Conseils pour un camping en famille réussi

Photo Conseils pour un camping en famille réussi © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gongga_Snow_Mountain_Cloud_On_Foot_Mountaineer.jpg yongxinz



Camper en famille, c’est s’offrir la possibilité de renouer avec la nature et de couper les ponts avec la routine. Une belle aventure se profile donc à l’horizon. Une bonne préparation s’impose pour que le séjour soit agréable pour tout le monde.

Les détails à peaufiner avant le départ

Les enfants ne sont pas taillés pour une aventure au jour le jour. Ils ont besoin d’un minimum de confort pour apprécier pleinement un séjour en camping. Il est donc nécessaire de bien choisir la destination. De nombreuses options sont par exemple disponibles sur Camping-and-co

Le camping peut se choisir en fonction de sa localisation. N’hésitez surtout pas à demander à vos enfants s’ils ont envie de vacances en bord de mer ou d’une évasion dans un écrin de verdure. Sinon, partez en tenant compte du climat. Certains campings en France sont ouverts même en hiver, cela peut se révéler intéressant ! 

L’affluence de campeurs est un autre facteur à prendre en compte. L’été reste la période la plus plébiscitée par les français selon une étude récente. C’est une très belle occasion pour vous faire de nouveaux amis. Quoique, certains enfants n’apprécient pas trop de partager leurs territoires et leurs jeux. Si c’est le cas des vôtres, préférez un camping au printemps ou en automne.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous informer sur les éventuelles dispositions médicales nécessaires selon la ville ou le pays de votre séjour en camping.

Les aspects pratiques d’un séjour familial en camping

Après avoir choisi votre destination, pensez à l’hébergement. Aujourd’hui, camper ne signifie pas systématiquement passer les nuits à la belle étoile, sous une tente. Des infrastructures hautement confortables voient régulièrement le jour, pour le plus grand bonheur des familles ! Emmenez la vôtre dans un chalet ou résidez dans un mobil-home. Le nombre maximum de personnes pouvant loger dans un hébergement en camping est toujours précisé. 

Assurez-vous que le camping dispose d’un club enfant, d’une aire de jeux en plein air et/ou d’autres infrastructures qui permettront à vos enfants de s’amuser. Les animations comme le théâtre, les concours de musique et chant ou encore les activités manuelles sont intéressantes, entre autres.

Les enfants ont généralement du mal à tenir en place. Si vous les gardez plusieurs jours d’affilée au même endroit, ils risquent de tourner comme des lions en cage. Prévoyez des visites et sorties aux alentours de votre camping. D’ailleurs, certains campings en France et partout en Europe proposent des activités externes. Vous pourriez par exemple vous mettre dans la peau des princesses et chevalier du moyen-âge en visitant des châteaux. Vous avez aussi la perspective d’immerger dans la culture locale en faisant le tour des galeries d’art, musées, fermes…. 

Il n’y a pas de règle standard pour appréciez le camping en famille. Le secret c’est de bien vous préparer, en tenant compte des besoins et des envies de chacun. Le choix de l’hébergement et les activités disponibles sur place vont particulièrement influencer votre décision. Bonnes vacances !