Conseils pour organiser un weekend à La Valette

Photo

Si vous cherchez le dépaysement sans avoir à partir très loin, La Valette est un excellent choix. Située à seulement 2h30 de Paris, la capitale maltaise offre toute une autre ambiance, vous aurez même du mal à trancher entre orient ou occident. Etant peu étendue, La Valette est idéale pour un week-end. Cependant il faudra bien organiser votre itinéraire au préalable afin de ne pas passer à côté de ses attractions mythiques.

La première halte à faire à La Valette sont les jardins du haut Barraca (Upper Barraca Gardens), de là vous aurez une vue imprenable sur les Trois Cités et sur le port, vous donnant ainsi un avant goût de ce qui vous attend. Si vous y êtes à midi, vous assisterez à la tire de canons, une tradition vieille de plusieurs siècles.

Rendez-vous ensuite à la découverte de la ville, déambulez dans ses petites ruelles datant du XVIème siècle. De temps à autre, prenez le temps de vous attarder devant un palais ou de vieilles auberges, les plus intéressantes à découvrir sont : l’auberge de Castille de Leon et du Portugal édifiée au XVIIIème siècle et l’auberge de Provence qui abrite aujourd’hui le musée national d’Archéologie célèbre pour ses mégalithes préhistoriques. Si vous êtes encore assoiffé de culture, rendez-vous au palais des Grands-Maîtres bâtisse édifiée au XVIème siècle, à l’époque elle servait de siège du gouvernement. A deux pas de là, se trouve la Casa Rocca Piccola, un musée privé qui vous renseigne sur la vie bourgeoise maltaise. Après avoir profité de La Valette côté terre, allez contempler sa beauté côté mer en vous offrant une mini-croisière au Grand Port (Grand Harbour). Ces mini-croisières vous emmèneront à a découverte de Trois Cités : Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua. Impossible de vous conseiller une cité au détriment des autres, elles sont toutes les trois aussi belles et aussi intéressantes à découvrir.

Si vous comptez ramener des cadeaux ou des souvenirs de Malte voici quelques articles typiques : Croix de Malte, de la dentelle et des objets en verre.