Coronavirus : quelles conditions pour annuler son voyage ? Guide sur les risques et les conditions et annulations de voyage avec le Coronavirus!

Photo Coronavirus : quelles conditions pour annuler son voyage ? Guide sur les risques et les conditions et annulations de voyage avec le Coronavirus! ©

L'épidémie de coronavirus ne fait pas que rendre les gens malades, ses implications en tant que pandémie de rang mondial dépassent de beaucoup le simple problème de grippe hivernale… et touche particulièrement les voyageurs et le monde du tourisme.

 

Beaucoup de questions se posent à l’heure où le confinement des personnes semble de plus en plus généralisé. Les départs en voyage sur la période du printemps 2020 semblent de plus en plus compromises, cependant, il est important de consulter la situation pays par pays : les fermetures de frontière, les annulations de vol, la multiplication de nouveaux cas et les nouvelles mesures sanitaires prises par les états rendent la situation particulièrement illisible.

 

Quant aux futurs départs, ils semblent eux aussi remis aux calendes grecques en attendant d’y voir plus clair sur l’issue de cette crise.

 

En attendant, faisons un point sur diverses situations que vous pouvez rencontrer en tant que voyageurs en temps de coronavirus :

 

Le point sur les destinations à risque de Coronavirus

  • Chine continentale

  • Hong-Kong

  • Macao

  • Singapour

  • Corée du Sud

  • Italie (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne et Piémont)

  • Iran

La liste est publiée par le ministère de la Santé mais évolutive au jour le jour, consultez les consignes aux voyageurs publiées sur le site du ministère des Affaires étrangères - https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/.

 

 

Vous avez un vol maintenu mais que vous ne pouvez pas prendre :

impossible de demander le remboursement du vol si ce dernier n’est pas annulé par la compagnie. Vous pouvez toujours demander le remboursement des taxes d’aéroport (qui représentent une bonne partie du prix du billet) et la redevance passager, vous ne perdez donc pas tout. La demande se fait auprès de la compagnie en ligne ou par courrier avec une copie du billet.

 

Proposition de report de vol par votre compagnie aérienne :

à voir au cas par cas mais certaines compagnies font un geste et proposent à leurs passagers des reports de vols sur la période de mars à mai. C’est notamment le cas pour Air France ou Corsair.

 

En cas d’annulation de vol par votre compagnie aérienne :

de nombreux vols sont actuellement annulés notamment les vols reliant des destinations très touchées par le virus du covid19. On pense tout simplement à l’Italie mise en quarantaine… de nombreuses personnes sont concernées, surtout que le printemps approche !

Dans le cas d’une annulation de vol, pas de panique, la compagnie aérienne s’engage à vous rembourser intégralement votre billet, à moins que vous ne preniez l’option d’un report de vol. Une mesure qui s’applique aussi si vous avez acheté votre vol auprès d’une agence de voyage et non directement à la compagnie.

 

Vous avez réservé un séjour tout compris vol et hébergement ou une croisière, mais vous ne souhaitez plus partir en raison des risques liés au virus :

à voir selon les cas et les destinations avec votre organisme de voyage. Les destinations à risque voient de toute manière la majorité de leurs départs annulés, vous aurez donc droit à remboursement de votre séjour selon les conditions contractuelles.

Il est aussi possible de demander l’annulation du voyage dans les 14 jours pour circonstances exceptionnelles, mais la loi est un peu flou sur le sujet et l’interprétation peut varier car il est alors question de proximité avec le risque… Dans tous les cas, la période étant peu claire à bien des niveaux, vous ne perdez rien à demander l’annulation et le remboursement, ou le report à une date ultérieure.

Si votre voyage est maintenu, patientez pour voir l’évolution de la situation, très mouvante, puis annuler le moment venu en bénéficiant des conditions d’annulation prévue dans votre contrat de séjour.

 

Vous avez réservé un séjour tout compris vol et hébergement ou une croisière, mais le circuit est annulé par le voyagiste :

dans ce cas pas de problème, comme pour les vols, il revient au voyagiste de vous rembourser l’intégralité du coût de votre séjour ou croisière, puisqu'il est à l'origine de l’annulation. Le voyagiste peut également vous proposer un report de séjour : vous avez le choix d’accepter si les conditions vous conviennent, mais aussi de refuser et obtenir le remboursement le cas échéant.

 

Quid des assurances voyage et du coronavirus ?

Si vous êtes en voyage actuellement, et avez contracté le coronavirus, vous pouvez faire appel à votre assurance voyage pour qu’elle prenne en charge les frais médicaux et l’assistance. C’est un cas de figure classique au final.

Par contre, l’assurance voyage ne vous remboursera pas votre séjour si vous annulez avant de partir. Les assureurs dans leur grande majorité n’ont pas classé l’épidémie dans les risques compris par les contrats d’assurances… A voir directement avec votre service d’assurance au cas où.

 

Qu’en est-il du train ?

La SNCF a mis en place un dispositif permettant à tout voyageur désireux d’obtenir l’échange ou le remboursement d’un billet dont la date de départ n’excède pas le 30 avril pour l’ensemble de ses trains et de ses billets. Pour faire simple, faites votre demande directement en ligne sur le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/. Ceci est donc valable pour les TGV, les TGV Inoui, les Ouigo et les TER.

 

Une réservation d’hôtel à annuler :

dans la mesure où l’hôtel peut vous accueillir, donc qu’il n’a pas fermé pour cause de coronavirus, mais que votre vol a été annulé ou que vous ne souhaitez plus partir, alors il sera impossible d’obtenir un remboursement ou un report à moins de négocier à l’amiable avec l’hôtel.

 

Vous êtes confinés dans une zone touchée par le coronavirus pendant votre voyage :

autre cas de figure dans lequel vous êtes déjà sur place, dans une zone de confinement due à l’épidémie qui perturbe de ce fait le déroulement du séjour. Vous êtes alors en droit de demander le remboursement de toutes les prestations non assurées (autrement dit, le reste du voyage) et l’annulation immédiate.

 

Pour résumer, les cas de figure sont nombreux et les situations parfois particulières en raison du caractère heureusement peu courant de la situation entraînée par le coronavirus. Dans tous les cas, prenez toujours contact avec la compagnie aérienne, le voyagiste, l'assureur, etc… en rapport avec l’annulation ou le report de votre séjour.

 

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .