• France: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels France: promos et meilleurs tarifs internet
  • Louer une voiture en ligne France. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à France.
  • Réserver transfert aéroport France

Comment rester au frais lorsque vous partez en camping-car dans un endroit chaud

Photo Comment rester au frais lorsque vous partez en camping-car dans un endroit chaud © unsplash

Le camping-car est un véritable phénomène social et pas uniquement en France. Il est assimilé à ce que l’on nomme la « Van Life ». Pourtant, il existe des différences notables entre le camping-car et le Van (fourgon). Le choix d’un type de camping-car dépendra de votre budget, mais aussi de l’usage auquel vous le destinez. Voulez-vous réserver votre véhicule aux loisirs ou souhaitez-vous combiner loisirs et usage quotidien ?

 

En étant un peu caricatural, nous dirons que peu importe le véhicule que vous avez choisi, car il s’agit en fait d’une boîte en métal dotée d’un moteur et qui est montée sur 4 roues.

Le problème d’une boîte en métal est de laisser passer le froid et la chaleur. Vous vous exposez donc à devoir vivre dans une glacière ou un four si vous ne prenez pas de dispositions pour remédier au problème.

 

Nous allons nous intéresser à la question de la chaleur, car l’impact négatif qu'à celle-ci dans le quotidien de la vie en camping-car est pour nous le plus important.

Le point crucial concerne la question de la conservation des aliments périssables et des médicaments lorsqu’il fait chaud.

 

La glacière à compression que l’on peut considérer comme étant un réfrigérateur mobile est une solution idéale pour un camping-car.

L’intérêt des glacières par rapport à un réfrigérateur est d’être mobile. Vous pouvez l’avoir à portée de main si vous souhaitez vous installer à l’extérieur de votre camping-car. 

 

Toutefois, l’adoption d’une glacière à compression n’aura aucun impact sur le fait de rester au frais à l’intérieur de votre camping-car.

Il existe pour cela plusieurs solutions que nous allons évoquer.

Aménagements et équipements

L’aménagement prioritaire d’un camping-car concerne son isolation. L’isolation protège du froid, mais aussi de la chaleur. Lorsque vous achetez un camping-car « clés en main », vous n’aurez, en principe, pas de problème d’isolation.

 

La seconde solution concerne l’adoption de volets d’isolation ou de rideaux thermiques que vous placez sur les surfaces vitrées et notamment le pare-brise du fourgon.

Notre troisième solution, ce sont les stores extérieurs et les toits solaires. Ils ont pour intérêt d’éviter aux rayons du soleil de venir frapper directement sur la carrosserie du camping-car.

 

La quatrième solution consiste à opter pour un climatiseur. Vous pouvez aussi adopter des ventilateurs d’extraction d’air chaud.

 

Adria

Les bonnes conduites à tenir

La première bonne chose à faire est tout simplement de se garer à l’ombre si cela est possible. La seconde consiste à laisser l’air circuler à l’intérieur de votre camping-car. Pour ce faire, laissez dans la journée portes, lanterneau et baies ouvertes, à condition que vous soyez présent. Pour la nuit, faites de même à l’exception des portes.

Les conseils inefficaces

Lorsque vous faites une recherche sur le Net à propos des façons de vous protéger de la chaleur dans un camping-car, vous tombez inévitablement sur des conseils totalement inefficaces. 

Abandonnez donc l’idée de mettre des linges mouillés sur vos ouvertures ou sur un ventilateur. Il en va de même avec les plantes, elles ne rafraîchissent en rien votre camping-car.

Équipements et bonnes pratiques

Pour rester au frais dans votre camping-car, vous devrez acquérir des équipements efficaces. Les recettes “système D” n’ont aucune utilité. En revanche, l’adoption de bonnes pratiques optimisera l’efficacité de vos équipements.

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .