Comment faire voyager un enfant seul en avion ?

 

Faire voyager un enfant seul en avion n’est pas toujours facile : certaines compagnies refusent les jeunes passagers non accompagnés, d’autres les acceptent mais avec un supplément pour l’accompagnement. Le point :

 

Comment faire voyager un enfant seul en avion ?

  • Malheureusement de nombreuses compagnies n’acceptent pas les enfants de moins de 12 ans si ces derniers ne sont pas accompagnés. C’est le cas notamment de la plupart des compagnies à bas prix (low cost) qui ne possèdent que des services à terre limités.

  • Les grandes compagnies nationales proposent souvent un service spécifique d’accompagnement pour les jeunes passagers non accompagnés de 4 à 14 ans en moyenne. Ce service mobilise une personne à l’aéroport d’arrivée et de départ pour prendre en charge l’enfant lors de son trajet et ses correspondances.

  • Les modalités, les prix, les limites d’âge changent selon les compagnies, mieux vaut vous renseigner au cas par cas selon selon votre destination et les compagnies aériennes disponibles sur le trajet.

  • La notion d’enfant varie aussi selon les compagnes. Quelques exemples de limite d’âge pour voyager seul : Air France - 12 ans sur les vols domestiques et 15 ans sur les vols internationaux, Ryanair - 16 ans, Transavia - 12 ans, Easyjet - 14 ans, Vueling - 12 ans… renseignez-vous bien auprès de la compagnie avant de choisir.

  • Un nombre limité d’enfants voyageant seuls est disponible sur chaque vol, ne tardez pas et faites la résa longtemps à l’avance.

  • Formalité importante : une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour tout mineur français ou étranger résidant en France et voyageant hors de France.

 

Faire voyager un enfant seul avec Air France :

Etape par étape la marche à suivre pour faire voyager un enfant seul avec Air France et Kid’s Solo, en guise d’exemple pour les autres compagnies. Le fonctionnement est toujours à peu près le même mais les limites d’âge et les tarifs du tarif varient d’une compagnie à l’autre.

  • La réservation : la réservation se fait en ligne comme pour tout vol normal, sur le site de Air France. Choisissez le billets, dates et horaires qui vous conviennent. Pour un vol en France ou vers les DOM TOM, les enfants seuls sont acceptés à partir de 12 ans. Pour un vol international, les enfants seuls sont acceptés à partir de 15 ans.
    Le service d’accompagnement des enfants seuls est disponible à partir de 4 ans.
    Renseignez bien toutes les données concernant votre enfant. Bien sûr ce dernier doit être muni d’un passeport ou d’une carte d’identité le cas échéant.
    C’est au moment d’acheter le vol en ligne que vous pouvez renseigner que votre enfant voyage seul.
    Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire spécial pour les mineurs non accompagnés. A remplir en ligne ou à télécharger.

  • Les documents de voyage de votre enfant : veillez à ce que votre enfant parte avec tous les documents nécessaires au voyage. A savoir : pièce d’identité, visa(s) le cas échéant, vaccins mis à jour et toute formalité d’entrée spécifique au pays dans lequel il se rend ainsi que le formulaire de mineur non accompagné demandé à l’enregistrement une fois à l’aéroport.
    Imprimez autant de formulaire de mineur non accompagné que nécessaire, 2 copies pour un vol sans correspondance, 3 copies pour un vol avec une correspondance, 4 copies pour un vol avec plusieurs correspondances.

  • Le jour du départ à l’aéroport : procédez à l’enregistrement soit en ligne jusqu’à 30h avant le départ soit sur place à l’aéroport au comptoir d’enregistrement.
    Effectuez l’enregistrement des bagages de façon classique. Assurez-vous que votre enfant est capable de transporter sa valise. Vérifiez bien le contenu légal de son éventuel bagage en soute.
    A l’enregistrement, une heure et un point de rendez-vous vous sont communiqués afin de retrouver l’agent qui prendra en charge l’enfant pour la suite des opérations. Cette personne accompagnera l’enfant dans les démarches (sécurité et contrôles, porte d’embarquement), jusqu’à l’avion.
    Il est demandé au responsable de l’enfant de rester à l’aéroport jusqu’au départ effectif de l’avion, signalé directement par SMS au cas où un vol soit retardé voire annulé.

  • Le vol : le vol se déroule ensuite tel un vol classique. Bien sûr une attention particulière du personnel navigant se tourne vers les enfants non accompagnés. Ces derniers ne sont jamais laissés à eux mêmes.
    L’enfant bénéficie des repas et des services classiques des autres passagers. Des repas enfant sont disponibles pour les plus jeunes. Une sélection de loisirs enfant est disponible à bord des longs courriers.
    IIl est possible de suivre en direct les étapes du voyage de votre enfant via l’appli Air France.

  • Correspondances et arrivée : le personnel Air France est en charge d’accompagner l’enfant durant les correspondances.
    A l’arrivée, votre enfant débarque de l’avion le dernier. Il sera accompagné par du personnel au sol jusqu’à un point de rendez-vous fixé à l’avance dans l’aéroport d’arrivée. La personne chargée de récupérer votre enfant sera prévenue par SMS de l’heure d’arrivée estimée. Elle doit se rendre au point de rendez-vous munie impérativement d’une pièce d’identité avec photographie. En fonction de la configuration de l’aéroport, le bagage en soute est à récupérer avant ou après que votre enfant soit remis à la personne en charge à l’arrivée.