Comment lutter contre la peur de l'avion?

Vous devez prendre l’avion, et rien qu’à l’idée vous voila déjà paniqué ! Il reste l’option du train mais pour certaines destinations cela risque d’être très difficile ! Alors il ne vous reste qu’une option : domptez votre phobie ! Quelques conseils et recommandations peuvent améliorer votre état et rendre le temps de votre voyage plus agréable.

Il existe des stages qui peuvent être effectués afin d’apprendre à gérer le stress. Certaines compagnies aériennes proposent un stage un mois avant le départ afin d’apprendre à gérer son angoisse. Chez Air France, le Centre antistress aéronautique propose un stage. Au programme : initiation aux notions de sécurité, formation du personnel, problèmes techniques. Le stage explique toutes les choses qui semblent « cachées » aux passagers afin de soulager les craintes des voyageurs. Air France estime le taux de réussite à 80% et il vous faudra débourser quelques centaines d’Euros pour vaincre votre phobie.

Si toutefois, vous préférez vous débrouiller seul et venir à bout de votre angoisse par des moyens simple, il vous reste quelques conseils et gestes simples à accomplir. Commencez d’abord au moment de l’arrivée dans l’avion par prévenir le personnel de bord et leurs demander de vous rassurer. Les experts sont formels, c’est important d’en parler et de mettre des mots sur votre mal de l’air. Il faut savoir que l’équipage est formé pour conseiller et rassurer.

Pendant tout le trajet, évitez de prendre de l'alcool ou des sédatifs qui auront pour but de vous calmer. Ils n’ont qu’un effet superficiel et risque uniquement de cacher la partie émergente de l’iceberg. Il est conseillé de se concentré sur autre chose, de parler et d’éviter d’y réfléchir. Il est possible également d’y réfléchir pour positiver. En effet, l’avion n’est pas plus dangereux que la voiture que vous prenez tous les jours, ce sont les chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Une fois le premier voyage bien passé, vous ne devriez plus avoir de problème car vous aurez pu montrer que vous êtes maitre de vos émotions et qu’il vous est tout à fait possible de contrôler votre stress.