Documentez-vous pour devenir un voyageur responsable

Pour se documenter et mieux connaître les actions du voyageur responsable, une sélection de sites et de magazines éco responsables. Magazine de voyage écolo
Carnets d'Aventures, un magazine trimestriel disponible dans tous les kiosques francophones. Le thème? Le voyage itinérant sans moyen de transport motorisé. A pied, en vélo, en kayak et dans la nature hors des sentiers battus. Récits de voyages, infos pratiques et guides. Une lecture pour les aventuriers responsables!
Prix : 9 euros/numéro
Voir le site web
Commentaires
Les rubriques sur l'équipement et les fiches itinéraires sont très utiles pour préparer son voyage

Ecotourisme magazine
Une publication qui souhaite que nous voyagions responsable, équitable et solidaire. Des reportages voyage, des guides, des livres thématiques, Ecotourisme magazine se fait le porte-parole du tourisme de demain.
Prix : 8 euros/numéro
Voir le site web


Charte du voyageur responsable
Une charte du voyageur responsable, mise en place par Atalante, agence de voyage lyonnaise, permet à tous de respecter un certains nombre de règles de base, parmis lesquelles, le respect des personnes et de leur image, le respect de leur mode de vie et du commerce, du bon usage des cadeaux... Un petit mémo pratique où les règles simples ne sont pas toujours évidentes!
Voir le site web
Commentaires
Quelques règles simples d'initiation au tourisme responsable.

Annuaire du voyageur responsable
Vision du monde propose un panel de voyages responsables, éthiques et écologiques partout dans le Monde. De la Serbie au Maroc, des circuits et des randonnées à pied, à cheval, en raquettes. Des hébergements simple au plus proche des habitants, des visites orientées vers l'éthique et le respect des traditions, Vision du Monde propose un "voyager autrement" très organisé.
Voir le site web
Commentaires
Des circuits clé en main pour les écocitoyens pressés!

Calculer sont impact CO2
L'Ademe propose de calculer l'émission de CO2 de votre véhicule. Un résultat qui peut-être vous encouragera à utiliser d'autres moyens de transport.
Voir le site web


Plongée écolo
La plongée, meilleur moyen d'observer les richesses sous-marines des fonds du monde entier doit respecter certains principes pour rester une simple observation. Ne pas nourrir les poissons, ne pas toucher aux coraux, respecter les espèces protégées lors de pêches sous-marines, autant de consignes qui permettront de respecter l'écosystème que vous admirez.
Voir le site web
Commentaires
Lisez au moins une fois la Charte internationale des plongeurs.

Pêche et cueillette écolo
La pèche, souvent considérée comme un loisir "nature" doit respecter certaines règles afin de rester responsable. Avant toute partie de pèche ou ramassage de coquillages, renseignez vous sur les tailles minimales, les périodes de reproduction, les espèces endémiques... Et faîtes avant tout confiance à votre bon sens, préférez les espèces importées et ne pêchez que ce que vous mangerez!
Voir le site web