Découvrez Paris dans les dessins animés !

Photo

Paris est une grande source d'inspiration pour les films mais la capitale est également présente dans de nombreux long-métrages animés. Sélection de cinq productions pour enfants qui permettent de découvrir la ville autrement.

 

Les Aristochats (Walt Disney Pictures, 1970)

Entrez dans l'ambiance du Paris 1900 pour cette sympathique comédie animalière.
Le début de l'intrigue se déroule dans les beaux quartiers parisiens : lorsqu'une riche vieille dame veut léguer sa fortune à ses quatre chats, le majordome décide de se débarrasser de la petite famille. Après un long périple, les « Aristochats » découvrent la vie d'artiste, le jazz et le scat dans un cabaret digne du Chat Noir. Un voyage réjouissant dans la sphère bohème parisienne du début du XXe siècle.

 

Le bossu de Notre-Dame (Walt Disney Pictures, 1996)

Cette adaptation animée du roman de Victor Hugo met à l'honneur la cathédrale Notre-Dame dans un Paris médiéval.
Le bossu Quasimodo, la belle gitane Esmeralda, le maléfique juge Frollo et le brave soldat Phoebus s'allient ou s'affrontent dans le cœur médiéval de la ville, sous le regard des gargouilles de la cathédrale. On retrouve avec plaisir cette vision de Paris au Moyen-Âge, parfois caricaturale, mais toujours divertissante pour les plus jeunes.

 

Anastasia (20th Century Fox, 1997)

De la Russie à la Ville Lumière, un incroyable périple tiré d'une histoire vraie.
En 1916, lorsque la révolution russe éclate, la jeune princesse Anastasia doit se cacher pour échapper au peuple qui veut la tuer. Quelques années plus tard, elle part rejoindre sa grand-mère, la duchesse Marie, à Paris. Accompagnée de deux sympathiques escrocs, elle traverse l'Europe pour arriver dans la capitale française au cœur de sa splendeur. De l'Opéra Garnier au Pont Alexandre III, tous les plus beaux monuments sont présents dans cette belle aventure.

 

Ratatouille (Pixar, 2007)

La gastronomie française revue et corrigée par Disney.
Le rat fin gourmet Rémy s'installe dans les cuisines du grand restaurant parisien Chez Gusteau pour y devenir un grand chef cuistot. Il devra échapper à la vigilance du malfaisant Skinner mais peut compter sur l'aide d'un jeune commis passionné de cuisine, Alfredo. Cette aventure rocambolesque offre une savoureuse expédition au pays de la bonne chère parisienne.

 

Un monstre à Paris (Bibo Films, 2011)

Visitez les recoins de Montmartre en 1910 avec cette adaptation du Fantôme de l'Opéra, roman de Gaston Leroux.
C'est la panique dans la capitale lorsqu'un monstre surgit, une puce gigantesque victime d'une manipulation scientifique qui a mal tourné. Lucille, une jolie chanteuse de cabaret, se prend d'amitié pour cet insecte géant mais beaucoup d'autres personnages veulent sa peau... Mêlant des détails historiques réels (la crue de la Seine, l'inauguration du funiculaire de Montmartre...) à des éléments fictifs, ce dessin animé offre une jolie balade dans le Paris du début du siècle.