Comment se protéger des moustiques ?

Photo

On retrouve ces satanés moustiques un peu partout dans le monde. Ils sont la plupart du temps une simple nuisance, bourdonnant autour de vos oreilles et vous laissant des démangeaisons après vous avoir piqué.

Mais dans certains pays ils peuvent constituer un danger grave et transmettre des maladies tropicales telles que la dengue, la filariose, l'encéphalite japonaise, le paludisme, le virus du Nil occidental et la fièvre jaune. Il devient alors indispensable de se protéger efficacement.
Rappelons que le sida ne peut pas se transmettre par le moustique, le virus du sida est rapidement détruit et digéré par le moustique.

Comment se protéger des moustiques ?

Pour éviter d'être piqué, couvrez vous les bras et les jambes autant que possible avec des vêtements amples et claires, et utilisez des répulsifs.
Les répulsifs sont disponibles sous formes diverses, lotions, aérosols, crèmes à appliquer sur la peau.
Vous pourrez par exemple utiliser du DEET (diéthyl toluamide), un insectifuge puissant. Ou bien de la Perméthrine, un insecticide utilisé pour traiter les tissus, les moustiquaires, (ne convient pas pour l'application sur la peau).
Et aussi :
-La Picaridine, pour les personnes sensibles au DEET, un insectifuge puissant presque sans odeur.
-De l'Huile d'eucalyptus citronné, considéré comme le plus puissant des répulsifs à base de plantes.
-Les spirales anti-moustiques, généralement à base de perméthrine, elles assurent une protection efficace pour un maximum de 8 heures dans des espaces allant jusqu'à 30 mètres cubes (une petite pièce).
-Les répulsifs à base d'huile de haricot de soja et d'IR3535.
-Les appareils anti-moustiques que l'on branche sur le secteur, efficace dans une petite pièce.

Les moustiquaires

Dans les région infestés par les moustiques préférez une chambre d'hôtel climatisée, ou bien qui aie des moustiquaires aux fenêtres. Un ventilateur en marche peut également chasser les moustiques, il sera plus difficile pour les moustiques de voler et de se poser.
En camping, en extérieure, ou même dans une pièce vous pouvez aussi utiliser une moustiquaire classique qui a été traitée à l'insecticide perméthrine.

Les méthodes de grand-mère pour se protéger des moustiques

L'essence de citronnelle est bien connue pour protéger des moustiques, mais sa durée d'effet et très courte, donc une méthode moyennement efficace dans les régions très infestées.
Une autre méthode naturelle consiste à mettre des pots de certaines plantes au fenêtres : citronnelle, thym, romarin, lavande, basilic, geranium, plants de tomates.
La salive mélangée à du tabac peut également être efficace. La nicotine étant effectivement un insecticide naturel puissant.
Le feu et la fumée éloignent également les moustiques.