Comment faire voyager son enfant seul? (formalités et conseils)

Faire voyager un enfant seul n’est pas une mince affaire. Pour le bien de l’enfant et pour assurer sa sécurité, il est important de se tenir à plusieurs formalités.

En effet, même si c’est un enfant, il aura besoin de certains documents sur lui. Si votre enfant voyage d’un pays à un autre, il est obligatoire de lui remettre son passeport valide. Toutefois, si vous le faites voyer au sein de l’Union Européenne, le passeport reste facultatif, seul une carte d’identité est obligatoire. Mettez tous les documents de votre enfant dans une sacoche, comme ça il pourra toujours les avoir sur lui.

En plus de sa carte ou de son passeport votre enfant devra se munir d’une autorisation de sortie du territoire. En effet un enfant ne peut voyager sans une tierce personne, à moins d’être muni d’une autorisation émanant de l’un de ses deux parents. Cette autorisation est délivrée par la mairie ou la préfecture de police. Son délai ne dépasse pas 24 heures pour obtention.

Selon le mode de voyage (train, avion…), votre enfant devra suivre quelques conseils pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions. Si vous comptez faire voyager votre enfant, seul en avion, il est tout à fait possible de profiter d’un service d’accompagnement mis en place par la plupart des compagnies aériennes. Pour cela, avant de lui acheter le billet, renseignez-vous sur la compagnie. Sachez qu’Air France réserve un service pour les enfants âgés de 4 et 12 ans, service totalement gratuitement. Toutefois, ce n’est pas le cas pour toutes compagnies qui certaines n’hésitent pas à le faire payer. Ce tarif peut atteindre 60€. Pour profiter de ce service, il faudra déposer une demande au moins 12 jours avant la date du départ. Ce service permettra à votre enfant d’être accompagné d’une hôtesse de l’air de l’enregistrement à l’arrivée.

Si par contre, votre enfant voyage seul en train, sachez que la majorité des compagnies ferroviaires assurent un service d’accompagnement pour les enfants âgés de 4 à 15 ans. A titre d’exemple, la SNCF a développé un service d’accompagnement du départ du train à son arrivée sur la totalité des vacances scolaires.

Quelque soit le mode de transport, sachez qu’il n’est pas évident pour l’enfant de voyager seul. N’hésitez pas à prendre le temps de bien lui expliquer le déroulement du voyage.