits souvent moins chers, avec de belles occasions à saisir ! Le nord du pays est aussi agréable au printemps, verdoyant et frais. Les conditions idéales !

  • Juillet-août correspond à la haute saison. C’est à ce moment là que vous trouverez le plus de départ pour des circuits en Italie, mais pas forcément au meilleur prix. Attention aux pics de chaleur dans le sud. Dans le nord, l’été est agréable.

  • Septembre-octobre est une autre saison conseillée avec des températures agréable et une fréquentation touristique en baisse un peu partout. Des circuits partent encore largement en arrière-saison, une des meilleures périodes pour faire un circuit en Italie.

  • De novembre à avril, les destinations plages et bord de mer entrent en basse saison. Mais l’Italie se visite toute l’année grâce à ses grandes villes de patrimoine, il n’est pas à exclure de partir avec un circuit, notamment autour des fêtes de fin d’année.

 

2.Où partir en circuit en Italie ?

L’Italie possède une belle variété de destinations touristiques, et cela se retrouve dans l’offre de circuits. Des séjours vers toutes les grandes régions italiennes sont à saisir. Voici les principales destinations où partir en circuit :

Rome : couplé avec sa région, la Lazio, ou avec d’autres villes de patrimoine, un circuit passant par Rome promet d’être inoubliable.

La Toscane : une région magnifique, grand classique des circuits pour la beauté de ses paysages et la richesse culturelle de ses villes, en premier lieu Florence.

Venise : destination mondiale, Venise accueille des circuits combinés avec sa région, la Vénétie, et parfois les montagnes des Dolomites.

Naples et la côte amalfitaine : une des plus belles régions d’Italie, un circuit entre Naples et la côte amalfitaine, en passant par le Vésuve et Pompéi, semble incontournable.

La Sicile : une pléthore de circuits sont organisés en Sicile et tous valent le coup.

La Sardaigne : une offre un peu plus restreinte mais la Sardaigne recèle de véritables trésors.

Les îles Eoliennes : un archipel méconnu mais superbe, pour un circuit découverte et rando par exemple.

Les grands lacs italiens : magnifique région du nord de l’Italie qui se prête à merveille à un circuit autotour par exemple.

 

3.Quel type de circuit en Italie ?

Grande destination touristique, l’Italie accueille de nombreux circuits de tous types.

  • Les séjours all inclusive en hôtel-club sont très nombreux vers les régions balnéaires de l’Italie. Il s’agit de séjour très prisés auprès des vacanciers car ils sont très pratiques. Le prix du séjour inclus l’hôtel et les repas, parfois des excursions, qui peuvent être en supplément. Au niveau du budget, il n’y a pas mieux pour partir en Italie.

  • Des circuits bien pensés permettent de faire le tour de plusieurs grandes villes italiennes en une dizaine de jours pour faire le plein de visites.

  • Les autotours sont une formule attractive pour découvrir plusieurs sites dans une région donnée, une formule parfaite pour l’Italie et ses belles provinces.

  • La Sicile et la Sardaigne sont des îles de grande taille qui accueillent des circuits complets. Il existe également des circuits itinérants dans les îles Eoliennes au départ de Palerme.

  • Les circuits rando et découverte sont prisées pour l’Italie. La variété du pays permet de belles excursions ou treks. Gros avantage : on sort des sentiers battus. Le plus dur étant de choisir sa destination.

  • Des voyages culturels proposent des circuits plus centrés sur les sites archéologiques et les musées.

  • Enfin, des agences de voyage de luxe proposent des circuits haut de gamme en Italie, dans une gamme de prix évidemment plus élevés.

 

4.Conseils pour réserver un circuit en Italie

  • Pour rechercher en ligne votre circuit en Italie, rendez vous sur un comparateur de circuits, qui regroupent les offres de tous les tours opérateurs et vous permet de faire un choix en comparant les prix, les dates, les itinéraires, etc…

  • Vous pouvez également chercher directement sur le site des agences de voyage et rechercher parmi ses offres exclusivement. Les gros voyagistes proposent tous une palette variée de circuits en Italie.

  • Il est fortement conseillé de rechercher votre séjour en Italie en avance, car il s’agit d’une destination prisée. C’est ainsi que vous aurez le plus de chance d’obtenir les meilleurs prix. Attention aux  périodes de vacances scolaires lorsque la demande est plus forte.

  • Certains optent pour faire tout à fait l’inverse en cherchant à la toute dernière minute. C’est une méthode risquée mais qui peut rapporter de grosses réducs. Les circuits dernière minute en Italie sont bradés par les tours opérateurs pour remplir les séjours… Le risque étant bien sûr de ne pas trouver de place à vos dates !

  • Gros avantage de partir en circuit en Italie : c’est une destination voisine de la France, le temps de vol est limité.

  • Prenez en compte la durée du circuit : l’Italie étant proche, un circuit d’une semaine est largement envisageable pour découvrir une région. Des circuits plus longs de deux semaines offrent de très belles vacance.

  • Avant de réserver un circuit assurez de tout ce qui est inclus et en supplément afin de prévoir votre budget.

  • La plupart des voyagistes proposent de points de départ variées pour l’Italie, il existe de nombreux vols depuis Paris mais aussi Nantes, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, etc… qui peuvent être plus pratiques et moins chers pour qui réside en province.

  • Choisissez votre circuit en fonction de vos intérêts pour l’Italie et vos attentes de vacances. L’Italie est une destination qui se prête à diverses activités, des belles plages aux sites archéologiques, des visites de monument à la randonnée, en passant par la découverte de la gastronomie.

  • Tous les grands voyagistes proposent des circuits vers l’Italie : TUI, Look Voyage, Promovacances, Thomas Cook, Havas, club Med… Les offres sont nombreuses et les prix attractifs.

  • Des agences de voyage plus spécialisées proposent également des circuits, sur un thème ou une activité précise (visites et histoire, randonnée, nature…). A vous de trouver le prestataire qui vous convient pour partir faire un beau circuit en Italie !