Conduite estivale, les bons réflexes ! Idées reçues sur vos pneus

 
//
 
C'est l'été, la route des vacances s'ouvre à vous ! Que l'on parte en famille, entre amis ou en couple, la voiture demeure un moyen de locomotion privilégié pendant les vacances : la liberté de mouvement est totale.
 
Mais la voiture, c'est aussi un budget. Alors avant de prendre le volant, voici quelques conseils délivrés par un spécialiste de la route, Michelin Totale Performance, pour rouler à l'économie tout l'été.

 
 
1. Les petites routes, ça use !
 
Les nationales et départementales ont bien du charme, on découvre la campagne, les villages, les paysages... et l'on ne paye pas l'autoroute ! Attention cependant, tous ces virages et itinéraires sinueux agissent fortement sur vos pneus : jusqu'à 5 fois plus d'usure. Moralité, pour faire des économies sur vos pneus, restez sur les grands axes routiers autant que possible !
 
2. La pression des vacances
 
Avez-­vous pensé à vérifier la pression de vos pneus avant le départ ? Si non, vous êtes comme 65% des conducteurs qui prennent la route avec des pneus sur ou sous gonflés ! Or, une pression autre qu'idéale impacte très fortement sur l'usure de vos pneus (jusqu'à 8000 km de moins d'espérance de vie !), sans parler de votre sécurité...
 
3. Des pneus de saison
 
Après avoir équipé votre voiture de pneus hiver pour les dernières vacances au ski, vous vous dites que ces derniers feront tout aussi bien leur travail pour l'été... erreur courante, il faut savoir qu'avec des pneus hiver, à 100km/h sur route par temps d'été, votre véhicule prendra 6 mètres de plus pour stopper. Différence non négligeable pour votre sécurité, n'hésitez pas à changer pour des pneus adéquats avant l'exode estival.
 
4. Pas d'horaires pendant les vacances
 
Les vacances sont le moment idéal pour décompresser... et cela compte aussi pour votre voiture !
 
Prenez votre temps pour effecteur vos itinéraires, ne vous fixez pas d'heure limite... car une conduite sportive joue lourdement au détriment de vos économies, en usant jusqu'à 6 fois plus rapidement vos pneus ! C'est donc le moment idéal de prendre le volant tout en décontraction...
 
5. Conduite écolo pour des vacances vertes
 
On le sait, la voiture comporte son coût écologique... que l'on peut heureusement moduler en fonction de sa conduite ! Un chiffre pour s'en convaincre : 4,4% des émissions de dioxyde de carbone sont liés aux pneus de nos véhicules ! Faire en sorte de faire durer ses pneus le plus longtemps possible : un geste écolo pour préserver l'environnement.
 
Adopter la conduite adéquate pour préserver ses pneus, comme en suivant les conseils Michelin qui précèdent, ce sont des économies et pour vous, pour vos vacances d'été et pour la planète !
 

En savoir plus sur : si vous souhaitez réserver un hotel (photos, avis, promos...), un séjour , une activité (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage .